background preloader

Bibliothèque numérique

https://bibliotheque-numerique.inha.fr/

Related:  CulturesRessources en HG/EMCRessources culturellesHDARessources gratuites

Penthésilée, reine des Amazones et Preuse, une image de la femme guerrière à la fin du Moyen Âge Ancona Paolo d’, 1905, « Gli affreschi dl castello di Manta nel Saluzzo », L’Arte, t. VIII, p. 94-106, 183-198. Blake Tyrell William, 1984, Amazons a study in athenian mythmaking, Baltimore, The Johns Hopkins University Press. Boutillier Abbé, 1877, « Mystères et moralités du Moyen Age joués par des personnages ou simplement figurés aux entrées des princes de la ville de Nevers », Bulletin de la société nivernaise de sciences, lettres et arts, T. VIII, p. 144-158. The Brut, Chronicles of England, éd. ressources histoiredesarts Il y a quelques semaines, le ministère de la Culture a lancé le site Culturecheznous pour accompagner chacun pendant cette période de confinement. Le site recense de nombreuses offres culturelles numériques gratuites accessibles à tous en ligne. Le site vous permettra de vous promener dans certains musées ou d'être au coeur de belles expositions grâce à des visites virtuelles de qualité, d'écouter des heures de podcasts dans tous les domaines, pour tous les goûts, pour tous les âges, de voir ou revoir de nombreuses pièces de théâtre : celles que vous avez aimées, celles que vous avez ratées... mais aussi des opéras ou des concerts...

La Grande Lessive Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous. En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait. Pour s’inscrire, un message comportant les informations demandées est à adresser à lagrandelessive(at)gmail.com

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés. Lancer un des niveaux en cliquant sur l’une des trois vignettes.

YouTube et les YouTubeurs Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance. En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics.

Vocabulaire des arts décoratifs: les siège - Regard d'antiquaire Vocabulaire des arts décoratifs: les siège Les sièges: (2ème partie) Duchesse La duchesse est un long siège capitonné ou canné que le XIXème appela chaise longue. Elle apparait sous Louis XV et on l'utilise comme lit de repos. Duchesse brisée C'EST PAS SORCIER: l'intégrale! 559 vidéos en visionnage gratuit - Site de labophilo ! Est-il encore utile de présenter C'est pas sorcier, l'émission de vulgarisation scientifique (mais qui en réalité a abordé tous les sujets, avec la même rigueur) produite par France Télévision de 1993 à 2014? Présentée par Jamy et son compère Fred, puis, à partir de 1999, par Sabine, l'émission C'est pas sorcier, qui comptabilise 559 épisodes, reste une référence pédagogique et didactique encore aujourd'hui. La philosophie a besoin de "grain à moudre", il est donc intéressant de faire profiter les petits philosophes du Labo de ces ressources extraordinaires! D'autre part, ces supports vous apporteront des connaissances précieuses pour préparer vos ateliers (par exemple sur les émotions, la nature, l'évolution, les animaux, l'écologie, la religion, etc.). Je vous poste ici quelques-unes de mes vidéos préférées, mais pour tout voir, voici des liens pour accéder aux différentes playlists réparties par thèmes:

DONNER À VOIR, APPRENDRE À REGARDER Les Rencontres de la photographie, festival de référence internationale, est le grand rendez-vous annuel des professionnels de la photographie. À travers une programmation de plus de 50 expositions, tirant sa richesse de la multiplicité des points de vue d'experts d'horizons différents, le festival contribue chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veut le creuset de la création contemporaine. Les expositions présentées à Arles font l’objet d’une véritable scénographie investissant de nombreux lieux historiques, certains étant ouverts au public pour la seule période du festival. La semaine d’ouverture du festival propose de multiples événements axés sur la photographie : projections nocturnes, visites d’expositions, débats, colloques, soirées, signatures de livres, etc. /// En savoir plus sur le festival : www.rencontres-arles.com

Documents pédagogiques pour les films scolaires Dossiers pédagogiques composés de documents d'accompagnement et d'exercices pratiques pour l'espagnol, l'histoire-géo, la lecture de l'image et l'analyse filmique actualites Dossiers pédagogiques des films [re]programmés en séances scolaires en 2013: > prochainement (par ordre alphabétique) Un site : Patrimathèque, l’histoire du patrimoine en vidéos - Histoire-géographie - Éduscol Développée par la Fondation des sciences du patrimoine, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et en partenariat avec le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université Paris-Saclay-Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, la Patrimathèque est un outil multimédia dont la vocation est de diffuser et d’expliquer les connaissances scientifiques issues de la recherche sur le patrimoine matériel (bâti et naturel) français. Il est centré sur des sources audiovisuelles mises à disposition par l’INA. Il est possible de naviguer sur le site de quatre façons : Les 100 extraits audiovisuels de l’INA sont accompagnés d’un commentaire avec des analyses de l’archive audiovisuelle du point de vue patrimonial et médiatique, des textes complémentaires, des idées de visites, des liens vers d’autres ressources sur le même thème, etc.

Château de Fontainebleau - Découvrez le château - L’histoire - La Renaissance La Renaissance imprime les premiers agrandissements notables du château de Fontainebleau. Aux campagnes de construction suivies des grands chantiers d’embellissements conduits par les artistes italiens s’ajoutent les séjours de la cour. François Ier (1494-1547) réside fréquemment à Fontainebleau « où il se plaisait tant, que y voulant aller, il disait qu’il allait chez soi ». Traquant « bêtes noires et bêtes rousses » dans la forêt, le roi séjourne surtout en hivers, à partir de 1528, date des premiers travaux qu’il ordonne. En décembre 1536, il accueille son futur gendre, Jacques V, roi d’Ecosse.

Patrimathèque : l’histoire du patrimoine en vidéos - Enseigner avec le numérique Accessible en ligne, Patrimathèque utilise les documents audiovisuels comme une entrée dans la connaissance du patrimoine. Sur le site Patrimathèque, toute l’histoire du patrimoine est retracée au fil de vidéos issues des archives de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) [1] , principalement des émissions de télévision datées 1950 à 2016. Cet outil multimédia met également à disposition analyses, textes complémentaires, idées de visites, liens vers d’autres ressources sur le même thème... Issue d’un projet de recherche associant la Fondation des sciences du Patrimoine, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et l’INA, Patrimathèque a été lancée en septembre 2017. Le site est pensé pour un public de curieux, mais aussi pour les enseignants et éducateurs à la recherche d’un outil multimédia pour faire découvrir le patrimoine.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Le petit détournement des grands tableaux Description La série documentaire Grâce à l’animation numérique, les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art prennent vie et nous dévoilent la vie des artistes et les soubresauts de leur temps. La collection Les petits secrets des grands tableaux, diffusée tous les dimanches à 12.00, du 1er novembre 2015 au 3 janvier 2016, explore l’histoire de l’art autrement.

Related:  Histoire de l'ArtCHIL IIArchivesinvisuHistoire des ArtsRESSOURCESRomantismeHistoire des ArtsCultureArtsBibliothèque-librairie numériquePEINTUREBibliothèques numériques