background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

La pédagogie : pratiques efficaces et théories pédagogiques. Excellent !

La pédagogie : pratiques efficaces et théories pédagogiques

J'ai lu la partie sur les exemples. Quelques remarques : Introduction Beaucoup de réponses ont étés formulées. suivi d'une phase d'exercice et de devoirs Cette théorie, crée par Ausubel, a été crée Du bon usage des exemples varie fortement suivant le concept en questions a chaque fois que je rencontre une situation Concepts élémentaires : exemples et contre-exemples. Cerveaupsycho. Sainte-Anne et la technopédagogie. Programme de neuroéducation Neurosup. Conseil en formation, la méthodologie Sydo. Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING. John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING

Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Capsule pédagogique 4: Les approches pédagogiques. Capsule pédagogique 3: Le rôle de l'enseignant. Capsule pédagogique 2: Focus sur l'apprentissage. Capsule pédagogique 1:L'apprentissage visible. Ma classe inversée. Introduction La classe inversée, ici mise en place, repose sur la mise à disposition la veille du cours d’une capsule.

Ma classe inversée

Cette capsule vidéo courte n’est pas un résumé mais se présente plus comme une “mise en bouche” de la notion. Que met-on dans la capsule ? Avec l’iPad, on a des applications qui permettent de réaliser des capsules facilement. Les étapes de la scénarisation. CoachingMaestro - Le spécialiste du coaching des jeunes. LyceeGT_Ressource_AP_Developper-memoire-technique-memorisation_sequence1_215973.pdf. 8. Fonctionnement de la mémoire. Avant de regarder le fonctionnement de la mémoire, il est bon de définir ce qu'est la mémoire.

8. Fonctionnement de la mémoire

La mémoire est l'unité centrale de traitement de l'information. La mémoire a un grand rôle à jouer dans tout apprentissage. C'est grâce à elle que je peux me souvenir de ce que j'ai fait, que je peux me servir de différentes informations recueillies tout au long de ma vie. Par contre, cela peut se faire facilement ou difficilement selon la façon dont les informations ont été organisées.

Ainsi, il est bon de regarder comment la mémoire fonctionne afin que les interventions pédagogiques en tiennent compte et que les élèves aient plus facilement accès aux informations de leur mémoire. 8.1 La séquence de traitement de l'information L'information parvient à un des sens comme stimulus sensoriel. 8.2 La mémoire à court terme La mémoire à court terme, qu'on appelle aussi la mémoire de travail, sert à traiter les informations que captent les sens.

Elle a ses limites de durée et de capacité. Concept du socio-constructivisme - Rp70110. CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ?

Concept du socio-constructivisme - Rp70110

Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. L’enseignement de l’ignorance J. La transposition didactique à partirde pratiques : des savoirs aux compétences. Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité.

Chaque année, plus de 150 000 jeunes sortent prématurément du système scolaire, sans qualification, ni diplôme.

Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité

L’école leur renvoie une image écornée d’eux-mêmes qui leur est insupportable, entraînant un rejet total. Quels sont les signes à repérer ? Quel rôle pour les parents ? Comment les faire raccrocher ? Explications de professionnels de l’éducation et de psychiatres. Fabienne Broucaret Sommaire A découvrir Le taux de scolarisation des 15-19 ans est en baisse Les indicateurs 2012 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montre que le taux de scolarisation des 15-19 ans régresse en France. Adolescent à l'école ? Adolescent à l’école : est-ce possible ?

Adolescent à l'école ?

Philippe Meirieu L’école française s’est construite, très largement, avant l’émergence de l’adolescence comme phénomène de société. Elle se donne comme objectif la transformation de l’enfant en adulte et vit l’arrivée des « ados » comme une invasion de « barbares » qui font voler ses principes en éclats. Mais il n’est plus possible, aujourd’hui, d’exclure l’adolescence de l’École – au risque d’en voir s’absenter tous les adolescents et toutes les adolescentes… Comme il n’est pas possible, non plus, de renoncer aux exigences culturelles de l’École – au risque de la voir s’abîmer dans la démagogie. La motivation en situation d’apprentissage : les apports de la psychologie de l’éducation.

Les différents courants, méthodes et démarches pédagogiques. Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages ? Principes fondamentaux soutenus par le programme de formation de l'école québécoise. Tiré de Vie pédagogique, no 100, septembre-octobre 1996, p. 30 à 32.

Principes fondamentaux soutenus par le programme de formation de l'école québécoise

Un article de Luce Brossard : " Mettre à jour ses savoirs sur l’apprentissage" (Basé sur les 7 postulats de Burns) Les principes fondamentaux s’inscrivent dans un cadre de référence pour l’exploitation des TIC en adaptation scolaire Cliquer sur l’image pour voir les principes fondamentaux en format tableau Premier principe : On apprend avec les autres « Cette conception de l’apprentissage a plusieurs conséquences sur l’évaluation.

. « …s’ajoutent une multitude de ressources externes auxquelles l’élève peut faire appel, tels ses pairs, son professeur, les sources documentaires, etc. « Programme de formation, p. 5 « Tous doivent collaborer pour créer les conditions d’enseignement –apprentissage les plus favorables et faire de l’école une véritable communauté d’apprentissage » Programme de formation, p. 6 Exemple d’exploitation des Tic et Complément d’informations du principe1. L'approche par compétences : 
une mystification pédagogique. Cet dossier a initialement été publié dans L’école démocratique, n°39, du mois de septembre 2009.

L'approche par compétences : 
une mystification pédagogique

Il peut être téléchargé au format PDF en cliquant ici : Le dossier complet, au format PDF. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Actualités du numérique. 5 raisons de lire et appliquer la Pédagogie Positive. Le livre Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre est un ouvrage d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Elles ont sept enfants à elles deux. Les deux auteurs proposent une vision optimiste et joyeuse des apprentissages. Elles sont parties du constat que les devoirs sont devenus un cauchemar dans de trop nombreuses familles aussi bien pour les enfants et les parents. (Re)Donner envie d’apprendre avec la Pédagogie positive. (Re)Donner envie d’apprendre avec la Pédagogie positive Posted by MajorMarmotte on 6 septembre 2013 · 23 commentaires Pourquoi la rentrée scolaire rime-t-elle parfois avec une appréhension – voire une angoisse – qui s’installe pour les uns, avec la joie de voir leur enfant apprendre pour les autres?

Ou est-ce un mélange de tout cela? C’est sans doute pour éviter les maux de ventre du matin, les crises pendant les devoirs, les pressions inutiles sur nos enfants qu’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ont décidé de partager leur expérience dans un petit livre aussi magique que l’apprentissage, un livre qui (re)donne envie d’apprendre. Petit livre, que dis-je ? CAS – Central Authentication Service. Guide 2015 du web du Café Pédagogique.

Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi. Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop débonnaire et permissive. En quoi consiste cette méthode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre des apprentissages ?

Éléments de réponses avec Charlotte Poussin, éducatrice et directrice d’une école Montessori. Anne-Laure Vaineau Sommaire. Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori. Chapitre II - Pédagogie : la rencontre Célèbre pédagogue italienne, le docteur Maria Montessori (1870-1952) a créé une méthode pour l’éducation des enfants qui a rencontré un très grand succès, en Italie d’abord, puis dans le monde entier. Impliquée au début de sa carrière dans des recherches sur l’éducation des enfants « déficients », elle étudia avec attention les écrits d’un médecin français du milieu du 19° siècle, Édouard Seguin. Elle appliqua ses conseils dans la classe expérimentale dont elle avait la charge, et obtint des résultats spectaculaires.

Classe Inversée - Libérons l'éducation. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver. Classe expérimentale maternelle (Montessori) - "Learning is fun" Montessori, c'est fou ! (Trevor Eissler) La Pédagogie Montessori aujourd'hui. La pédagogie Montessori permet d'apprendre autrement. Francetv info Mis à jour le , publié le. CIPE : jeux d'entreprise, conception jeu pédagogique, formation par le jeuCIPE : jeux d'entreprise, conception jeu pédagogique, formation par le jeu. L’école moderne de Célestin Freinet en 1958. Association Amis de Freinet. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Recevez GRATUITEMENT 4 vidéos pour réinventer vos formations. Méthodes et outils pédagogiques et la réussite scolaire. Revolution in Education. Éduthèque - Accueil  Matthieu PROTIN et la réussite scolaire.