background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

Vous avez dit fake news ? C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !

Vous avez dit fake news ?

Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. A la base, l’expression Fake news s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde. Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion.

Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde

Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Or, bien des situations de recherche d’information au lycée nous confrontent à ce genre de sites : en ECJS ou en TPE par exemple. Deux facteurs peuvent accentuer les problèmes des lycéens face aux Hoaxs. Décret n° 2017-693 du 3 mai 2017 créant un conseil scientifique sur les processus de radicalisation. Article 1 Le conseil scientifique sur les processus de radicalisation est présidé par le Premier ministre ou par son représentant.

Décret n° 2017-693 du 3 mai 2017 créant un conseil scientifique sur les processus de radicalisation

Le vice-président est désigné par décret parmi les membres mentionnés aux c et d de l'article 2.Afin de favoriser la prévention et la lutte contre les processus de radicalisation, et sans préjudice des attributions respectives des ministres en la matière, le conseil scientifique sur les processus de radicalisation est chargé de faciliter le dialogue entre les administrations publiques et les chercheurs en sciences humaines et sociales et de contribuer à la valorisation des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales et à leur réutilisation au bénéfice des politiques publiques de prévention et de lutte contre la radicalisation.Le conseil peut proposer au Premier ministre toute mesure visant à améliorer la politique de prévention et de lutte contre la radicalisation.

Article 2. Prévenir la radicalisation. Prévenir les risques de radicalisation violente consiste à appréhender tout d’abord le phénomène et les situations dans lesquelles ils se développent.

Prévenir la radicalisation

En effet, il s’agit pour chacun d’être en capacité de les signaler et d’agir pour développer la pensée critique. Ces mécanismes interrogent au-delà de l’école. Le travail collaboratif des professionnels autour de l’élève est nécessaire pour une approche globale du jeune. Chaque académie et chaque direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) se sont dotées d’un référent prévention qui fait le lien avec les autres acteurs concernés par cette politique publique. Rumeur-info-ou-intox. On Te Manipule. Décrypter les théories du complot – Les Outils Tice.

#OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot.

On Te Manipule. Décrypter les théories du complot – Les Outils Tice

Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Il aurait pu être créé par le ministère de l’Éducation nationale tant il est vrai que ce genre de ressources manque parfois cruellement aux enseignants confrontés dans leur classe à ce genre de théories simplistes et fumeuses. On te manipule est à mettre entre toutes les mains et peut servir de base de travail à une séance d’éducation aux médias et à l’information.

Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées.

Séances proposées pour la semaine de la presse

Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR. Prevenir la radicalisation des jeunes 390768. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle.

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes. Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ?

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes

Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves.