background preloader

SOUVERAINETE

Facebook Twitter

La chronique digitale: La souveraineté numérique est-elle une bonne idée ? - 20/02 - Vidéo Dailymotion. Auditions de la commission d'enquête sur la souveraineté numérique. Comment mettre en place une politique de souveraineté numérique ? Pierre Bellanger. Souveraineté numérique : avenir de nos économies et de. De nombreuses voix se font l’écho de critiques à l’égard des projets de cloud souverain.

Souveraineté numérique : avenir de nos économies et de

Pourtant, au cœur de ces aspects de souveraineté, on trouve des enjeux cruciaux pour nos entreprises et la société. J’ai interviewé Didier Renard, Directeur de la stratégie d’Orange Cloud for Business et Président de l’Institut de la Souveraineté Numériquesur ce sujet de fond. voir la vidéo sur Youtube. Commission d'Enquête "Souveraineté numérique" CE Souveraineté numérique. C.E. Souveraineté numérique. POUR LA LIBERTÉ DU NET ET LA SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE. «Il faut assurer notre indépendance numérique» L'indépendance numérique est en train de devenir un enjeu crucial, au même titre que l'indépendance énergétique, a estimé ce matin le PDG de Bull, qui intervenait dans le cadre du Smart Industry Summit, un événement dédié à la digitalisation de l'industrie et co-organisé par L'Usine Nouvelle et Industrie & Technologies.

«Il faut assurer notre indépendance numérique»

Au même titre que les infrastructures énergétiques, les infrastructures numériques constituent un enjeu stratégique, a estimé ce matin Philippe Vannier. «Je plaide pour une capacité à choisir», a insisté le PDG de Bull, qui intervenait en ouverture du Smart Industry Summit, le congrès du numérique au service de l'industrie, co-organisé par L'Usine Nouvelle et Industrie & Technologies, à Paris.

Un propos emblématique de la teneur des débats. Les intervenants se sont en effet montrés unanimes sur la place déterminante du virage numérique dans la relance économique. L'indépendance (3/5) : Des infrastructures du net à la gestion des données : Quelle indépendance numérique ? Troisième temps d'une semaine au coeur de laquelle se tient l'indépendance.

L'indépendance (3/5) : Des infrastructures du net à la gestion des données : Quelle indépendance numérique ?

Aujourd'hui, nous nous interrogeons avec Bernard Benhamou sur les questions politiques que les derniers développements d'Internet posent à la souveraineté de l'Etat. Troisième moment d’une semaine au cœur de laquelle se tient l’indépendance. Lundi, la littérature nous emmenait sur des terrains politiques et amoureux dans une guinée Bissau apte à mêler les âges.

Hier, il était question, d’indépendance de la presse, dont le critère principal, pour nos invités, étaient clairement l’indépendance financière. Aujourd’hui, mercredi oblige, nous nous demandons ce que le terme indépendance peut soulever comme question dans le monde numérique. Pour une déclaration d'indépendance numérique. Plus tôt ce mois-ci, j'ai prononcé un discours au Web Summit sur l'importance de reprendre le contrôle de votre identité numérique, afin qu'ensemble nous puissions bâtir un meilleur Internet.

Pour une déclaration d'indépendance numérique

La vie numérique est risquée et compliquée En ce qui concerne notre vie numérique, cette année a été extraordinaire, non seulement par le nombre des piratages et des atteintes à la protection des données, mais aussi par l'ampleur de la perte de confiance entre Internet et le monde qui en dépend. En quelques mois seulement, les trois plus grandes sociétés du web - Facebook, Google et Amazon - ont toutes annoncé qu'elles avaient été piratées. Un pacte numérique pour l'indépendance et la souveraineté de la France. Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Un pacte numérique pour l'indépendance et la souveraineté de la France

La part d’audience des multinationales américaines (le GAFAM) dans les technologies de l’esprit en France est proche de 100% : Google (moteur de recherche), Apple (matériels et logiciels), Facebook (réseaux sociaux), Amazon (e-commerce), Microsoft (bureautique). La Chine et la Russie ont préservé leur indépendance et leur sécurité internet vis à vis des américains; la France ayant décidé de passer sous domination américaine sans en mesurer les conséquences. Souveraineté numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Souveraineté numérique

La souveraineté numérique désigne l'application des principes de souveraineté au domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), c'est-à-dire à l'informatique et aux télécommunications. Définition[modifier | modifier le code] L’expression « souveraineté numérique » est apparue dans le langage à la fin de la première décennie des années 2000[1], sans qu'elle n'y fasse l’objet d’une définition claire. C’est en 2011 que Pierre Bellanger, le président de Skyrock, va clairement définir cette notion en indiquant que « la souveraineté numérique est la maîtrise de notre présent et de notre destin tels qu'ils se manifestent et s'orientent par l'usage des technologies et des réseaux informatiques » dans un entretien accordé à la revue Le Débat, puis dans une tribune parue dans Les Échos[2].