background preloader

C'est pas sorcier - Dans les coulisses de l'Opéra

C'est pas sorcier - Dans les coulisses de l'Opéra

http://www.youtube.com/watch?v=kf9j4iWnixc

Related:  OpéraHistoire des arts - VidéosLa culture pour tous les goûts...ArtsMétiers de la musique

Des métiers de l'opéra Régisseur de production Durée : 03 min 48 s Date de publication : 08/2008 Ce module est extrait du documentaire «Côté coulisses, avec les Noces de Figaro». Xavier Bouchon, régisseur de production à l'opéra de Montpellier, présente les spécificités liées à sa tâche. De formation musicale, le régisseur doit être apte (...) Maquilleuse Durée : 03 min 39 s Date de publication : 08/2008 Ce module est extrait du documentaire «Côté coulisses, avec les Noces de Figaro». Soizic Sidoit, maquilleuse spécialisée dans le domaine artistique, présente différentes caractéristiques de sa profession.

Théâtre sans animaux Francetv.fr plus Théâtresansanimaux Vivez une expérience de théâtre enrichi Réinventez la pièce Théâtre sans animaux Les petits secrets des grands tableaux - MARIE-ANTOINETTE DE LORRAINE HASBOURG, REINE DE FRANCE ET SES ENFANTS -1787- ELISABETH VIGÉE LE BRUN Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France Paris 1787, deux ans avant la révolution : la cote d’amour de Marie-Antoinette est au plus bas. La reine est accusée de tous les maux : elle dilapide le trésor, n’est ni une bonne épouse ni une bonne mère.

MENE1514295A Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation. Fait le 1er juillet 2015

Rossignol et autres fables - Stravinsky La collection « Parcours d’opéra » est dédiée à l'enseignement de l'histoire des arts. Elle propose aux enseignants une approche transversale de l'opéra. Homme aux mille et un styles, génie du rythme, novateur hors pair, universalité : voici les mots qui viennent spontanément à l’esprit lorsqu’on invoque Igor Stravinsky. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba.

Les petits secrets des grands tableaux - FEMMES D'ALGER ET LEUR APPARTEMENT -1834- EUGÈNE DELACROIX Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France En 1832, Eugène Delacroix accompagne en Afrique du Nord une mission diplomatique, dont l’objectif consiste à convaincre le sultan du Maroc de ne plus s’ingérer dans les affaires de l’Algérie, devenue colonie française. Les couleurs, la lumière, la nature, les villes, mais aussi les hommes et les femmes éblouissent le peintre. Deux ans plus tard, Femmes d’Alger dans leur appartement fait sensation au Salon. La toile dévoile l’intérieur d’un harem.

Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés.

Don Giovanni La collection « Parcours d’opéra » est dédiée à l'enseignement de l'histoire des arts. Elle propose aux enseignants une approche transversale de l'opéra. Ėtudier Don Giovanni de Mozart suppose qu’on remonte aux origines du mythe de Don Juan, c’est-à-dire au moins à la pièce espagnole de Tirso de Molina, pour voir comment le personnage s’est formé avant le livret de Da Ponte. C’est aussi connaître les circonstances de la composition de l’opéra de Mozart, son contexte, ses sources.

d'Art d'Art ! d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Les petits secrets des grands tableaux - UNE BAIGNADE À ASNIÈRES -1884- GEORGES SEURAT Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France Asnières, à la fin du XIXe siècle, a des airs de station balnéaire. Le dimanche, jour chômé depuis 1880, les masses laborieuses investissent les berges de Seine, au côté des rentiers et intellectuels, pour se prélasser, canoter, baguenauder, "gobeloter" ou danser dans les guinguettes. Pourtant, derrière l’image bucolique de la toile de Seurat se profile un autre horizon : les cheminées d’usines et le viaduc ferroviaire, à l’arrière-plan, reflètent les bouleversements économiques et sociaux de l’époque, marquée par la révolution industrielle et les titanesques travaux de modernisation initiés par le baron Haussmann.

La formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra national de Paris - Opéra en actes - Centre National de Documentation Pédagogique Le tricentenaire de l’École de danse de l’Opéra national de Paris a été l’occasion pour cette institution prestigieuse d’ouvrir ses portes et de partager avec un large public ce qui fait sa singularité. Françoise Marie a donc réalisé en 2012, avec l’autorisation d’Élisabeth Platel, directrice de l’École de danse de l’Opéra national de Paris, un documentaire, Graines d’étoiles, cherchant à saisir le quotidien de ceux que l’on nomme « les petits rats de l’Opéra ». Ce documentaire, produit par Schuch Productions, Arte France, l’Opéra national de Paris et NHK, a été diffusé sur Arte au printemps 2013 et se compose de six épisodes qui développent les temps forts d’une année à l’École de danse.

Related:  L'OPÉRA