background preloader

Entrepreunariat

Facebook Twitter

FranceBarter. Des designers privés de protection sociale envahissent la Maison des Artistes. Contestant leur exclusion de la “Sécu” des artistes, qui leur refuse le statut d'auteur, des designers y sont venus plaider leur cause.

Des designers privés de protection sociale envahissent la Maison des Artistes

Rapport de séance. La porte s’ouvre sur une vaste salle aux murs blancs. Il est 10h30, ce jeudi 12 mai, à la Maison des artistes (MDA), la « Sécu » des créateurs, dans un bel hôtel particulier parisien. Y Combinator : les start-up connectent entreprises et travailleurs indépendants. Les travailleurs indépendants sont de plus en plus nombreux aux Etats-Unis.

Y Combinator : les start-up connectent entreprises et travailleurs indépendants

Les start-up de la première saison du Y Combinator 2016 se sont penchées sur cette évolution du monde du travail en proposant des solutions innovantes au service de ces nouvelles générations de travailleurs. D’après l’étude « Freelancing in America : 2015 », réalisée par Freelancers Union et Upwork, l’écosystème des travailleurs à la demande, ou freelances, regroupe maintenant près de 54 millions d’Américains, soit un peu plus d’1/3 de la population active aux États-Unis. Deux raisons expliquent cette croissance du nombre de travailleurs à la demande. Etude : Freelancing in America 2015 Lors du demo day du Y Combinator, plusieurs start-up ont confirmé cette mutation de l’emploi traditionnel vers le modèle du « freelancing ». Double Your Freelancing Rate. L’entrepreneuriat social peut-il changer le monde ? Professeur à l’université de Liège et spécialiste de l’économie solidaire, Jacques Defourny revient sur le boom de l'entrepreneuriat social ces dernières années et sur la différence entre États-Unis et Europe dans le domaine.

L’entrepreneuriat social peut-il changer le monde ?

Gridmates et le partage d’électricité, Dowino et l’accessibilité des jeux aux malvoyants, Homelink et la réduction du nombre de sans-abris… Les start-up au grand cœur se multiplient. À chaque fois, ces « entrepreneurs sociaux » se tournent vers des enjeux de société, délaissant presque le profit. Jacques Defourny nous aide donc à mieux comprendre ce phénomène peut-être pas si nouveau que cela. L’Atelier : On trouve de plus en plus de start-up avec des objectifs sociaux (réduire la pauvreté, aider les plus démunis, etc.). Quelle(s) différence(s) entre ces jeunes pousses et les entreprises ou associations existantes ? Ces initiatives sont multiformes. A-t-on affaire à un mouvement nouveau ? Il y a une mode qui consiste à dire que l’entrepreneuriat social c’est génial. (R)éveille la création d’entreprise. Aller à la navigation Rejoignez la communauté des créatrices et créateurs d'entreprises en Rhône-Alpes Créez votre compte À chaque besoin une réponse près de chez vous 01Mon besoin 02Mon secteur d'activité 03Ma localisation 04Mes résultats Mon secteur d'activité Choisir un autre besoin Étape suivante Ma localisation géographique (Ville ou code postal)

(R)éveille la création d’entreprise

(R)éveille la création d’entreprise. La mort de l'artiste et la naissance de... Modele statut SAS. Vous avez décidé de créer une société avec un ou plusieurs associés et vous pensez que la forme juridique la plus judicieuse est la société par actions simplifiée.

Modele statut SAS

Mais vous êtes conscient du fait que la rédaction des statuts est capitale pour que les droits et les devoirs de chaque associé soient clairement définis et pour que la gestion de votre future SAS puisse se faire dans de bonnes conditions. Afin de faciliter la mise en œuvre de votre projet, nous proposons de télécharger un modèle de texte de statuts de société par actions simplifiée. Ce modèle vous permettra notamment de savoir quelles sont les mentions qu'il faut absolument faire figurer dans les statuts de votre SAS pour éviter notamment que sa gestion ne soit paralysée en raison d'une clause statutaire omise ou mal rédigée. L'effectuation et ses 5 clés pour créer : la fin des créateurs d'entreprise super-héros, Etude de marché / Business Plan. Comment font les entrepreneurs pour créer et surtout pour réussir ?

L'effectuation et ses 5 clés pour créer : la fin des créateurs d'entreprise super-héros, Etude de marché / Business Plan

C’est la question que s’est posée une chercheuse américaine, Saras Sarasvathy. Ces travaux commencent à faire parler d'eux en France grâce notamment à un entrepreneur aujourd’hui professeur d’entrepreneuriat à l’EM Lyon, Philippe Silberzahn. Il vient de publier un ouvrage sur le sujet*. Créateur, ne fuyez pas ! Cette « théorie », c’est avant tout du pragmatisme et du bon sens, une nouvelle démarche pour créer une entreprise. Vous n'êtes pas un héros ? L’effectuation, c’est d’abord la fin d’idées reçues. Vidéo de présentation de l'effectuation par Saras Sarasvathy. Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment. La théorie entrepreneuriale de l’effectuation existe depuis dix ans, mais elle commence seulement à gagner en visibilité en dehors des cercles universitaires.

Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment

Et c’est tant mieux, car elle bouleverse notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création. Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un business plan irréprochable, lève de l’argent auprès d’un VC, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives. La réalité est très différente: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout.

Ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent: leur personnalité, leur réseau de contact, leur savoir. Ils ne rédigent pas de business plan, mais inventent en cours de route, tirant parti des surprises. . « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». Société de capital-risque dédiée à  la reprise d'entreprises par les salariés - Transmea - Financer la reprise d'entreprise par les salariés.