background preloader

Energie

Facebook Twitter

Bonjour obsolescence imposée - Framablog. Make your bike electric in 60 seconds by GeoOrbital. Sometimes you just need all-wheel drive.

Make your bike electric in 60 seconds by GeoOrbital

Just like being in a car with all-wheel drive you have a lot more stability and control in harsh environments. The GeoOrbital wheel performs great in all weather conditions but if you pedal while using the wheel you will have all-wheel drive when you need it most. The GeoOrbital wheel comes with a flat-proof solid foam tire, so you never have to worry about getting a flat or even checking tire pressure. By using the latest hi-density foam technology the tires act and weigh the same as a traditional bike tire, but you will never get a flat.

Never!

Nucléaire

Sciences, environnement, technologies. Electricité, le montant de la factureLa politique de l'UE aurait dû faire baisser le coût de l'électricité..

Sciences, environnement, technologies

Elle a engendré une crise énergétique! En Angleterre, le froid recommence à tuer. Depuis quinze ans, ce mal qu’on croyait oublié est réapparu. Pratiques et représentations de l'énergie : Millenaire 3, Soutenabilité. Les consommateurs subissent le choix d’un système de production, notamment de l’électricité, qui relève d’un choix politique fait à une époque sans concertation.

Pratiques et représentations de l'énergie : Millenaire 3, Soutenabilité

Bref, un choix confisqué aux usagers et qui oriente considérablement nos modes de consommation. Electricité peu chère, chauffage électrique partout (même si on est en train d’y revenir) : c’est ce qui caractérise notre système de consommation à la française depuis les années 70. Electricité 100% renouvelable, un sujet 100% électrique. Une électricité 100% renouvelable en France ?

Electricité 100% renouvelable, un sujet 100% électrique

C’est possible et pas cher a-t-on lu à la sortie du de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) consacré au mix électrique 100 % renouvelable en 2050. Une sortie qui a eu lieu en deux temps : sur le site de Mediapart en avril suite à un report de l'Ademe puis officiellement en octobre comme nous le racontions .

Pourtant, quelques semaines plus tard, dans l’indifférence générale, certains estiment ce scénario fantaisiste. rapporten catiminiici. Présentation Hyperloop - Iddlab. Pour parler chiffres, la pression dans le tube génère des frottements 1000 fois inférieur à ceux calculés au niveau de la mer.

Présentation Hyperloop - Iddlab

Grâce à cette quasi absence de frottements, la capsule peut atteindre des vitesses de 1,220 km/h en ligne droite. COP21 : préparons-nous à désenfumer. C'est une brève, au journal de 8 heures de France Inter.

COP21 : préparons-nous à désenfumer

Et la couche d’ozone fut sauvée, par Ferdinand Moeck (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Pandémie de cancers de la peau, écosystème en ruine : tel serait l’état de la planète si la bataille contre les chlorofluorocarbures (CFC) avait été perdue dans les années 1980.

Et la couche d’ozone fut sauvée, par Ferdinand Moeck (Le Monde diplomatique, novembre 2015)

Des chercheurs britanniques viennent de montrer que, si l’alarme déclenchée par les scientifiques n’avait pas été suivie d’une réaction politique, la couche d’ozone qui entoure le globe aurait déjà perdu plus de 40 % de sa densité au-dessus du pôle Sud et un nouveau trou serait apparu au pôle Nord (1). Essentiel à la vie terrestre, l’ozone concentré dans la stratosphère empêche les rayons ultraviolets nocifs pour la vie animale et végétale d’atteindre le sol.

Dès les années 1970, des chercheurs constatent les effets des CFC inventés par l’homme pour divers usages domestiques modernes (aérosols, réfrigérateurs, mousses isolantes). Accueil - Paleo Energetique. Croissance : "A quelle distance sommes-nous de nos... Microsoft Word - Rapport de mission-final.docx - Rapport_Linky_watt_moi.pdf. EGAL - Énergie Garantie Au Locataire - L’innovation par les usages dans le logement social. Gridmates propose le partage d’électricité pour réduire la pauvreté. Une startup américaine propose un nouveau modèle de partage de l’électricité afin d’éliminer la pauvreté énergétique dans le monde.

Gridmates propose le partage d’électricité pour réduire la pauvreté

Son créateur George Koutitas le voit comme le Paypal de l'électricité. Le principe est le même : il s’agit de rendre possible l’échange d’énergie entre personnes. Du peer-to-peer pour le courant en d’autres mots. Gridmates se veut un outil social permettant à n’importe qui dans le monde de donner une partie de son énergie à n’importe quelle personne en ayant le besoin. Cela peut être un partage vers des amis, des parents, des associations ou des organisations humanitaires. Concrètement l’utilisateur-donateur indiquera sur la plateforme la personne à qui il veut donner et le montant d’électricité voulu. Smart grids, promesses et consommateurs. Numérique : cette empreinte écologique que les consommateurs ont bien du mal à voir.

Envoyer un mail, transférer ou répondre à un message...

Numérique : cette empreinte écologique que les consommateurs ont bien du mal à voir

Autant de banals clics qui génèrent pourtant une quantité non négligeable d’émissions de CO2. L’envoi de courrier électronique dans une entreprise de 100 personnes équivaut à quatorze allers-retours Paris – New York (13,6 tonnes de CO2) chaque année. Quant aux requêtes Internet, via un moteur de recherche, elles représentent en moyenne 9,9 kg de CO2 par an et par internaute.

Soit un total d’environ 450 000 tonnes de CO2 pour les 46 millions d’internautes français [1].