background preloader

C'est pas sorcier - Dans les coulisses de l'Opéra

C'est pas sorcier - Dans les coulisses de l'Opéra

http://www.youtube.com/watch?v=kf9j4iWnixc

Related:  OpéraMétiers de la musique

Des métiers de l'opéra Régisseur de production Durée : 03 min 48 s Date de publication : 08/2008 Ce module est extrait du documentaire «Côté coulisses, avec les Noces de Figaro». Xavier Bouchon, régisseur de production à l'opéra de Montpellier, présente les spécificités liées à sa tâche. De formation musicale, le régisseur doit être apte (...) Maquilleuse Durée : 03 min 39 s Date de publication : 08/2008 Ce module est extrait du documentaire «Côté coulisses, avec les Noces de Figaro». Soizic Sidoit, maquilleuse spécialisée dans le domaine artistique, présente différentes caractéristiques de sa profession.

MENE1514295A Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation. Fait le 1er juillet 2015

Règle des trois unités - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans « Règle des trois unités » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La règle des trois unités est une règle du théâtre français au XVIIe siècle. Cette règle sert au spectateur de rester concentré sur l'intrigue (enchaînement de faits et d'actions qui composent l'histoire), elle est composée de trois parties : l'unité d'action : une seule intrigue principalel'unité de lieu : l'action doit se dérouler toujours au même endroit (par exemple la place d'une ville) ;l'unité de temps : l'action doit tenir dans le cadre d'une journée (24 h) Elle a été énoncée par Nicolas Boileau comme ceci (en alexandrins) :

Rossignol et autres fables - Stravinsky La collection « Parcours d’opéra » est dédiée à l'enseignement de l'histoire des arts. Elle propose aux enseignants une approche transversale de l'opéra. Homme aux mille et un styles, génie du rythme, novateur hors pair, universalité : voici les mots qui viennent spontanément à l’esprit lorsqu’on invoque Igor Stravinsky. Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés.

Château de Versailles Renonçant à une carrière d’avocat, Jean-Baptiste Poquelin décide de devenir comédien et fonde l’Illustre-Théâtre en 1643. La tentative de la troupe pour s’implanter à Paris ayant échoué, Molière et ses comédiens décident de rejoindre la troupe itinérante de Charles Dufresne. Entre 1646 et l'été 1658, cette troupe, parrainée par le Prince de Conti, parcourt avec un succès grandissant une grande partie du royaume. Nom de scène On pense que Molière a pu choisir son nom de théâtre en hommage à un romancier et libertin notoire assassiné en 1624 : François de Molière d’Essertines.

Don Giovanni La collection « Parcours d’opéra » est dédiée à l'enseignement de l'histoire des arts. Elle propose aux enseignants une approche transversale de l'opéra. Ėtudier Don Giovanni de Mozart suppose qu’on remonte aux origines du mythe de Don Juan, c’est-à-dire au moins à la pièce espagnole de Tirso de Molina, pour voir comment le personnage s’est formé avant le livret de Da Ponte. C’est aussi connaître les circonstances de la composition de l’opéra de Mozart, son contexte, ses sources.

La formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra national de Paris - Opéra en actes - Centre National de Documentation Pédagogique Le tricentenaire de l’École de danse de l’Opéra national de Paris a été l’occasion pour cette institution prestigieuse d’ouvrir ses portes et de partager avec un large public ce qui fait sa singularité. Françoise Marie a donc réalisé en 2012, avec l’autorisation d’Élisabeth Platel, directrice de l’École de danse de l’Opéra national de Paris, un documentaire, Graines d’étoiles, cherchant à saisir le quotidien de ceux que l’on nomme « les petits rats de l’Opéra ». Ce documentaire, produit par Schuch Productions, Arte France, l’Opéra national de Paris et NHK, a été diffusé sur Arte au printemps 2013 et se compose de six épisodes qui développent les temps forts d’une année à l’École de danse.

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière - LAROUSSE Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673). Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre. Hamlet -Ambroise Thomas La collection « Parcours d’opéra » est dédiée à l'enseignement de l'histoire des arts. Elle propose aux enseignants une approche transversale de l'opéra. Parce que son auteur fut jugé conservateur et peu ouvert à la jeune génération qui allait bientôt révolutionner le langage musical, Hamlet, comme les autres opéras d’Ambroise Thomas (1811-1896), tomba dans l’oubli au début du XXe siècle. Le temps du grand opéra français était désormais révolu. Ambroise Thomas aurait-il vécu trop tôt ou trop tard pour son époque ?

Dans la tete d'un compositeur , bruiteur, ingé son... Accueil > Sommaire > Autres éditions > 2015 - 12e Semaine du Son > Les vidéos de la 12ème Semaine du Son > Forum des formations supérieures aux métiers du son - 2ème édition Visionnez les films qui ont été diffusés mercredi 21 janvier 2015 pendant le Forum des formations supérieures aux métiers du son, co-organisé par l’UPMC et La Semaine du Son avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Dans la tête d’un compositeur (24min21). Réalisé par Paul Cordonnier et Arnaud Modena - HD - 16/9 - Satis 2014 Dans la tête d'un compositeur from SATIS on Vimeo.

Le nez Présentation Le Nez (en russe : Нос, transcription : Nos), opéra en trois actes et dix tableaux de Dmitri Chostakovitch, sur un livret de Ievgueni Zamiatine, Gueorgui Ionine, Alexander Preis et du compositeur, d’après la nouvelle éponyme de Nicolas Gogol, extraite des Nouvelles de Pétersbourg. Le Nez

Related:  QUELQUES AIRS D'OPERASéquence n°4 : L'opéra, comment raconter une histoire en musique ?Musique