background preloader

Catalogues et BDD

Facebook Twitter

Dezède. Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs. Le dossier 2015 des Enjeux de l’information et de la communication s’intéresse aux dispositifs d’accès aux collections numériques, à leurs représentations, à leur conception et à leurs usages en mettant les spécialistes au centre du questionnement.

Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs

Ces spécialistes peuvent être des chercheurs (historiens, sociologues, cartographes, spécialistes de littérature,…), des enseignants (du secondaire, de l’enseignement supérieur), des amateurs éclairés, des professionnels (architectes, chorégraphes, metteurs en scène, conservateurs, designers). Alors que la numérisation de collections patrimoniales se poursuit à un rythme soutenu, les discours qui accompagnent ces programmes mettent en avant des préoccupations de conservation et de mise à disposition du grand public. Par le biais de son programme « démocratisation culturelle et de transmission des savoirs », le Ministère de la Culture a fait, depuis plusieurs années, de la numérisation du patrimoine culturel une de ses priorités.

Axe 1. Theaville. Stop Lire Theaville is a search tool both literary and musical about eighteenth century Fairground Theatres.

Theaville

Theaville is published by CETHEFI (Centre d'étude des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne). Since the 18th century operas parodies have been underrated because of their minor artistic status (beyond the bounds of the more famous creations of the Royal Academy of Music) also because of ignorance of a substantial part of their productions and because of the difficulty in tackling the various levels of understanding inherent in some of these plays.

Www.repertoiretheatreimprime.fr. Bibliothèque municipale de Dijon — Accueil. Cartographie. Theaville. ENICPA. France - Service - Onleihe - Goethe-Institut. Qu'est-ce que le « Onleihe » ?

France - Service - Onleihe - Goethe-Institut

Le « Onleihe » est la bibliothèque virtuelle du Goethe-Institut en France. Ce service vous permet d'emprunter gratuitement, pour une durée déterminée, des documents numériques tels que des livres électroniques (e-books), des documents audios ou des vidéos, en les téléchargeant via notre plate-forme « Onleihe ». Le retour du document n'est pas nécessaire. Une fois la période de prêt écoulée, celui-ci n'est plus accessible.

Avec notre « Onleihe », vous pouvez emprunter des documents 24 heures par jour, sept jours sur sept, en un seul clic.Sont proposés : littérature contemporaine et sciences humaines, essais et documents récents, ainsi que des textes faciles à lire. Qui peut utiliser « Onleihe » ? Toute personne intéressée, qui réside en France et qui s'abonne en ligne à notre bibliothèque virtuelle, peut utiliser les services du « Onleihe ». Environnement technique nécessaire à l'utilisation du Onleihe. Archives départementales de Seine-Maritime. Accueil » Rechercher » Informations pratiques L’accès aux archives est public et gratuit pour toute personne, quelle que soit sa nationalité, sous réserve de présentation d’une pièce d’identité.

Archives départementales de Seine-Maritime

Contacts Cliquez ici pour toutes questions ou anomalies sur l’Etat Civil en ligneCliquez ici pour toutes questions ou anomalies sur les registres matricules militaires en ligneEnvoyez un email pour tout autre question : archives@cg76.fr Pôle des archives contemporaines et de la mémoire du quotidien pour les archives contemporaines, les archives communales et hospitalières (sauf les archives anciennes de Rouen) et la presse. Base Joconde. Base oeuvres Louvre.

Base Alienor Poitou-Charentes. Exposition virtuelle Au XVIIe siècle, peu après les grandes épidémies de peste et en période de Contre-Réforme catholique, Loudun est une riche ville marchande du Haut-Poitou, où s'installe un brillant et séduisant prêtre : Urbain Grandier.

base Alienor Poitou-Charentes

Il fréquente les notables et les intellectuels loudunais tels que son mentor, le poète Scévole de Sainte-Marthe, Théophraste Renaudot, fondateur du premier journal de France ou encore Ismaël Boulliau, féru d'astronomie et défenseur des théories coperniciennes. Le jeune prêtre, orgueilleux et de moeurs légères, se fait également de nombreux ennemis au rang desquels se trouvent des carmes, un chanoine ambitieux, un père de famille déshonoré et Armand-Jean du Plessis… futur cardinal de Richelieu.

En quelques années, Urbain Grandier se retrouve au centre d'un scandale : l'affaire des Possédées de Loudun. 4000 oeuvres Culture.fr. Photos RMN. 10. Bibliographie de la vie théâtrale en province au XIXe siècle - Publications numériques du CÉRÉdI. Avant-propos Cette bibliographie a pour objectif de réunir des éléments relatifs à tous les aspects de la vie du théâtre qui se trouvent disséminés dans diverses bibliothèques : dans des bibliothèques universitaires pour les ouvrages universitaires d’étudiants, dans les bibliothèques – fort riches – des sociétés savantes pour certains articles, dans les archives départementales ou municipales.

10. Bibliographie de la vie théâtrale en province au XIXe siècle - Publications numériques du CÉRÉdI

Un autre des objectifs de cette entreprise était de recenser des travaux relevant de différentes matières universitaires : la littérature parfois, mais aussi l’architecture, le droit, la sociologie, la musicologie et l’histoire. Cette recension a été faite en visitant de manière systématique les sites électroniques des bibliothèques universitaires et municipales lorsqu’ils existent et qu’ils fonctionnent. Pour compléter cette recherche, une demande de renseignements a été envoyée à toutes les sociétés savantes recensées sur le site internet du C.T.H.S. [1]. Toutes n’ont pas répondu. La révision. Accueil du Réseau Information Culture. Ressources sur l'image - Sommaire. Musée des lettres et manuscrits. Site officiel du musée du Louvre.

 - Administration Générale de la Culture - Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus de 2,5 millions de documents à portée de main. L'HISTOIRE PAR L'IMAGE. Catalogue en ligne IIM - Centre de documentation. Littérature universitaire. Bases du patrimoine / Ressources. Europeana. Unesco. INHA - Bibliothèque numérique. Enssib - Bibliothèque numérique. BiblioVox – La bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) Association des archivistes français.