background preloader

Accessibilite-signaletique

Facebook Twitter

Accessibilité Handicapés : équipement et signalétique - Handinorme. BP X35-073 - Prise en compte de l'accessibilité - Information. Résumé L'information est un élément essentiel pour la réalisation d'une véritable accessibilité, cependant sa mise en place n'est pas exclusive de la mise à disposition d'une présence et d'un accompagnement humain.

BP X35-073 - Prise en compte de l'accessibilité - Information

On peut distinguer trois catégories d'information : réglementaires ; fonctionnelles, sans lesquelles le public ne peut pas utiliser l'équipement en toute autonomie ; spécifiques, il s'agit de l'information visant un public à besoins particuliers. La chaîne de l'information : l'information se conçoit comme un système regroupant des éléments particuliers s'insérant dans une suite logique qu'ils recoupent. La chaîne d'information est décomposée comme suit, entre un point d'entrée dit seuil et un point de sortie dit de destination ; la préparation du déplacement ou de l'activité ; les seuils, ils correspondent aux entrées d'un système ou d'un flux ; les cheminements, ils décrivent les trajets théoriques privilégiés entre les seuils et les points de destination.

Sommaire. NF X05-050 - Symboles graphiques et pictogrammes - Identification des services et produits accessibles à toutes personnes présentant des difficultés de repérage spatio-temporel et d'apprentissage de la lecture - Pictogramme d'accueil, d'accompagnement et. Résumé.

NF X05-050 - Symboles graphiques et pictogrammes - Identification des services et produits accessibles à toutes personnes présentant des difficultés de repérage spatio-temporel et d'apprentissage de la lecture - Pictogramme d'accueil, d'accompagnement et

BP X35-076 - Prise en compte de l'accessibilité - Notices d'utilisation simplifiés. Résumé Le présent document établit les principes et énonce des recommandations concernant la réalisation de notices d'utilisation simplifiées pour tous produits en vue de permettre leur accessibilité au plus grand nombre y compris les personnes en situation de handicap.

BP X35-076 - Prise en compte de l'accessibilité - Notices d'utilisation simplifiés

Il s'adresse : - aux concepteurs et aux fabricants de produits, aux rédacteurs techniques ou autres personnes participant aux activités de conception et de rédaction des instructions d'utilisation ; - aux comités de normalisation qui élaborent des normes de produits destinés à être utilisés par les consommateurs. Les principes et recommandations détaillés dans le présent document sont destinés à s'appliquer en combinaison avec les exigences spécifiques concernant les instructions d'emploi définies dans d'autres textes applicables aux produits. Sommaire Introduction5 Méthodologie6. Fiche n°1 : Mettre en place une signalétique adaptée – ARGOS-Services – Accessibilité des bâtiments, de la voirie et des transports. Principe Orienter, diriger, informer, identifier, sont les quatre grands principes d’une signalétique réussie.

Fiche n°1 : Mettre en place une signalétique adaptée – ARGOS-Services – Accessibilité des bâtiments, de la voirie et des transports

La loi du 11 février 2005 impose un objectif d’accessibilité de tout à tous et de conception universelle et de fait implique une plus grande visibilité, lisibilité, perception et compréhension des espaces de vie, d’accueil et de travail. La signalétique fait partie des dispositifs et outils à mettre en place au sein de la chaîne du déplacement. Elle fera appel à un grand nombre de compétences et mettra en oeuvre de multiples techniques. “La signalétique est une nécessité de la communication interne et externe à un ERP (établissement recevant du public), sans oublier le traitement des interfaces entre ERP, transports et espaces publics, ce qui assure la continuité de la chaîne du déplacement” (AFNOR BP P 96-104).

Design, contenu, implantation Il est essentiel d’assurer la compréhension et la lisibilité de toute signalétique. Type et tailles des caractères Contraste. Projets. BP P96-104 - Accessibilité aux personnes handicapées - Signalétique de repérage et d'orientation dans les établissements recevant du public. L'équipe. Information et signalétique. 30 janvier 2012 (mis à jour le 17 septembre 2015) Saint-Etienne Métropole, Ville de Saint-Etienne, Pour une signalétique accessible à tous - Guide méthodologique de conception d’une signalétique accessible à tous destiné aux décideurs publics et aux concepteurs, 2014 Afnor, référentiel de bonnes pratiques BP P96-104 "Signalétique de repérage et d’orientation dans les établissements recevant du public", 2014 Certu, Piéton, usager des lieux publics : un jalonnement pour tous.

Information et signalétique

Le concevoir, le mettre en oeuvre et l’entretenir, 2013 Certu, Handicaps mentaux, cognitifs et psychiques : quelles pistes pour améliorer l’accessibilité ? , 2013 Certu, Accessibilité et handicap mental - La démarche "Design et accessibilité" appliquée à la réhabilitation du stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne, 2013 Communauté urbaine de Dunkerque, Principes à respecter pour concevoir une signalétique lisible, visible et compréhensible par tous, 2013 Inpes, Informer les personnes sourdes ou malentendantes, 2012. CERTU%20Handicaps%20et%20usages%20-%20Fiche%201%20Handicaps%20mentaux%20psychiques%20et%20cognitifs.pdf.

BP P96-104 - Accessibilité aux personnes handicapées - Signalétique de repérage et d'orientation dans les établissements recevant du public. Sans titre. Sans titre.