background preloader

Autour de l'enjeu

Facebook Twitter

*** POUR TOUTE DEMANDE D'EQUIPE, MERCI D'ALLER VOIR SUR LE PEARLTREE DHK EQUIPE À PARTIR DU PEARLTREE DHK COLLABORATIONS ***

Nucléaire

Libérer l'avenir. Parc éolien offshore d'Yeu/Noirmoutier : quand GDF Suez veut faire trinquer les pêcheurs. A la lecture de l’article, il semble important d’apporter des éléments d’information factuels qui illustrent la logique d’implantation du projet de GDF SUEZ, EDP Renouvelables, Neoen Marine et Areva.

Parc éolien offshore d'Yeu/Noirmoutier : quand GDF Suez veut faire trinquer les pêcheurs

Gaz de schiste : 250 organisations appellent l'Europe à un « sursaut de sagesse » L’Union Européenne va-t-elle rester sourde aux mobilisations citoyennes contre les gaz de schiste ?

Gaz de schiste : 250 organisations appellent l'Europe à un « sursaut de sagesse »

De la Bretagne au Limousin, les compagnies minières débarquent en France - Ré-industrialisation ? La dernière grande mine d’or, celle de Salsigne dans la Montagne Noire, au nord de Carcassonne, a fermé en 2004.

De la Bretagne au Limousin, les compagnies minières débarquent en France - Ré-industrialisation ?

La même année que la dernière mine de charbon des houillères de Lorraine, celle de La Houve. Les foreuses se sont tues. L’obscurité a gagné les galeries. Quand François Hollande encourage la privatisation de l'eau en Grèce - Services publics. Lors de son déplacement en Grèce en février, François Hollande a appelé les entreprises françaises à investir dans la terre et l’eau.

Quand François Hollande encourage la privatisation de l'eau en Grèce - Services publics

Dans une lettre ouverte, Save Greek Water rappelle que ces biens communs n’appartiennent à personne. « L’eau n’est pas seulement un bien commun, c’est le symbole de la justice et de la liberté », écrit ce mouvement, qui considère que l’Europe se comporte en « oligarchie anti-démocratique ». Shell remporte le droit de polluer librement au Niger. Déboutés, en dépit des évidences mais en vertu de la règle.

Shell remporte le droit de polluer librement au Niger

La plainte de fermiers nigérians contre le pétrolier Shell a été rejetée, hier, par un tribunal de La Haye. Celui-ci a estimé que la société mère n’a pas pour obligation d’empêcher ses filiales de « nuire à des tiers ». Tout est dit, ou presque, à travers cette sentence, tombée comme un couperet après cinq années de procédure. Gaz de schiste : ne dites plus "fracturation", mais "massage de la roche" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Pour remporter une bataille politique, il faut d'abord prendre l'avantage sur le terrain intellectuel.

Gaz de schiste : ne dites plus "fracturation", mais "massage de la roche"

Gagner la guerre des mots. Les industriels du pétrole n'ont pas tous lu Gramsci. Mais ils mettent en pratique les analyses du théoricien communiste italien. Témoin, leurs réflexions actuelles autour du gaz de schiste. Augmentation spectaculaire du nombre de séïsmes aux Etats-Unis : la faute à l'exploitation des gaz de schiste ? - News360x. Aux États-Unis, le boom des gaz et pétroles de schiste est associé à une spectaculaire augmentation de la fréquence des tremblements de terre dans des régions historiquement calmes.

Augmentation spectaculaire du nombre de séïsmes aux Etats-Unis : la faute à l'exploitation des gaz de schiste ? - News360x

Au moment où François Hollande réaffirme que la France n’exploitera pas les gaz de schiste, les États-Unis se préoccupent de leurs effets sur l’environnement. Plusieurs rapports scientifiques publiés récemment outre-Atlantique mettent en évidence une augmentation spectaculaire de la sismicité dans des régions historiquement calmes des États-Unis, liée à l’exploitation massive des hydrocarbures non conventionnels qui, en moins d’une décennie, ont changé la donne énergétique nord-américaine. Cette exploitation a été permise par la combinaison de deux techniques, la fracturation hydraulique (interdite en France par une loi de 2011) et les forages horizontaux. Et si les séismes induits par l’activité humaine sont connus depuis un demi-siècle, ils se sont multipliés aux États-Unis pendant ces dernières années. Au Canada, les Premières nations sonnent la révolte sociale et écologiste - Mouvement social. « L’inertie, c’est fini !

Au Canada, les Premières nations sonnent la révolte sociale et écologiste - Mouvement social

». Tel est le slogan qui marque le réveil des Premières nations canadiennes. Frappés par de graves inégalités et discriminations, menacés par la folie extractive de l’industrie pétrolière et minière, ignorés du gouvernement ultra-conservateur, peuples autochtones, métis et inuits du Canada sonnent la révolte sociale et écologique. Mené par des femmes, leur mouvement multiforme, Idle No More, s’étend des lointaines plaines glacées aux métropoles, en passant par les réseaux sociaux.

Des cérémonies traditionnelles indiennes et des danses rituelles au coeur des centres commerciaux, pour sensibiliser le passant. Catastrophe écologique en Louisiane à cause de la fracturation - Extraction. Elle n’a fait l’objet que de quelques manchettes et c’est pourtant une catastrophe écologique sans précédent qui s’est déroulée le 3 août dernier en Louisiane (Etats-Unis).

Catastrophe écologique en Louisiane à cause de la fracturation - Extraction

En l’espace d’une nuit, plus de trois hectares de forêts marécageuses ont été engloutis, laissant place à un gouffre géant rempli d’eau, de saumure, de pétrole et de gaz naturel. Pourquoi les grands patrons français sont obnubilés par les gaz de schiste - Energies. C’est un véritable rouleau compresseur qui s’est mis en branle en faveur de l’exploitation des gaz de schiste.

Pourquoi les grands patrons français sont obnubilés par les gaz de schiste - Energies

Le groupe de travail patronal franco-allemand sur la « compétitivité » et la « croissance » en Europe, mis en place sous l’égide du Medef et de la Fédération allemande des industries (BDI) [1], en a fait une de ses propositions phares. « L’Europe doit oeuvrer en faveur du développement des compétences industrielles et d’un cadre d’action pour le secteur des gaz non conventionnels (dont les gaz de schiste, ndlr) », suggère-t-il, dans leur liste de 32 revendications patronales remises à François Hollande et Angela Merkel le 30 mai. A l’automne dernier, un plaidoyer « pour que la recherche sur les techniques d’exploitation des gaz de schiste soit poursuivie », figurait déjà parmi les 22 propositions du rapport Gallois sur la compétitivité française. Bruxelles assiégée par les lobbyistes pétroliers Le « débat » sur les gaz de schiste agite également Bruxelles.

Photo : CC SkyTruth. Autonomie. ENERGIES LIBRES. [Energie libre] Générateur polonais à cristal. Nova Polis - Internet n'est pas écologique - F.P.B. Les utilisateurs d'Internet comptent sur des fournisseurs comme Google, Yahoo, etc., pour trouver les informations qu'ils cherchent. Lorsqu'ils lancent des recherches, ils exigent des réponses sur-le-champ, et lorsqu'ils souhaitent consulter leurs informations personnelles, ils veulent y avoir accès instantanément.