background preloader

Actualites politiques

Facebook Twitter

Aurélien Barrau - Un speech qui remet tout le monde à sa place! Comparateur de programme - Nous Sommes Pour ! 12-14 avril 2021 Les astuces du gouvernement pour empêcher le débat parlementaire. Plus d’une centaine d’articles, 7 000 amendements : le projet de loi Climat et résilience, à défaut de convaincre, foisonne.

12-14 avril 2021 Les astuces du gouvernement pour empêcher le débat parlementaire

Les débats en plénière à l’Assemblée nationale, prévus jusqu’au 16 avril, sont cependant étroitement encadrés. 28 fév. 2016 La présidentielle n’est pas la solution, elle est le problème ! Une de plus !

28 fév. 2016 La présidentielle n’est pas la solution, elle est le problème !

Depuis 1965, date de la première élection présidentielle, on ne compte plus les candidats qui ont déclarés vouloir redonner le pouvoir au peuple, se situant peu ou prou dans la filiation du fameux « coup d’Etat permanent » de François Mitterrand, puis de son slogan de campagne : « L’objectif de la droite, garder le pouvoir, mon seul objectif, vous le rendre ». A-t-on vraiment envie de continuer ce jeu stupide et manipulateur ? 1er mars 2021 Macron et le climat : 3,3 sur 10, selon la Convention citoyenne. Leur ressentiment ne faisait plus aucun doute.

1er mars 2021 Macron et le climat : 3,3 sur 10, selon la Convention citoyenne

Après des mois à subir, plus ou moins en silence, le sabotage de leurs propositions par le gouvernement, les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont enfin pu lui répondre. Lors de leur dernière et ultime session, du vendredi 26 février au dimanche 28, le sentiment de trahison était palpable, la colère débordante. Invités à se prononcer sur la manière dont le chef de l’État avait repris ou non leurs mesures, les citoyens lui ont envoyé un verdict aussi cinglant qu’une gifle. Réunis en visioconférence pendant trois jours, les citoyens ont pris successivement la parole derrière leurs écrans respectifs. L’âpreté du dispositif numérique n’a pas atténué leur détermination. Vendredi, les citoyens ont joué au « jeu des 146 différences » en comparant leurs propositions à celles, édulcorées, du gouvernement. 16 déc. 2020 Le droit de manifester n'existe plus. Samedi 12 décembre, après avoir bravé la pluie et de nombreux points de contrôles, plusieurs milliers de personnes s’élançaient de la place du Châtelet, pour l’édition parisienne de la troisième Marche des Libertés.

16 déc. 2020 Le droit de manifester n'existe plus

Encadrée de très près par un dispositif policier très important, dans une nasse géante, la foule était joyeuse et pacifiste. 16 déc. 2020 France : la marche des libertés réprimée. Depuis plusieurs semaines, partout en France chaque samedi, des mobilisations de grande ampleur sont organisées contre la proposition de loi sur la Sécurité Globale en raison des atteintes qu’elle porterait aux libertés publiques.

16 déc. 2020 France : la marche des libertés réprimée

Lors de la dernière "marche des libertés", organisée le 12 décembre, de nombreux manifestants pacifiques auraient été interpelés abusivement et de nombreuses images montrent un usage de la force disproportionné. Depuis que nous avons pris connaissance de cette proposition de loi dite de “Sécurité Globale”, adoptée depuis à l’Assemblée nationale et bientôt débattue au Sénat, nous alertons sur les menaces qu’elle fait peser sur les droits fondamentaux : une atteinte à la liberté d’informer, au droit à la vie privée et au droit de manifester.

16 déc. 2020 - 70 heures de garde à vue pour avoir tenu un parapluie : le témoignage glaçant de Mélanie Ngoye Gaham. Membre des Mutilés pour l’exemple, Mélanie Ngoye Gaham a passé deux jours de garde à vue et une nuit au dépôt du tribunal de Paris pour avoir manifesté le 12 décembre contre la loi Sécurité globale.

16 déc. 2020 - 70 heures de garde à vue pour avoir tenu un parapluie : le témoignage glaçant de Mélanie Ngoye Gaham

Elle est sortie sans aucune charge retenue contre elle. « Une mère de famille peut faire 70 heures de garde à vue simplement parce qu’elle tient un parapluie. » Voilà les premiers mots de Mélanie Ngoye Gaham à sa sortie du tribunal de grande instance de Paris, le 15 décembre.

Ni de gauche...ni de...gauche

Le blog de Corinne Morel Darleux. Révélations - Le million d’AG2R pour l’association de Jean-Paul Delevoye. Nouvelles révélations du Média : l’association « la Chartreuse de Neuville », présidée par l’ancien Haut-Commissaire aux Retraites, a obtenu des promesses de financement à hauteur d’un million d’euros de la part d’AG2R – La Mondiale.

Révélations - Le million d’AG2R pour l’association de Jean-Paul Delevoye

Au-delà de cette collusion potentielle, l’assureur français a effectué du lobbying auprès du gouvernement afin de privilégier le versement des prestations retraite sous forme de rentes dans le cadre de la réforme des retraites. Ce mercredi 18 décembre, la Haute autorité pour la transparence et la vie publique (HATVP) a saisi la justice concernant les omissions dans la déclaration d’intérêts de Jean-Paul Delevoye. Le 16 décembre, l’ancien haut-commissaire démissionnait à la suite de l’enchaînement des révélations. YouTube. PAS DE CADEAUX POUR LES MENTEURS DU GOUVERNEMENT.

Quand tout remonte à la surface, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, janvier 2019) À Paris, le 15 décembre 2018, trois « gilets jaunes » se relaient place de l’Opéra pour lire une allocution adressée « au peuple français et au président de la République, Emmanuel Macron ». Le texte annonce d’emblée : « Ce mouvement n’appartient à personne et à tout le monde. Il est l’expression d’un peuple qui, depuis quarante ans, se voit dépossédé de tout ce qui lui permettait de croire à son avenir et à sa grandeur. » En moins d’un mois, la colère inspirée par une taxe sur les carburants a ainsi débouché sur un diagnostic général, à la fois social et démocratique : les mouvements qui agrègent des populations peu organisées favorisent leur politisation accélérée.

Dossier : le soulèvement français (Le Monde diplomatique, janvier 2019) Après des années de défaites sociales, voici qu’un mouvement inédit a contraint le gouvernement à abjurer son orthodoxie budgétaire. Fins tacticiens, les « gilets jaunes » n’ont pas été dupes de l’opposition entre sauvegarde du climat et pouvoir d’achat, mais ils n’ont guère de stratégie pour renverser la table européenne (« Quand tout remonte à la surface »). Après avoir su rassembler des sans-voix, ils hésitent sur la manière de s’organiser ou de converger avec d’autres révoltes, comme celle des lycéens (« Lycéens contre le tri sélectif »). La forte présence féminine témoigne d’un bouleversement sociologique dont les leçons politiques restent à tirer (« La puissance insoupçonnée des travailleuses »). Tout concourait à faire grossir cette charge dont la morgue du président Emmanuel Macron a été le détonateur (« Pourquoi maintenant ? »). DETTINGER, TAXE CARBONE, ARRESTATIONS DE GILETS JAUNES ET REVENU UNIVERSEL.

Bilan provisoire gilets jaunes mediapart. Avec la grève générale illimitée, François Boulo assoit son influence chez les gilets jaunes. POLITIQUE - Un treizième acte avant l'heure?

Avec la grève générale illimitée, François Boulo assoit son influence chez les gilets jaunes

Pour la première fois depuis le 17 novembre et le début de la fronde, gilets jaunes et syndicats pourraient se retrouver sur le bitume. La caste au pouvoir, par Michel Pinçon & Monique Pinçon-Charlot (Le Monde diplomatique, février 2019) Comment les médias contrôlent nos pensées. Savez vous qu'actuellement, et ce, depuis plus de deux semaines, une vague de protestations sans précédent depuis quarante ans secoue les Etats-Unis, dans le Wisconsin ?

Comment les médias contrôlent nos pensées

Certainement pas, et cela, car l'information que vous recevez est partiale, triée, et vous dicte ce sur quoi vous devez réfléchir. Grand débat: René Revol, maire France insoumise, accuse Macron de "faire campagne aux frais de l'État" POLITIQUE - Applaudi debout à l'issue d'un nouveau débat-marathon de plus de six heures, Emmanuel Macron n'a toutefois pas convaincu tout le monde à Souillac, où il a rencontré ce vendredi 600 maires d'Occitanie.

Grand débat: René Revol, maire France insoumise, accuse Macron de "faire campagne aux frais de l'État"

Maire France insoumise de la commune de Grabels dans l'Hérault, René Revol avait fait le déplacement dans le Lot afin d'interpeller le chef de l'État sur la situation sociale du pays et relayer les revendications des gilets jaunes. Mais, dans la droite ligne de ce que redoute l'opposition de gauche et de droite, l'édile a dénoncé dans cet exercice de démocratie participative une "mascarade" offrant au président de la République l'opportunité de faire campagne aux frais de l'État. "À quoi a-t-on assisté? À un soi-disant débat. Le président Macron a eu l'audace de dire que c'était un débat sans filtre. Gilets jaunes : nos 10 propositions pour vraiment leur répondre. Ceux qui attendaient d'Emmanuel Macron qu'il surprenne les Français lors de son allocution à la nation sont, bien entendu, restés sur leur faim.

Le président de la République a habilement joué avec les bordures de son programme, jouant sur les niveaux, les plafonds et les seuils. Ainsi, la CSG augmenté ne touchera plus que les retraités au-dessus de 2.000 € (en fait, 1.800 €, d'après l'enquête de marianne.net). Le Smic ne sera pas augmenté, mais la prime d'activité prendra le relais, etc. Fin de monde ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 5 décembre 2018) La chute d’un ordre de domination se reconnaît à la stupéfaction qui se lit sur les visages de ses desservants. Samedi, le spectacle n’était pas seulement dans la rue. Il était, et il dure toujours depuis, sur les faces ahuries de BFM, de CNews, de France 2, et d’à peu près tous les médias audiovisuels, frappées d’incompréhension radicale.

Que la stupidité ait à voir avec la stupéfaction, c’est l’étymologie même qui le dit. Les voilà rendues au point d’indistinction, et leur spectacle commun se donne comme cette sorte particulière d’« information » : en continu. Car il ne s’agit pas d’un « mouvement social » : il s’agit d’un soulèvement. Pubs #4 : Droits des femmes. Plus de 700 maires catalans défient Madrid. Entourés d’une foule de partisans scandant : « Nous sommes avec vous! », et de drapeaux indépendantistes, les centaines d’élus ont entonné l’hymne national catalan. Voir pour comprendre #2 : Les réfugiés (ft Usul)

Voir pour comprendre : la peine de mort. Un milliard de dollars d'armes perdu en Irak - Amnesty International France. Pearltrees. Une BD sur l'Avenir en commun ! - JLM 2017. Le programme de Jean-Luc Mélenchon décliné en bande-dessinée. POLITIQUE - Embarquez sur "La Méluche" et naviguez dans le programme de Jean-Luc Mélenchon, vu par les dessinateurs Mélaka et Reno. Comme l'a déniché l'hebdomadaire Les Inrocks, ces derniers ont adapté en bande-dessinée "L'avenir en commun", le projet du candidat à la présidentielle. Également mise en ligne sur le site de la "France insoumise" cette BD numérique entend davantage mettre en avant les idées du candidat que son personnage, qui n'apparaît sur aucune page. Séduits par la dimension écologique du programme de Jean-Luc Mélenchon, les auteurs expliquent que le déclic a eu lieu après leur départ de Paris. Pourquoi le plan B de Mélenchon pour l'Europe n'est pas le même que celui de Le Pen.

Les candidats à la présidentielle ne doivent pas être tétanisés face à Marine Le Pen. Le programme Le Pen 2017 au scanner de Mediapart. MapChecking - Vérificateur de densité urbaine. Static Crowd Density 12. Mélenchon président ! le mensoge des Sondages qui Favorise Macron, Marine Le Pen, Fillon. Affaires Fillon, Le Pen : une campagne présidentielle dénaturée.

Editorial. Les affaires liées à François Fillon et Marine Le Pen contribuent à creuser un peu plus le dégoût des Français pour la chose publique. Editorial du « Monde ». L’élection présidentielle est le dernier scrutin auquel les Français accordent véritablement de l’importance. L'Obs - Le coup de gueule de l'eurodéputé EELV contre... #TTIPleaks : le droit de savoir… à quelle sauce on veut nous manger. Greenpeace Pays-Bas dévoile aujourd’hui environ les deux tiers du texte confidentiel [EN] des négociations du traité de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis, confirmant les pires craintes sur ce qu’il recèle en termes de menace pour l’environnement et la santé et révélant la pression exercée par les négociateurs américains. Le TTIP, c’est quoi ? Depuis presque trois ans est négocié dans le plus grand secret le traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne, plus connu sous le nom de traité transatlantique ou encore TTIP ou TAFTA (Transatlantique Free Trade Agreement).

Ce traité est le plus grand accord commercial de tous les temps car ensemble, l’Union européenne et les États-Unis représentent près de 50 % du commerce mondial et près d’un tiers des échanges commerciaux mondiaux. Le TTIP est censé générer de la croissance économique et créer de l’emploi. Copé et pain au chocolat : un médecin pousse un coup de gueule salutaire.

Certains coups de gueule font beaucoup de bien : ils libèrent ceux qui les expriment et soulagent qui les entendent. Celui de Baptiste Beaulieu, médecin français d’une trentaine d’années, en fait clairement partie. La preuve : partagé sur Facebook hier matin, il a déjà suscité plus de 50 000 réactions ! Et vous allez tout de suite comprendre pourquoi. En entendant la boulette de Jean-François Copé hier matin sur Europe 1, Baptiste Beaulieu s’est aussitôt jeté sur son ordinateur pour partager son sentiment à chaud. À Saillans, les habitants réinventent la démocratie. - Saillans (Drôme), reportage. Christophe Alévêque et Vincent Glenn. On marche sur la dette. Après la cinglante Horreur économique (1996) de l’écrivaine Viviane Forrester, voici un petit ouvrage roboratif, une sorte de capitalisme pour les Nuls, rédigé avec le plus grand sérieux par l’humoriste et comédien Christophe Alévêque (qui ne l’a jamais vu faire tonner « Bella Ciao » avec ses musiciens n’a rien vu) et le cinéaste Vincent Glenn, auteur de films documentaires qui prennent le contre-pied du libéralisme obligé (« Davos, Porto-Alegre et autres batailles », « Ralentir Ecole »).

On Vaut Mieux Que Ca. Précarité pour tous, la norme du futur, par Florence Lefresne (Le Monde diplomatique, mars 2006) Etre salarié a longtemps représenté l’une des conditions les plus précaires du monde du travail. Les Requins - Ensemble, traquons les multinationales prédatrices. La CFDT et le Medef font reculer l'âge de la retraite, par Christiane Marty (Le Monde diplomatique, 27 octobre 2015) Manifestation contre une réforme des retraites en 2009. Esclavage en Thaïlande : l'élevage de crevettes dans le collimateur. Alain Badiou - Jorge Lago. Podemos et Syriza à gauche de l'Europe. Penser est un sport de combat.

Money, le film. Si t'as rien à te reprocher, t'as pas peur d'être surveillé.

TAFTA

Immigration. Fiscalité evasion fiscale. Economie. Media. Centre ??? Droite extrème. Droite. Video. Gauche. Conseil Constitutionnel. La Revue Dessinée : l'information en bande dessinée. Film version Française. Gérard Filoche réagit aux annonces d'Edouard Philippe !