background preloader

Mythologie

Facebook Twitter

Dictionnaire mythologique. Le grenier de Clio. Résumé des récits mythologiques - Mythologie grecque. Le mythe d’Ouranos Ouranos (le ciel) et Gaïa (la terre) engendrent douze titans, trois Cyclopes et trois Hécatonchires.

Résumé des récits mythologiques - Mythologie grecque

Ouranos, détestant ses enfants et ayant peur que ces derniers le détrônent, enferme les Cyclopes et les Hécatonchires dans le Tartare (les enfers). Gaïa, furieuse, appelle les titans à se rebeller et l’un d’eux, Cronos, va castrer son père à l’aide d’une faucille. Ouranos se met à saigner abondamment et donne naissance à des divinités monstrueuses (les Erynes, Tisiphone, Mégère etc.) mais aussi la déesse Aphrodite. C’est ainsi que Cronos va lui succéder Cronos Cronos, devenu le roi des Titans après la castration de son père, va se marier avec sa sœur Rhéa. La titanomachie Les Olympiens déclarent la guerre à leur père Cronos qui les a dévorés. La gigantomachie Après sa victoire dans la titanomachie, Zeus enferme les titans dans le Tartare. Le mythe de Persée Acrisios, roi d’Argos est marié à Eurydice. Le mythe de Jason et de la toison d’or Le mythe de Thésée et le minotaure.

Mythologie gréco-romaine. Ce condensé de la mythologie grecque est organisé en famille.

Mythologie gréco-romaine

Chaque famille du menu ci-dessous est un lien conduisant à un arbre généalogique. Les personnages entourés de rouge font l'objet d'une Page ou plusieures, reliées par un (ou des) liens dynamiques, que vous pourrez consulter en cliquant à l'intérieur des encadrements. Si certains trouvent compliqué l'organisation de ces pages, n'hésitez pas à m'en faire la critique. Merci. BibliographieLa Mythologie d'Edith HamiltonThéogonie d'Hésiode (Traduction de Jean Louis Backès, professeur à l'Université de Paris-Sorbonne)L'Iliade et L'Odyssée d'Homère (Traduction de Frédéric Mugler)L'Agamemnon, Les sept contre Thèbes, l'Orestie d'Eschyle (Traduction de E.

Blogueurs, webmasters faites connaître www.de-bric-et-de-broc.com. Retour à la page d'accueil. Romulus et Rémus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romulus et Rémus

L'histoire légendaire des fondateurs de Rome, Romulus et Rémus, fait partie de la mythologie romaine[5]. Cependant, les historiens romains, à commencer par Tite-Live[6], mettent l'accent sur le caractère poétique et légendaire de ce récit fondateur : « Quant aux récits relatifs à la fondation de Rome ou antérieurs à sa fondation, je ne cherche ni à les donner pour vrais ni à les démentir : leur agrément doit plus à l'imagination des poètes qu'au sérieux de l'information. On accepte que les Anciens mêlent les dieux aux affaires humaines pour donner plus de majesté à leur ville [...]

Toutefois quelle que soit l'attention ou la valeur qu'on accorde à ces récits et à d'autres semblables, je ne leur accorderai pas beaucoup d'importance. . — Tite-Live, Histoire romaine, Préface du Livre I[7]. Le récit traditionnel[modifier | modifier le code] La louve[modifier | modifier le code] Variante hellénistique[modifier | modifier le code] Résumé des récits mythologiques - Mythologie grecque.