background preloader

Voir pour comprendre #2 : Les réfugiés (ft Usul)

Voir pour comprendre #2 : Les réfugiés (ft Usul)

http://www.youtube.com/watch?v=NgZ5c5cRn7Y

Related:  Les ressources vidéos pour enseigner l'histoire-géographieUn monde de migrantsLes migrations internationalesCH 11 - Les mobilités dans le monde

RetroNews BnF N'hésitez pas à partager, liker et commenter cette vidéo ! La suite arrive très bientôt avec Nota Bene, Aude GG, Léa Bello, Axolot, Doc Géraud, Art comptant pour rien, On se laisse la nuit, Science de comptoir, et Florence Porcel. Abonnez-vous pour ne rien rater : Du siège de Paris, en 1870, qui pousse la population parisienne à se nourrir d'animaux pour le moins exotiques, aux apports culinaires de la colonisation : RetroNews s’associe à Florence Porcel et Benjamin Brillaud pour vous faire découvrir des histoires au travers des archives de la Bibliothèque nationale de France. Découvrez l'épisode de Nota Bene « un meurtre dans ma famille ?!

Document 2 En quelques mois, Cédric Herrou est devenu le symbole de l’aide citoyenne aux réfugiés. Installé dans les Alpes-Maritimes, dans la vallée de la Roya, cet agriculteur et militant de 37 ans a porté de l’aide et hébergé plusieurs centaines de migrants à son domicile… et dans un entrepôt désaffecté de la SNCF. Comme de nombreux citoyens, Cédric Herrou dénonce une situation humanitaire dramatique pour les migrants qui tentent de passer la frontière. Dans un récent rapport, Amnesty International pointait d’ailleurs du doigt les violations des droits humains - notamment le droit d’asile et les droits des mineurs - du côté français de la frontière.

Les migrations en Afrique de l’Ouest C’est en Afrique de l’Ouest que l’on trouve le plus grand nombre de migrants du continent. D’après le rapport d’août 2019 de l’Organisation internationale pour les migrations des Nations unies (OIM), ils seraient 8,4 millions de migrants, représentant 2,8% de la population totale d’Afrique de l’Ouest à se déplacer, essentiellement de manière intra-régionale en Afrique de l’Ouest et en partie en Afrique centrale. 90 à 95% des migrations en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale se font à l’intérieur de la région. La Côte d’Ivoire et le Nigeria sont les pays qui enregistrent le plus grand nombre de migrants. La mobilité de la main-d'œuvre a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. De plus en plus de migrants, en Afrique de l'Ouest, quittent leur pays d'origine à la recherche de meilleures opportunités de travail.

Des infographies pour intégrer les expatriés dans l'enseignement de la géographie des migrations - Site de enseigner-la-geographie ! Concernant plus spécifiquement les migrations, les ressources (et notamment les manuels scolaires) invitent bien trop à en limiter la lecture, et ainsi l'esprit critique des élèves, en restreignant cette question aux déplacements "Suds"/"Nords". S'il ne faut pas les minimiser, il faut d'abord rappeler que la grande majorité des migrations internationales (par franchissement d'une frontière internationale) se fait "de proche en proche", c'est-à-dire par le franchissement d'une seule frontière interétatique. Il est nécessaire que les élèves puissent quantifier ces déplacements, pour avoir une approche critique sur les discours fantasmant actuellement une "invasion migratoire", dans des "Nords" tels que l'Union européenne ou les États-Unis (voir notamment : Luc Cambrézy, Smaïn Laacher, Véronique Lassailly-Jacob et Luc Legoux (dir.), 2008, L'asile au Sud, La Dispute, Paris).

Webdocumentaire sur les inégalités chez les jeunes- feat canopé Nous connaissons la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité » depuis notre enfance puisque nous la voyons inscrite sur les édifices publics. Elle reste cependant davantage un idéal qu’une réalité. À travers le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » destiné aux jeunes, nous souhaitons informer et donner à réfléchir sur les inégalités qui existent dans la société tout en ouvrant des perspectives d’avenir. Document 3 Immigration : au cœur d'un centre de rétention France 3 s'est rendue dans un centre de rétention administrative avec le député socialiste Luc Carvounas. Le centre de rétention de Vincennes est un endroit généralement interdit aux caméras. Il est l'un des plus importants en France.

Les migrations en Afrique de l’Ouest - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Les migrants climatiques : visages humains d'un dérèglement planétaire Migrants climatiques : les visages du changement climatique Le rapport met en lumière la situation de trois pays — l’Éthiopie, le Bangladesh et le Mexique —, qui présentent des profils très différents sur le plan du climat, de la démographie, des flux migratoires, des moyens de subsistance et du développement. Derrière les chiffres et les grandes tendances des migrations climatiques, il y a des hommes et des femmes qui ont des rêves, des espoirs et des aspirations. Parce qu’il est utile de s’attarder sur cette dimension humaine, nous avons rencontré trois personnes dont la vie a été transformée par les conséquences du changement climatique. Trois parcours qui illustrent la diversité des moyens mis en œuvre pour y faire face. Voir la vidéo : Monoara

Notre-Dame de Paris : Vers le gothique rayonnant (1225-1300) - Vidéo Arts et culture En 1225, la cathédrale Notre-Dame se construit depuis 60 ans. Paris s’est agrandi et le roi Philippe Auguste en a fait sa capitale avec des remparts. La ville et la cathédrale rayonne. Partout, on construit des cathédrales gothiques, à l’image de Notre-Dame qui continue à être édifié. Pour l’embellir, les bâtisseurs vont apporter des idées nouvelles, transformant radicalement l’édifice.

Related: