background preloader

Nous et les Autres

Nous et les Autres

http://nousetlesautres.museedelhomme.fr/fr

Related:  Enseignement Moral et CiviqueEMCEMI et discriminations, sexisme/racisme, stéréotypes

Graines de citoyen Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : La didactique de l’éducation à la citoyenneté en colloque (1) – présentation Les enjeux de l’éducation à la citoyenneté ont été depuis deux ans renouvelés par des orientations politiques prises à l’échelle nationale (onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République annoncées par la ministre N. Vallaud-Belkacem le 22 janvier 2015) et européenne (déclaration de Paris du 17 mars 2015 des ministres européens de l’éducation de l’Union européenne portant sur la promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination). Au sein du système éducatif français, de nouvelles prescriptions curriculaires sont apparues : le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture entré en vigueur en septembre 2016 porte sur la formation de la personne et du citoyen, l’enseignement moral et civique a été mis en place du cours préparatoire au baccalauréat, un parcours citoyen a été créé. De ce point de vue, quelques éléments ressortent des trois jours de débats :

Meandyoutoo Le sexisme peut être pratiqué par les hommes comme par les femmes à l’égard des femmes ou des hommes, et souvent de manière inconsciente. Ce test d’auto diagnostic va vous permettre de découvrir en quelques minutes votre “profil” en matière de relations femmes/hommes et ce qui est considéré ou non comme du sexisme. Vos réponses sont totalement anonymes. Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Sitographie indicative L'agenda de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme Autour du 21 mars, journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise chaque année les engagements pour les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Sous l'égide de la DILCRAH, délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, un répertoire interactif recense les actions proposées dans ce cadre par les partenaires de l'École notamment.

Les missions et l'organisation du collège Waldeck-Rousseau - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Je comprends le fonctionnement du collège : qui fait quoi ?Je comprends les missions du collège : qu’est-ce que je fais là ?Je travaille en groupe et au CDI autour d’une tâche complexe I. Etre collégien à Waldeck-Rousseau Un site : le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » - Histoire-géographie - Éduscol L’Observatoire des inégalités propose un nouvel outil interactif, entre site internet et documentaire, à destination des jeunes. Constitué de 21 témoignages vidéo de jeunes sur leurs parcours semés d’embûches, accompagnés de chiffres clés, de paroles d’experts, d’analyses et de pistes d’actions, cet outil interactif et ludique permet d’aborder avec les élèves la question des inégalités et des discriminations. Le site est organisé autour de quatre thématiques : la scolarité, le travail, le logement et les loisirs. Réseau Canopé met à disposition un dossier d’accompagnement pédagogique (PDF, environ 245 ko) qui propose aux professeurs des repères et des ressources pour aborder avec les élèves la complexité de la question des inégalités. Il permet aussi de développer, par le débat, l’acquisition d’un esprit critique et offre des pistes permettant de mettre en œuvre des actions concrètes pour sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative. Autre actualité en lien :

Je dessine Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…). Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…). Les enseignants peuvent s’appuyer sur le Socle de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen).

La fête nationale du 14 juillet Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation au milieu du mois de juillet. Que célèbre-t-elle exactement ? Comment la journée a-t-elle été choisie ? Quels en sont les enjeux ? Elle se construit sur le souvenir et la signification de deux événements révolutionnaires qui placent le peuple au cœur de l'action, à la fois acteur et objet, sujet et finalité. Actualités du numérique - Webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » Le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » L'Observatoire des inégalités propose un webdocumentaire, « Liberté, Inégalités ?, Fraternité », réalisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Constitué de 21 témoignages vidéo de jeunes sur leurs parcours semés d'embûches, accompagnés de chiffres clés, de paroles d'experts, d'analyses et de pistes d'actions, cet outil interactif et ludique permet d'aborder avec les élèves la question des inégalités et des discriminations. Il est organisé autour de quatre thématiques : la scolarité, le travail, le logement et les loisirs.

# Je dessine La République s’est aussi trouvé des symboles : un hymne, un emblème, une fête nationale, une incarnation. Le 14 juillet, on chante La Marseillaise en brandissant le drapeau tricolore. Dans les mairies, on se marie et on vote sous le regard de Marianne. La Marseillaise, un hymne révolutionnaire et patriotique La Marseillaise, composée par Claude Joseph Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, au lendemain de la déclaration de guerre à l’Autriche, s’intitule dans un premier temps Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Quand les fédérés marseillais se rendent à Paris en juillet, l’hymne prend son titre définitif.

Jacques Lévy, Ogier Maitre, Jean-Nicolas Fauchille et Ana Póvoas : Bonnes feuilles de l’Atlas politique de la France. Des révolutions de moins en moins silencieuses. Jacques Lévy, Ogier Maitre, Jean-Nicolas Fauchille et Ana Póvoas Lévy, Jacques, Ogier Maitre, Jean-Nicolas Fauchille et Ana Póvoas (dirs.). 2017. Atlas politique de la France.

Related: