Management Evolution

Facebook Twitter

La coordination des groupes. Document préparé par le groupe Intelligence Collective de la Fing à partir des contributions et relectures de François Ansermet, Godefroy Beauvallet, Jacques Chaurand, Jean-Michel Cornu, Bruno Decroocq, Laura Garcia, Malo Girod de l’Ain, Isabelle Gonon, Thierry Groussin, Yann Le Guennec, Emmanuel Josse, Daniel Kaplan, Arnaud Lafont, Janique Laudouar, Pierre Levy, Pierre Magistretti, Daniel Memmi, Jean-Christophe Mielnik, Roger Nifle, Joël Quinqueton, Jean-Michel Penalva, Michel Paillet, Bernard Prieur Smester, Sebastien Sauteur.

La coordination des groupes

Rapporteur : Jean-Michel Cornu. Version finale du 19 août 2005 Sommaire. Affût, traques et controverses, la Soft Systems Methodology. Comment manager dans le flux souvent incohérent des événements qui se bousculent ?

Affût, traques et controverses, la Soft Systems Methodology

Mettre de l'ordre tout en favorisant la réactivité et l'adhésion, voilà en essence la Soft Systems Methodology. Dans les situations complexes et évolutives, le management se doit de construire du sens. Ecoles de pensée. L’intelligence collective : le lâcher prise clé de l’innovation. L’ordre asphyxie l’innovation !

L’intelligence collective : le lâcher prise clé de l’innovation

Voilà ce qui se passe quand la société du savoir, où domine la diffusion d’informations, se heurte à la hiérarchie pyramidale des organisations. Les marchés économiques occidentaux arrivent à un seuil de stagnation inégalé. Pourtant, l’information, le savoir et la connaissance offrent de nouvelles matières premières aux entreprises. Real-Time Collaboration Has Stalled...For Now - ReadWriteEnterpr. La bible du community management est en ligne ! Vous avez pu remarquer comme je pouvais être méfiant vis à vis de la notion de community manager.

La bible du community management est en ligne !

Pas que je n’y croie pas, mais au contraire parce que l’importance et le potentiel de la fonction est tellement impressionnant qu’il ne faut ni le dévoyer ni traiter le sujet par dessus la jambe. Qu’on parle de community management interne ou externe, il y a des enjeux, contraintes et risques dont il faut être conscient pour ne pas passer à coté du sujet. Il faut reconnaitre qu’on lit tout et n’importe quoi sur le sujet et que je pense que le risque est réel de voir le concept passer à la trappe pour excès de charlatanisme. Social Networking for business : petit guide d'ingénierie collab. Si vous suivez ce blog c’est que d’une manière ou d’une autre les nouvelles formes de logiques collaboratives vous intéressent et parmi elles, les réseaux sociaux.

Social Networking for business : petit guide d'ingénierie collab

Vous avez surement saisi le potentiel de la chose. Vous avez également compris qu’installer un outil, mettre de la passion et de l’énergie et prier pour que non seulement cela fonctionne mais en plus se traduise par des résultats tangibles n’est pas le meilleur moyen de réussir. Les évolutions technologiques vont bouleverser les méthodes de travail. Crédit photo: D.R Dell et Intel ont travaillé avec TNS Research et des experts indépendants afin d'identifier 7 tendances clés basées sur des facteurs technologiques qui participeront au changement des conditions de travail dans les entreprises.

Les évolutions technologiques vont bouleverser les méthodes de travail

Le cabinet TNS Research et des experts indépendants ont été mandatés par Dell et Intel afin d'identifier les facteurs clés qui seront à l'origine des changements dans les entreprises à l'échelle mondiale Cette étude mondiale se présente en 3 phases, qui seront publiées séparément sur une période de 8 mois. Une vingtaine d' experts, dont des responsables RH, des analystes et des psychologues organisationnels, ont identifié 7 tendances et hypothèses servant de fil conducteur à cette enquête. Livre :Les employés d’abord les clients ensuite. Dans le billet de la semaine dernière, une des slides montrait que vos collaborateurs étaient au centre des process de votre entreprise, notamment dans le cadre d’une démarche collaborative.

Livre :Les employés d’abord les clients ensuite

Le livre de Vineet Nayar CEO de HCLT, , revient sur cette idée, à travers la transformation de son entreprise. Il démontre concrètement comment cela a fonctionné pour lui permettre de transformer son entreprise et devenir une des leaders de son marché. Les derniers livres dont je vous ai parlé sur ce blog étaient plutôt des boites à outils (tendance française actuelle), là on revient à du storytelling pur et dur, avec tous ses codes, comme l’explication des décisions à travers un parcours de vie et des expériences intimes en dehors du monde de l’entreprise (course automobile, ferme avicole…). Vineet nous raconte une histoire, un succès. La révolution industrielle ... Informatique. En 2010, l’informatique fête ses 50 ans, si l’on considère que l’arrivée des IBM 360, premiers ordinateurs universels de grande diffusion en marque la véritable naissance.

La révolution industrielle ... Informatique

Au cours de ce demi-siècle, nous avons vécu des progrès extraordinaires, des avancées techniques que même les plus grands scientifiques des années 60 ne pouvaient pas imaginer. Le premier disque magnétique, créé par IBM, pesait plusieurs centaines de kilos et pouvait mémoriser, sur 20 plateaux ... 5 Mo, mille fois moins qu’une banale clef USB en 2010. Tous , des innovations de rupture ont déclenché une vague de profonds changements dans les usages professionnels de l’informatique, comme le montre cette analyse de Morgan Stanley. Dans le monde professionnel, les trois dernières sont, selon moi : Quels fournisseurs, pour les postes de travail de demain. Des guerres sans merci en perspective ! Première partie. Souvenez-vous ; dans une époque ancienne, il y a fort longtemps, la majorité des collaborateurs d’une entreprise était équipée d’un poste de travail obèse, aux caractéristiques bien connues : Processeur Intel ou AMD.Système d’exploitation Windows.Suite bureautique intégrée Microsoft Office.Applications en mode « Client/Serveur », dont une partie s’exécutait sur le poste de travail.

Quels fournisseurs, pour les postes de travail de demain. Des guerres sans merci en perspective ! Première partie

Les directions informatiques avaient alors inventé le concept de « poste unique universel », plus connu sous le nom de « Master », que l’on mettait à jour à chaque nouvelle version de Windows. Cette époque est révolue, mais toutes les entreprises n’en sont pas encore conscientes... Abandon du mythe du poste universel, arrivée de nouvelles solutions, de nouveaux acteurs, mobilité généralisée, marginalisation d’anciens fournisseurs leaders, remise en cause de dogmes vieux de plus de 20 ans, un grand « chambardement » se prépare autour du poste de travail professionnel. R2I : la Révolution Industrielle Informatique - Cinquième partie : DSI (Direction des Systèmes d’Information) Rappel des « chapitres » précédents : Première partie : les bases de la R2I.

R2I : la Révolution Industrielle Informatique - Cinquième partie : DSI (Direction des Systèmes d’Information)

Deuxième partie : les infrastructures. Troisième partie : les usages. The Social Media Guide. Management Styles.