background preloader

Enjeu climat. Paris 2015

Facebook Twitter

Alternatiba. GIEC. Land Temperature Anomaly Video. Arctique : un déclin de la banquise sans précédent depuis 1450 ans, par Grant Foster. Arctique : un déclin de la banquise sans précédent depuis 1450 ans, par Grant Foster Une étude récente publiée par Nature montre que le déclin actuel de la banquise Arctique est sans précédent depuis 1450 ans. Note de lecture par Grant Foster, statisticien spécialisé dans l’étude des données climatiques, et éditeur du site Open Mind, sous le nom de plume de Tamino. Par Grant Foster, Open Mind, 2 décembre 2011 Nous disposons pour les 30 dernières années de données précises, obtenues par les observations satellite, sur l’étendue de la banquise arctique, et d’une assez bonne estimation pour le dernier siècle et au delà, à partir d’observations effectuées à bord de navires et d’aéronefs. Ces données montrent clairement que la banquise arctique a considérablement régressé au cours des dernières décennies, et que cette baisse est certainement sans équivalent observé depuis plus d’un siècle.

Réchauffement : la fonte des glaciers des Alpes précisément mesurée. Les glaciers des Alpes (ici, le glacier du Brenay) fondent rapidement. © Olivier Bruchez, Flickr, cc by sa 2.0 Réchauffement : la fonte des glaciers des Alpes précisément mesurée - 2 Photos.

Réchauffement : la fonte des glaciers des Alpes précisément mesurée

Durban : le climatologue Jean Jouzel décrypte les enjeux. Les questions du climat seront traitées à Durban à partir du 28 novembre 2011. © Nations unies Un sommet du climat à Durban ?

Durban : le climatologue Jean Jouzel décrypte les enjeux

Pour quoi faire ? - 2 Photos Jean Jouzel est membre du Groupement d'experts international sur l'évolution du climat (Giec). Il est vice-président du groupe de travail 1 qui s'intéresse aux principes physiques du changement climatique. Durant ce sommet de Durban où les représentants des pays membres des Nations unies se retrouvent pour débattre des questions climatiques, Jean Jouzel explique à Futura-Sciences les enjeux de ces négociations.

Réchauffement : une étude pour convaincre les climatosceptiques. En novembre 2009, l’affaire du Climategate , de ces emails interceptés par une poignée de pirates climatosceptiques sur le compte du climatologue Phil Jones, éclatait officiellement. C’était l’ apogée d’un combat entre la grande majorité des scientifiques spécialisés dans les questions du climat , qui sont d’accord pour admettre que la Terre se réchauffe, et les climatosceptiques – des amateurs, des scientifiques non spécialistes et quelques climatologues – qui n’y croient pas. Richard Muller, de l’université Berkeley, faisait partie de cette dernière catégorie. Météo : 2011, nouvelle année de records historiques. « L’année 2010 se classe provisoirement au dixième rang (ex aequo) des années les plus chaudes, et les 13 années les plus chaudes sont toutes postérieures à 1996 » annonce l’ Organisation Météorologique Mondiale dans son bilan préliminaire 2011, qui égrène la longue liste de records historiques de températures, sécheresses, précipitations, inondations et phénomènes exceptionnels qui dessinent le contour de notre nouvelle normalité : celle des extrêmes.

Météo : 2011, nouvelle année de records historiques

Organisation Météorologique Mondiale, décembre 2011 Les températures moyennes en 2011 n’ont pas été aussi élevées qu’en 2010, année marquée par des valeurs records, mais il est probable que jamais une année à forte Niña n’ait été aussi chaude, d’après les données préliminaires compilées par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). L’année 2010 se classe provisoirement au dixième rang (ex aequo) des années les plus chaudes, et les 13 années les plus chaudes sont toutes postérieures à 1996. Températures Banquise. Climat: modification du cycle hydrologique de la végétation. Les liens se resserrent entre changement climatique et météo. Le réchauffement climatique devrait accroître le nombre et la puissance des tempêtes.

Les liens se resserrent entre changement climatique et météo

Un rapport, à paraître en octobre prochain, devrait enfin lier la survenue d’événements météorologiques extrêmes au changement climatique. Des années durant, les climatologues ont refusé, officiellement du moins, de lier un événement météorologique extrême particulier au réchauffement global. Une situation qui devient de plus en plus intenable. La plupart des modèles climatiques prévoient un accroissement du nombre de phénomènes météorologiques et climatiques sévères à mesure que la température moyenne globale s’élèvera. Accord sur le climat : nécrologie. "La tempête s'approche !

Accord sur le climat : nécrologie

" (B. Traven, Munich, 1918) C'est fait : Trop tard pour limiter le réchauffement à 2°C, d’après ‘Nature’ Crise de l'euro + Fukushima : avez-vous remarqué comme on n'a jamais aussi peu parlé du climat dans les médias ?

Trop tard pour limiter le réchauffement à 2°C, d’après ‘Nature’

Il y a trois ans, lors du sommet de Copenhague, nous baignions dans le béni-oui-ouisme. Changements climatiques : le grand tournant. Organisée par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la conférence de Copenhague (7-18 décembre 2009) regroupe les 193 nations membres, plus d’une soixantaine de chefs d’Etat et nombre d’institutions internationales et d’organisations non gouvernementales qui tenteront de trouver un accord et de nouveaux objectifs pour poursuivre les efforts (modestes) engagés en 1997 lors de la création du Protocole de Kyoto.

Changements climatiques : le grand tournant

Ratifié par 175 pays (tous sauf les Etats-Unis…), il viendra à expiration en 2012. Les participants auront deux semaines pour s’entendre sur un nouveau chiffre de réduction pour les émissions de gaz à effet de serre, et surtout sur la répartition des efforts entre les pays riches et les pays pauvres.

Le président des Etats-Unis, M. Un réchauffement climatique de 2 à 5°C d'ici 2100 se confirme. Le climat, préoccupation majeure de la population mondiale. Le changement climatique est l'une des préoccupations majeures de la population mondiale, au même niveau que la stabilité économique et le terrorisme, selon une enquête annuelle de la banque HSBC menée dans quinze pays et rendue publique mardi.

Quelque 16 % des quinze mille personnes interrogées – mille par pays – désignent le changement climatique comme leur principal sujet d'inquiétude, contre 17 % pour la stabilité économique et autant pour le terrorisme, dans cette enquête réalisée plusieurs mois après la déception suscitée par le sommet de Copenhague fin 2009. Selon cette quatrième édition de "l'Observatoire de la confiance climatique", l'Asie est la région du monde la plus préoccupée par la question climatique, désignée comme sujet principal au Vietnam et à Hongkong.

Ainsi, 57 % des personnes interrogées en Chine affirment que le changement climatique figure parmi leurs principaux sujets de préoccupation, alors qu'elles ne sont que 16 % en Grande-Bretagne et 18 % aux Etats-Unis. Global Carbon Footprint. Charbon : de nouvelles normes sur les émissions aux États-Unis. L’Agence de Protection de l’Environnement américaine (EPA) vient de publier les nouvelles normes sur les émissions de gaz à effet de serre des centrales thermiques alimentées au charbon.

Charbon : de nouvelles normes sur les émissions aux États-Unis

Ces normes établies dans le cadre du ‘Clean Air Act’, la loi américaine sur l’air, limitent les émissions à 454 grammes de CO2 par kWh. Ces normes ne concernent que les nouvelles centrales. Les centrales déjà en cours d’exploitation et celles dont la construction commencera au cours des 12 prochains mois ne seront pas tenues de respecter les normes de l’EPA. Ces nouvelles normes apparaissent comme une incitation claire à privilégier les centrales au gaz et à délaisser le charbon. En effet, dans les conditions technologiques actuelles, les centrales charbon les moins polluantes émettent environ 750 grammes de CO2 par kWh, soit bien plus que les normes qui vont entrer en vigueur aux États-Unis.

Le taux de CO2 dans l'air au plus haut depuis plus de 2,5 millions d'années. Le seuil de 400 parties par million (ppm) de dioxyde de CO2 atmosphérique va être franchi au courant du mois de mai.

Le taux de CO2 dans l'air au plus haut depuis plus de 2,5 millions d'années

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Un cap symbolique est en passe d'être franchi. Pour la première fois depuis que l'homme est apparu sur Terre. Et même depuis plus de 2,5 millions d'années… Le seuil de 400 parties par million (ppm) de dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique devrait être atteint courant mai, au point de mesure historique de la station de Mauna Loa (Hawaï), où les premières mesures de l'ère moderne ont été menées, dès 1958, par l'Américain Charles David Keeling. La concentration de CO2 dans l'hémisphère Sud, plus faible que celle de l'hémisphère Nord, ne franchira cependant le même palier que dans plusieurs années.

A Mauna Loa, la concentration de CO2 pointait, vendredi 3 mai, à 399,29 ppm. Emissions de CO2 : record battu en 2012, la Chine toujours en tête. Mauvaise nouvelle pour l'environnement : les émissions de dioxyde de carbone ont encore atteint un niveau record en 2012 : 31,6 milliards de tonnes, d'après les estimations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Emissions de CO2 : record battu en 2012, la Chine toujours en tête

La Chine, plus gros pollueur Dans le détail, la Chine est le pays qui en a émis le plus et a largement contribué à la hausse mondiale, avec 300 millions de tonnes supplémentaires l'an dernier. Ce chiffre s'avère néanmoins relativement positif lorsqu'on sait qu'il s'agit d'une des plus faibles augmentations de la décennie. Conférence sur le climat : Doha refile le CO2... à Paris - Écologie.