background preloader

Connaissance de soi

Facebook Twitter

Test de personnalité. Test_de_Logique.pdf. Le blason. Profil RIASEC. Cinq leçons de Confucius pour gagner en efficacité. Gouverneur de Zhongdu, intendant des travaux publics puis ministre de la justice pour le royaume de Lu (au Sud de Pékin), Confucius a ensuite passé sa vie à l'étude des textes et des rituels et à enseigner.

Cinq leçons de Confucius pour gagner en efficacité

Sa doctrine propose à chacun de s'essayer à la sagesse et de devenir un homme de bien (junzi) en cultivant les vertus cardinales: l'altruisme, l'humanité, la bonté (ren) et le respect d'autrui (yi). Il édicte les comportements à adopter pour y accéder. Voici cinq leçons reprises de l'ouvrage "Confucius, 18 leçons pour réconcilier éthique et performance" explicitées par l'auteur Gérard Lelarge, fondateur de GL Formation. Leçon n°1 : oser être sévère "Associez à la fois bienveillance et sévérité.

" Il s'agit de parvenir à concilier les contraires afin d'éviter les excès : trop de bonté confine à l'inefficacité, trop de sévérité crée l'injustice. >> Pratiquez le recadrage, la punition, la récompense justes, l'encouragement sincère, l'écoute empathique. La minute management : Les trois secrets du manager optimiste. L'optimisme béat n'a jamais fait avancer le monde.

La minute management : Les trois secrets du manager optimiste

En revanche, apprendre à l'équipe à fonctionner en mode optimiste lui permettra de soulever des montagnes. Comment ? En l'amenant, aux moments de doute, à faire en permanence des paris positifs sur un avenir plus riant, des actions opportunes et des issues possibles. Comment surmonter ses angoisses au travail. La peur est une émotion de base.

Comment surmonter ses angoisses au travail

Elle a son utilité car face à une situation précise, elle alerte du danger, permettant de l'éviter ou de le contrer. Le cerveau limbique analyse alors la situation afin de choisir la réponse la plus adaptée. Il est donc important de laisser cette peur s'exprimer, de la vivre, de la verbaliser avant de se raisonner et d'examiner le contexte. L'estime de soi, ça se travaille. L'estime de soi permet de s'accepter avec ses qualités et ses défauts sur tous les plans (physique, social, affectif).

L'estime de soi, ça se travaille

Au travail, elle procure un sentiment de légitimité et aide à confronter ses idées avec conviction mais sans agressivité, empêchant de prendre les choses personnellement. Mais cette perception de soi (englobant la confiance en soi, l'amour de soi et le respect de soi) fragile, changeante, dépend du regard que l'on porte sur ses réussites et ses échecs, et de celui des autres.

Il faut alors la "réparer". 1. Cesser les comparaisons avec autrui Prenez conscience que se comparer avec vos collègues est stérile. Confiance en soi: comment contrer ces pensées qui vous freinent. Tout individu risque d'être pris dans un cercle vicieux d'autocritique et d'émotions désagréables qui peuvent le bloquer dans ses élans, ses envies, son bien-être et attirer des personnes qui le confortent dans ces idées.

Confiance en soi: comment contrer ces pensées qui vous freinent

Ces croyances sur soi sont difficiles à déraciner, mais un recadrage adapté peut être efficace pour les modifier. Une méthode: l'écriture de phrases "toxiques" d'une part, " antidotes" d'autre part, à écrire chaque jour dans un premier temps puis chaque semaine ensuite. Répéter les phrases antidotes devant la glace ou un ami (conjoint) bienveillant, les enregistrer au besoin et les réécouter régulièrement.

Enfin, déchirer puis brûler ou jeter le bout de papier contenant les phrases toxiques. Des actions certes symboliques, mais qui ont fait leurs preuves. 1. "Je ne vaux rien", "Ma parole ne compte pas", "Je ne suis pas important". >> lire aussi: Quatre techniques pour travailler l'estime de soi. Estime de soi / Confiance en soi / Timidité / Introversion. CONNAISSANCE DE SOI - Tests. Estime de soi / Confiance en soi / Timidité / Introversion. CONNAISSANCE DE SOI - Tests. Test de personnalité. Les 9 types et sous-types. Test de personnalité. Comment avoir confiance en soi. La confiance en soi, c'est la capacité à relever des défis, à se projeter, à aller au bout de ses rêves.

Comment avoir confiance en soi

En manquer, c'est vivre avec la sensation d'être brimé, ligoté, entravé. Gérer son stress : les nouvelles tendances. Facteur de mauvais résultats, de conflits, voire de burn-out, le stress au travail est un nuisible que les cadres peuvent prévenir et combattre.

Gérer son stress : les nouvelles tendances

Comment ? État des lieux des techniques et formations actuellement disponibles en la matière. Si votre chef est mauvais, blâmez le principe d’incompétence de Peter. Selon le principe de Peter, tous les employés atteignent un niveau d’incompétence, ce qui signifie que tout le monde est promu jusqu’au moment où les compétences et les forces ne sont plus alignées avec la position actuelle, écrit Nick Kolakowski sur Dice.

Si votre chef est mauvais, blâmez le principe d’incompétence de Peter

Un bon programmateur n’est pas nécessairement un gestionnaire brillant et un gestionnaire de niveau intermédiaire n’est pas toujours un bon cadre supérieur. Une étude récente de Gallup, totalisant plus de quatre décennies de recherches auprès d’un corpus de 2,5 millions de gestionnaires, suggère que ce principe d’incompétence acquiert un degré significatif de vérité dans le monde réel. « Gallup a découvert que seuls 10% des employés ont assez de talent pour être un grand manager.

Les entreprises emploient des notions dépassées de succession pour pour nommer les personnes à ces postes », indique l’étude. Les trois niveaux du stress du lundi ou retour de vacances. Coach du bonheur Vos week-ends et vos vacances vous semblent toujours trop courts.

Les trois niveaux du stress du lundi ou retour de vacances

Il arrive que vous ressentiez une boule au ventre lors de la rentrée mais vous ne comprenez pas comment interpréter ces signes. MBTI et ses 16 personnalités. Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple.

MBTI et ses 16 personnalités

Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ? Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc. A quoi peut servir le test MBTI ?

Découvrir son type de personnalité en quatre questions.