background preloader

La classe mutuelle, l'intelligence collective - LeWebPédagogique

La classe mutuelle, l'intelligence collective - LeWebPédagogique
On a ouvert une classe lab Dans plusieurs académies, des projets naissent pour penser la classe du futur. Bouleverser l’architecture scolaire pour rendre les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages, tel est l’objectif de classes laboratoires (ou learning lab) apparues récemment. Ces initiatives ont un coût et en attendant, nous pouvons repenser notre espace de travail quotidien pour l’adapter à une pédagogie plus active et motivante pour les élèves. Au printemps dernier, nous avons fait acte de candidature pour doter notre collège d’une classe LAB. Dans cet espace laboratoire, il s’agit d’expérimenter de nouvelles postures pour les enseignants et les élèves afin de faciliter la différenciation, les usages du numérique et le travail collaboratif. Découvrir la classe mutuelle De fait, j’ai cherché à intégrer à cette salle laboratoire (puisque notre dossier a bien été retenu) un dispositif qui serait peu coûteux, reproductible dans n’importe quelle salle de classe et efficace.

http://lewebpedagogique.com/2018/01/29/classe-mutuelle/

Related:  Éducation disruptiveInnovation pédagogiqueCooperation élèvespedagogiePédagogie

9 bonnes raisons d’adopter les ceintures de compétences en classe Fernand Oury (contemporain de Célestin Freinet) était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (…) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était ‘ceinture verte’ de géométrie, tel autre ‘ceinture bleue’ en conjugaison. J’ai adopté ce principe dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire (voir menu ceintures)… Je ne suis pas la seule à m’y mettre : de plus en plus de profs utilisent ce système en classe, et de nombreux blogueurs publient leurs tests et leurs entrainements. Les innovations pédagogiques en 2017 L’Open University a publié son rapport annuel sur les innovations pédagogiques qui auront un impact sur la manière d’enseigner dans les prochains mois. Pour cette 6ème édition, les chercheurs britanniques ont essayé d’identifier les nouvelles formes d’apprentissage et d’évaluation qui pourraient guider les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques en vue de transformer l’enseignement et d’améliorer la qualité de l’éducation. Comme ses prédécesseurs, ce rapport annuel propose dix innovations pédagogiques mises en place dans certains environnements, mais encore peu généralisées dans le monde de l’éducation. Nous vous présentons ici les concepts, théories et pratiques innovantes en matière de pédagogie susceptible de boulverser les pratiques éducatives et de révolutionner l’éducation à court, moyen et long terme.

Et si nous apprenions les uns des autres ? Chroniques d’experts Organisation Le 07/06/2017 © Getty Images Pratiqué dès le XIXe siècle, l’apprentissage entre pairs mériterait de se refaire une place sur les bancs de l’école et au sein des entreprises. O21. A Bordeaux, un lycée pour apprendre en cassant les codes A l’occasion de nos conférences O21/ s’orienter au 21e siècle à Bordeaux, les 2 et 3 mars, reportage au lycée Edgar Morin, qui expérimente les pédagogies alternatives en plaçant l’élève au cœur de la démarche d’enseignement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Léa Iribarnegaray « Elle va croire qu’on ne travaille pas, la journaliste. Mais ne vous inquiétez pas, on travaille, hein ! », nous lance Elsa, visage poupon, 16 ans. De fait, le profane pourrait en douter en découvrant au petit matin cette vingtaine d’adolescents dessinant un cercle allègre et anarchique devant le stand fromagerie de l’épicerie bio de Darwin – lieu alternatif emblématique de la rive droite de Bordeaux.

L'innovation pédagogique : Mythes et réalités Et si beaucoup d'innovations n'en étaient pas ? Et si les vraies innovations étaient tellement de détail que leur diffusion n'avait plus d'intérêt ? Dans la collection "Mythes et réalités" (Retz éditeur), André Tricot, professeur à l'Espe de Toulouse, passe l'innovation pédagogique au crible des évaluations et de la recherche. Un travail décapant qui attaque les mythes pédagogiques au risque de désespérer les enseignants en début d'année. André Tricot vous avez le droit de faire cela ? Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion.

L'innovation pour un retour à la pédagogie Qu’est ce que l’innovation pédagogique et à quoi sert-elle ? La question a reçu bien des définitions. Souvent , et particulièrement pour l’Education nationale, elle est présentée sous l’angle des « bonnes pratiques » recensées officiellement pour duplication et généralisation. Ce n’est pas le point de vue de l’OCDE qui publie un ouvrage et une note sur l’innovation pédagogique en définissant des domaines et en lui donnant comme objectifs d’engager les élèves et surtout de mettre la pédagogie au centre des préoccupations de l’Ecole… Dans une nouvelle publication, « Teachers as Designers of Learning Environments. The importance of innovative Pedagogies« , l’OCDE revient sur l’innovation pédagogique.

La coopération, c’est politique ! « Aucun d’entre nous n’a choisi le métier d’enseignant pour faire réussir seulement les élèves issus des milieux les plus favorisés. Et pourtant, c’est bien ce qui se produit. Notre école se veut égalitaire mais elle est en fait élitiste et injuste. » C’est donc un véritable projet politique que défend Sylvain Connac, lorsqu’il promeut la différenciation pédagogique et la coopération comme pistes pour remédier aux difficultés scolaires de certains élèves. Il cite le rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) de 2015, intitulé « École et grande pauvreté ». Ce rapport expose que l’école, loin de combler inégalités, les renforce. Le chiffre le plus parlant pour Sylvain Connac, le plus édifiant : 72 % des élèves de SEGPA sont issus de milieux sociaux défavorisés, de même que 80 % des élèves en ULIS.

Related: