background preloader

L'évolution

Facebook Twitter

Transitional Hominids.

Émergence et autotranscendance

Mèmes et mémétique. TEILHARD DE CHARDIN. Thermodynamique de l'Evolution. Le Monde Animal. Le Monde Végétal, plantes si surprenantes. Synchronicité, Evolution et neurones miroirs. Vous êtes l'Evolution ! Hasard, ou autre chose ? On a à plusieurs reprises parlé de hasard dans les pages précédentes.

Hasard, ou autre chose ?

Mais qu'est ce que c'est, ce fameux hasard ? Un objet physique ? "Une puissance", comme le dit mon dictionnaire ? Quelque chose d'imprévisible ? L’expérience de Lenski. Rating: 5.0/5 (3 votes cast) Tout le monde a certainement déjà entendu parler de la bactérie Escherichia Coli, au moins dernièrement lors de cas d’intoxications alimentaires par certaines souches.

L’expérience de Lenski

Mais la plupart d’entre-elles sont inoffensives, voire bénéfiques, puisque nous en avons tous environ 1 milliard dans nos intestins. Le contexte L’avantage d’une expérience sur des bactéries est que leur cycle de reproduction se mesure en heures (voire en minutes). Le bactériologiste Richard Lenski et ses collègues de l’université du Michigan ont tiré parti de ce fait, en réalisant des essais contrôlés en laboratoire.

L’expérience a débuté en 1988. (Enfin, presque identique car les bactéries possèdent un gène nommé Ara, qui se présente sous deux formes Ara+ et Ara-. Comment l'intelligence est venue à l'homme. Des gènes apparus dans l'évolution ont accru les connexions dans le cerveau.

Comment l'intelligence est venue à l'homme

Comment expliquer les capacités cognitives exceptionnelles qui caractérisent notre espèce? Depuis l'achèvement du séquençage du génome humain en 2003 puis celui du chimpanzé en 2005, la chasse aux gènes pouvant répondre à cette question est ouverte. Les chercheurs ont déjà trouvé que bien des différences se sont accumulées entre le génome des deux primates depuis la séparation de leur ancêtre commun il y a environ six millions d'années. Par exemple, des centaines de gènes sont apparus chez l'homme par duplication d'autres déjà existants et les protéines issues de ces copies ont ensuite pu acquérir de nouvelles fonctions. Une étude publiée dans la revue Cell(11 mai 2012) montre ainsi que l'un de ces nouveaux gènes a permis une augmentation considérable du nombre de connexions nerveuses dans le néocortex préfrontal, région du cerveau la plus récente dans l'évolution humaine.

Source:sante.lefigaro.fr. Exaptation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exaptation

Dans la théorie de l'évolution, l' exaptation est une adaptation sélective dans laquelle la fonction actuellement remplie par l'adaptation n'était pas celle remplie initialement, avant que n'intervienne la pression de la sélection naturelle. 8 questions pour en finir avec les clichés sur la théorie de l’évolution. Un entretien avec Jean-Sébastien Steyer Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et rattaché au Muséum national d'histoire naturelle.

8 questions pour en finir avec les clichés sur la théorie de l’évolution

Avec l'astrophysicien Roland Lehoucq, l'archéologue Jean-Paul Demoule et l'écrivain de science-fiction Pierre Bordage, il vient de co-signer Exquise Planète (éditions Odile Jacob, 190 p., 19 €), un livre où, sur le principe du cadavre exquis, les auteurs imaginent une planète où se développe la vie, en suivant les lois de la physique et de la biologie. Évolution : Mythes et erreurs d'interprétation - Mythe n°17 : L'évolution est incapable de produire des formes de vie complexes" Mythe n°17 : L'évolution est incapable de produire des formes de vie complexes En éliminant les mutations délétères et en assemblant les bénéfiques, la sélection naturelle agit telle une "pulsion improbable" qui peut, en lui laissant assez de temps, produire des résultats qui semblent complètement impossibles au premier coup d'oeil.

Évolution : Mythes et erreurs d'interprétation - Mythe n°17 : L'évolution est incapable de produire des formes de vie complexes"

Lors d'une emission TV en Angleterre, appelée "Le Système", une mère couverte de dettes a été convaincue d'emprunter plus encore afin de parier aux courses. Ayant reçu les prédictions correctes des six courses précédentes, elle croyait que l'illusionniste Derren Brown avait réellement trouvé un système infaillible pour prédire les résultats des courses de chevaux. En fait, les producteurs de l'émission avaient envoyé différentes prédictions à environ 8000 personnes. Après chaque course, ceux qui avaient reçu des prédictions qui s'avéraient être fausses étaient éliminés, et un autre jeu de différentes prédictions étaient envoyées aux participants restants. La structure de la théorie de l'évolution, de Stephen Jay Gould. L'évolution de la théorie de l'évolution Une fois passé en revue l'histoire de la théorie de l'évolution avant la découverte des gènes et la compréhension des mécanismes de l'hérédité, Gould décrit la mise au point puis le « triomphe » de la Théorie Synthétique de l'Évolution, qui reprend intégralement la théorie de Darwin en y ajoutant les apports nouveaux de la génétique et les progrès réalisées en systématique et en paléontologie.

La structure de la théorie de l'évolution, de Stephen Jay Gould

Philosophie des sciences. L’évolution créative selon Henri-Louis Bergson - Philosophie - litterature mag de la sagesse en ligne - philosophe - Platon - Socrate - Kant - Spinosa - Bacon - Aristote - Descartes - Lao-Tseu - Bachelard - Epicure - Sartre - Hugo - Signes & sens magazine. Arthur M. Young: The Theory of Process. THE THEORY OF EVOLUTIONARY PROCESS AS A UNIFYING PARADIGM by Frank Barr, MD Why?

Arthur M. Young: The Theory of Process

Self-organization. Self-organization occurs in a variety of physical, chemical, biological, robotic, social and cognitive systems.

Self-organization

Common examples include crystallization, the emergence of convection patterns in a liquid heated from below, chemical oscillators, swarming in groups of animals, and the way neural networks learn to recognize complex patterns. L'origine du langage. « | Origines | Les familles de langues » 1.

L'origine du langage

L’origine du langage “l’origine des langues n’est pas düe aux prémiers besoins des hommes ; il seroit absurde que de la cause qui les écarte vint le moyen qui les unit. D’où peut donc venir cette origine ? Des besoins moraux, des passions. "Transurfing, un bond quantique dans l'évolution du potentiel humain?" - Tati Clara. Théorie des vagues de développement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans une série d’ouvrages publiés entre 1971 et 1994, dont les plus marquants sont Le Choc du futur, La Troisième vague et Les Nouveaux Pouvoirs, Alvin Toffler et son épouse Heidi ont développé une idée fondée sur l’observation et la mise en perspective de l’évolution sociale et politique de l’humanité depuis environ 10 000 ans. Elle met en évidence trois vagues de développement qui se succèdent et se superposent à la fois.

232. Eternité de succession et durée porteuse de nouveauté chez Bergson. Global Brain Refs. Le primitif et le mystique chez Lévy-Bruhl, Bergson et Bataille. - StumbleUpon - Vimperator. C. Lévi-Strauss, Les Structures élémentaires de la parenté, Paris, Mouton, 1947, p. 98-113. Il y a de nombreux récits de ce processus. Cf., par exemple, M. Duchet, Anthropologie et histoire au siècle des lumières, Paris, Maspero, 1971. Cf. Cf. Cf. Il est certain qu’on peut repérer en Allemagne au XIXe siècle des éléments de ce dispositif, comme le renouveau du catholicisme à travers l’histoire des religions, ce dont témoigne la référence à Jacobi chez Lévy-Bruhl. Evolution. Evolution et biodiversité. L'evolution. Évolution de l'homme. DOSSIER 1 Préhistoire. La découverte de cet outil préhistorique remet en cause l’évolution humaine. On dejà publié beaucoup mieux qui remet en cause l’évolution humaine, cf notamment jean steen mcintyre et Hueyatlaco , mais c’est pas mal.

Z . Des chercheurs de l’Université de Montréal ont découvert en juin 2014, un outil en os taillé par l’homme, sur le site archéologique de la grotte du Bison, en Bourgogne, rapportait ce vendredi Radio Canada. Il daterait de l’époque néandertalienne, soit il y a plus de 55.000 ans. Ses fonctions étaient multiples puisqu’il servait à dépecer le gibier et en extraire la moelle, mais aussi à affûter des outils de pierre. Informations récentes hominidés. L'odyssée De L'espèce-Documentaire 1/5. Adaptation. Arbre phylogénétique. La Vie, l’Évolution et l’Histoire - Michel Morange. Note de lecture de Laurent Loison - SPS n° 299, janvier 2012 La Vie, l’Évolution et l’Histoire constitue le sixième ouvrage publié par Michel Morange, biologiste moléculaire et historien des sciences du vivant. Ce texte prolonge directement la réflexion conduite dans un livre paru en 2005, Les secrets du vivant, Contre la pensée unique en biologie.

Dans ce premier essai, l’auteur voulait montrer la nécessité, pour la biologie, d’articuler différents types d’explications pour arriver à une meilleure connaissance du vivant. Sur les épaules de Darwin. L'essence de la vie. The Evolution of Happiness - Culture and Society - Browse - Big Ideas - ABC TV. What can nature tell us about the human condition? Is there an evolutionary basis for happiness? Are we hard wired to be dissatisfied? What prevails in nature – the “selfish gene” or the “altruistic gene”? And, what drives people to be brave and good? Joining primatologist Jane Goodall at this illuminating panel at the “Happiness & Its Causes” conference is the French monk Matthieu Ricard, Philosophy Professor Paul Griffiths and moderator Scott Stephens from ABC Religion & Ethics. Dr Jane Goodall is an internationally-acclaimed primatologist, environmentalist and UN Messenger of Peace.

Conférence sur "Les grandes étapes de l'évolution de l'Homme actualisées, et les sujets débattus au sein de la communauté scientifique" Enregistrement vidéo de la conférence de : Tony Chevalier - Docteur spécialité paléoanthropologie UMR 7194 : Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique Université de Perpignan Centre de recherche préhistorique de Tautavel Vincenzo Celiberti - Archéologue Chercheur au Centre Européen de Recherche Préhistorique de Tautavel U.P.V.D. Improved network community structure improves function prediction : Scientific Reports. Benchmark tests for Q optimization on synthetic networks We first apply CSA-based Q-maximization to LFR graphs25, test graphs used to simulate real-world networks, with known pre-defined properties.

These artificially generated graphs use a total of 1000 nodes, by assigning 4000 edges between them. Nodes are grouped into pre-determined communities, and various mixing probabilities (abundance ratio between inter- and intra-community edges) are used. Thus, the actual communities are known by construction, allowing one to quantitatively assess the efficacy of specific approaches in computationally detecting them. Explosion cambrienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette explosion fut révélée par la découverte dans les schistes de Burgess au Canada, réalisée en 1909 mais qui n'a été correctement analysée que plus de cinquante ans après, d'un biotope marin encore inconnu jusque-là.

Cependant, les raisons de cette apparition soudaine restent encore mystérieuses à cause du manque de fossiles. Histoire et importance[modifier | modifier le code] Transpersonal. Evolution de l'homme - Préhistoire. Théories évolution espèces - Hominidés - Notre cerveau, le fruit d'un travail d'équipe? Représentation du cerveau humain Photo : iStockphoto. La théorie du cerveau triunique. Théorie du cerveau triunique[1] L'homme de Neandertal. Néandertal. How Homo became Sapiens – on the Evolution of Thinking. Phylogénies et paléontologie.