background preloader

Mesure de richesse

Facebook Twitter

Un nouveau régime comptable met fin à la "suprématie du PIB" Voilà une réflexion fort intéressante de nos amis chinois.

Un nouveau régime comptable met fin à la "suprématie du PIB"

Le PIB est une mesure effectivement en train de devenir totalement obsolète de même que le cadre conceptuel économique. Charles SANNAT BEIJING, 8 octobre (Xinhua) – La Chine projette d’introduire un nouveau régime comptable afin de mettre un terme à la « suprématie du PIB » et d’instaurer un modèle de croissance axé sur un développement économique, social et environnemental plus équilibré. Ce nouveau régime comptable, dont l’introduction a été récemment annoncée par le Bureau d’État des statistiques (BES), est un système d’évaluation économique qui ne s’appuiera plus uniquement sur le taux de croissance mais prendra en compte l’optimisation structurelle, la modernisation industrielle, l’innovation, la protection de l’environnement, et l’amélioration du niveau de vie de la population. UP Magazine. La troisième édition du LHFORUM – Positive Economy Forum au Havre a proposé du 24 au 26 septembre 2014 trois jours de conférences, de débats, d’ateliers professionnels et d’événements d’exception avec près de 450 dirigeants d’entreprise et d’ONG, responsables politiques, universitaires, entrepreneurs sociaux, citoyens engagés venus présenter leurs idées et projets innovants autour de 22 thématiques centrales de l’économie positive (Economie circulaire, Gouvernance mondiale, Economie circulaire, Transformer les modèles, Les villes de demain…).

UP Magazine

Objectif : débattre de nouvelles formes d'économies prenant en compte le développement à long terme, en respectant l'environnement et les relations humaines. Le facteur 12 - Gaël Giraud, Cécile Renouard - Carnets Nord. La croissance verte : oxymore ou voie royale vers l’avenir radieux de l’humanité. Voici le temps des anniversaires : 40 ans pour le rapport Meadows au club de Rome sur les limites à la croissance[1], 35 ans pour le rapport Bruntland (notre avenir à tous) qui lançait le concept de développement durable, 20 ans pour le sommet de Rio.

La croissance verte : oxymore ou voie royale vers l’avenir radieux de l’humanité

C’est le moment de faire un point sur les avancées dans le domaine de l’économie verte. Au plan théorique, les débats entre experts, économistes, journalistes et blogueurs font rage. Certains, comme Dennis Meadows, affirment que développement durable ou croissance verte sont des oxymores. La croissance ne peut que buter sur les limites d’un monde fini. Pourquoi le changement climatique ne ruinera pas notre PIB. L’économiste Stéphane Hallegatte a participé au chapitre « économie de l’adaptation » du deuxième volet du nouveau rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) diffusé ce lundi.

Pourquoi le changement climatique ne ruinera pas notre PIB

Terra eco : Selon votre texte, un réchauffement à 2,5°C n’entraînerait qu’une perte de 0,2% à 2% du PIB. C’est peu, non ? Stéphane Hallegatte : Ce sont des chiffres qui ont fait couler beaucoup d’encre pendant cette semaine au Japon. Ce sont effectivement des estimations très faibles. Simplement parce que les modèles que nous utilisons pour évaluer cette perte de PIB sont d’une simplicité enfantine par rapport à la complexité du problème. On est très loin des chiffres du rapport Stern, qui estimait que le changement climatique pourrait coûter jusqu’à 20 % du PIB ? UE : consultation sur l'harmonisation du calcul de l'empreinte carbone. La Commission européenne a lancé une consultation relative à l'élaboration de mesures harmonisées de calcul de l'empreinte carbonique pour les services de transport de marchandises et de passagers en Europe.

UE : consultation sur l'harmonisation du calcul de l'empreinte carbone

Les parties intéressées peuvent émettre leurs contributions du 21 mars au 13 juin 2014. L'empreinte carbone constitue un indicateur permettant d'évaluer les émissions de GES induites par les opérations de transport. Bien que cette notion soit déjà utilisée à différents niveaux (européen et international), il n'existe pas encore de définition universellement admise de l'empreinte carbonique. Cette absence de définition universelle rejaillit sur les méthodes de calcul de l'empreinte carbonique.

Celles-ci n'étant pas standardisées, les comparaisons sont souvent impossibles. RTP BIODISCEE. Resource efficiency work must start now, not in 10 years. This spring the European Commission will publish a package on resource efficiency and the circular economy.

Resource efficiency work must start now, not in 10 years

This must include strong indicators on the EU’s use of resources and set a clear path to reduce the overconsumption of water, land, raw materials and carbon, writes Magda Stoczkiewicz. Magda Stoczkiewicz is director of Friends of the Earth Europe, an environmental pressure group. Europe’s current modus operandi is not sustainable and this is creating environmental, economic and social problems. The terrible floods in the UK are just one of the most obvious signs that all is not well with the planet. The European Commission’s upcoming package on resource efficiency and the circular economy must be strong if we are to have any chance of reducing our impact on the planet and moving towards a more sustainable way of living and more efficient ways of doing business.

Using these footprints together is clearly the best way we currently have of measuring resource use. Avis d'Expert - ROI et durée de vie du produit : et si les indicateurs économiques n'étaient pas utilisés à bon escient ? Eric Fromant, fondateur de SEFIOR (Stratégie d'Economie de Fonctionnalité Intégrée aux Organisations) revient sur le rapport « durée de vie/retour sur investissement » qui constitue la véritable clé de la rentabilité.

Avis d'Expert - ROI et durée de vie du produit : et si les indicateurs économiques n'étaient pas utilisés à bon escient ?

Un ratio, qui plus est, favorable à l'environnement. Eric Fromantfondateur de SEFIOR.Eric Fromant a travaillé 10 ans au Comité européen de normalisation (CEN) et a dirigé durant 20 ans des entreprises de la biologie et de la chimie. Il a crée en 2006, la société Periculum Minimum spécialisée en gestion des risques industriels et monté le département SEFIOR pour intégrer l'économie de fonctionnalité dans la stratégie des entreprises. Des indicateurs ont été créés pour que les dirigeants d'entreprise disposent d'un tableau de bord.

Malheureusement, par delà la pertinence de ces indicateurs, nous devons faire face à une dérive : de moyens, ils sont devenus des objectifs.