background preloader

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Facebook Twitter

Fp zootopie. Mon Quotidien, le seul journal d'actualité pour les enfants de 10-14 ans. Egalité contre racisme. LICRA – Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme depuis 1927. Nous et les Autres. The-problem-we-all-live-with-texte-1470144968. Journal (Nouvelle édition) - Anne Frank. "Man to Man" : au temps où l'Europe doutait de l'humanité de ses "protégés" Des jungles d'Afrique centrale aux landes écossaises, Régis Wargnier filme un récit d'aventures qui retourne les mythes de l'épopée coloniale.

"Man to Man" : au temps où l'Europe doutait de l'humanité de ses "protégés"

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Sotinel Film français de Régis Wargnier avec Joseph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Lomama Boseki, Cécile Bayiha. (2 h 02.) Ça commence comme un film d'aventures, une histoire que l'on nous a contée des centaines de fois. Dans la jungle africaine, une colonne de porteurs, menée par deux explorateurs blancs, est en chasse. Leur gibier, un mâle, une femelle, déploie toutes ses ruses pour leur échapper ; une fois acculés, ils se battent désespérément.

Les deux proies sont humaines, quoique de petite taille. Pendant cette exposition, Régis Wargnier retourne un genre cinématographique comme un gant, tout en en respectant les formes. On apprend bientôt que le chasseur veut rapporter ses captifs en Europe afin de prouver que ces Pygmées constituent le chaînon manquant entre le singe et l'homme. Coexist. « L’antisémitisme de Dieudonné ou le négationnisme à l’ère des masses » Totalement délirant, le négationnisme falsifie toute vérité historique, selon l'historien Michel Dreyfus.

« L’antisémitisme de Dieudonné ou le négationnisme à l’ère des masses »

LE MONDE | • Mis à jour le | Michel Dreyfus (Historien, directeur de recherche au CNRS, au Centre d'histoire sociale du XXe sciècle à l'université Paris-I) Ce que dit aujourd’hui l’humoriste Dieudonné M’bala M’bala fait la « une » des médias, et la question se pose de savoir s’il faut interdire son spectacle. Ce discours et cette question n’ont rien de nouveau. Rappelons d’abord quelques faits et la continuité dans laquelle ils s’inscrivent. Dieudonné a commencé par dénoncer dans ses spectacles, en duo avec Elie Semoun, puis seul, le racisme et l’exclusion.

En 2006, il se rend à la fête du FN, où sa rencontre avec Jean-Marie Le Pen est largement médiatisée ; il l’accompagne d’ailleurs au Cameroun l’année suivante. Lors de l’élection présidentielle de 2007, il appelle à voter au premier tour pour José Bové – qui refuse ce soutien – puis au second pour Ségolène Royal. #TousUnisContreLaHaine. La Semaine du 21 Mars – DILCRAH. La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

La Semaine du 21 Mars – DILCRAH

Toute la semaine, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.Pour soutenir la mobilisation le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT ont créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager.

Actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles : proposez vos actions dès aujourd’hui ! Agir contre le racisme - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme. Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, la semaine du 18 au 26 mars 2017 doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité.

Agir contre le racisme - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Cette éducation s'incrit au cœur de la mission de l'École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan gouvernemental « La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme ». En cohérence avec les exigences du parcours citoyen, la participation et les initiatives des élèves doivent être recherchées.

Liste des associations agréées au niveau national La Réserve citoyenne Des pistes d'actions. La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme