background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Fiche methode apprendre lecon. Grille pour apprendre une lecon. Ce que je dois faire en classe pour apprendre une lecon. 5 étapes bien se préparer à un contrôle ou une évaluation. Ces 5 étapes peuvent apaiser les élèves qui appréhendent les contrôles ou évaluations en classe grâce à une préparation efficace.

5 étapes bien se préparer à un contrôle ou une évaluation

Cette approche nécessite l’accompagnement d’un adulte. 1. Anticiper les questions Il est utile de regarder avec l’élève son dernier contrôle dans la matière étudiée pour en décortiquer la structure et anticiper les questions qu’il risque d’avoir au prochain. Par exemple, le contrôle peut s’organiser comme suit : 2 ou 3 questions de cours, des exercices calqués sur ce qui avait été fait en classe, un exercice plus difficile. Le travail de révision sera orienté en fonction des attentes identifiées. Reprendre des exercices fait en classe en modifiant les nombres dans les énoncés,poser quelques questions de cours avec la leçon sous les yeux pour montrer qu’il n’y a pas de piège, car toutes les réponses sont écrites dans la leçon. 2.

Deux ou trois jours avant la date du contrôle, l’élève pourra organiser ses révisions autour de : la vue le toucher l’évocation auditive. Quelques méthodes pour apprendre une leçon - Site du collège Anne Frank. Des pistes pour apprendre à apprendre une leçon Il n’y a pas de méthodes miracles, il s’agit d’essayer des méthodes et trouver celles qui pourraient te convenir.

Quelques méthodes pour apprendre une leçon - Site du collège Anne Frank

Apprendre en utilisant ses intelligences multiples Un outil ludique pour vérifier ses connaissances. Il faut simplement créer des petites étiquettes avec une question sur le RECTO et la réponse au VERSO. 10 clés pour apprendre à apprendre - Plaisir d'apprendre. Doués pour apprendre ?

10 clés pour apprendre à apprendre - Plaisir d'apprendre

Théo n’arrive pas à se concentrer et est tout le temps en train de gigoter. Lisa connaît toutes les réponses à la maison, mais devant sa feuille, c’est le trou noir à chaque fois. Amir a du mal à voir dans sa tête ce qu’il entend ou ce qu’il lit, il a l’impression de ne rien comprendre. Enzo cherche la perfection et perd beaucoup de temps à écrire le plus parfaitement possible ses réponses, et à se relire 5 fois. Il est toujours le dernier à terminer et les autres doivent l’attendre. Si on demandait à Théo, Lisa, Amir, Enzo, Inès, Léa, Lucas et Jeanne s’ils se considèrent comme des enfants intelligents et doués pour apprendre, il y a de fortes chances qu’ils répondent non. Oui, on pourrait dire toutes ces choses. Apprendre à apprendre : ça s'apprend ! [Apprendre à apprendre]

La capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Apprendre à apprendre : ça s'apprend ! [Apprendre à apprendre]

Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : “Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien.

Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? Voici 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre efficacement inspirées de mon expérience et des différents livres que j’ai lus sur le sujet : 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur.

5 astuces pour mémoriser et mieux apprendre en ligne ? Pourquoi oublie-t-on aussi facilement ce que l’on essaie d’apprendre ?

5 astuces pour mémoriser et mieux apprendre en ligne ?

Comment la méditation améliore l'apprentissage. 8h00 du matin, un groupe d’une douzaine d’élèves, debout, les yeux fermés, inspirent et expirent dans le plus grand calme.

Comment la méditation améliore l'apprentissage

Leur attention posée sur leur respiration lente et rythmée fait disparaître peu à peu leurs dernières tensions musculaires. S’ensuivent 2 petits exercices d’observation et de concentration de 2 ou 3 minutes. Ceux-ci terminés, Sophie, la formatrice, fait rentrer dans la salle de cours les autres élèves qui prennent place dans un petit brouhaha. Le groupe au complet et bien installé, Sophie commence son cours. S’agit-il d’une formation de yoga, d’une formation de sophrologie, de relaxation ? Ces petits exercices de médiation, elle les tient de Fabrice, coach scolaire qui accompagne son fils : un enfant qui a du mal à tenir sur une chaise plus de 5 minutes. Comment améliorer la concentration. Avec une capacité de concentration réduite, avec une difficulté à rester attentionné, il est bien difficile d’apprendre quoi que ce soit.

Comment améliorer la concentration

Peut-être que vous vous dites : « j’ai une faible concentration. » Si vous êtes enseignant ou dans la formation, vous pensez que vos élèves ont peu de concentration. En fait cela ne veut pas dire grand-chose. Quelle technique de mémorisation ? Interview d’ Alain LIEURY Professeur de psychologie cognitive à l’université Rennes 2 Est-il vrai que la mémoire fonctionne par association ?

Quelle technique de mémorisation ?

Que la mémoire se raccroche à des choses connues ? Tout à fait. La mémoire fonctionne par association, comme par exemple ce que l’on appelle les phrases clefs qui aident à se souvenir des mots ou des morceaux de mots. Par exemple pour se rappeler l’ordre des planètes après le soleil vous avez la phrase clef suivante « Me Voici Tout Mouillé Je Suis Un Nageur Pressé ». Donc vous voyez que la phrase clef donne des indices phonétiques. C’est ce que montre la méthode des lieux à savoir apprendre des mots ou des objets qui n’ont aucun sens entre eux. Effectivement, c’est la technique dite du « palais de la mémoire ». Comment font alors les joueurs d’échecs pour mémoriser des parties entières, d’autant que le cerveau ne peut retenir pas plus de 7 éléments à la fois ? Imaginez cette mémoire de court terme comme un fichier à 7 tiroirs. Oui, en effet. Comment mémoriser simplement ? Comment retenir un contenu ?

Comment mémoriser simplement ?

À l’approche des examens comment organiser ses révisions et faire un travail de mémorisation efficace ? Vous êtes un(e) enseignant(e) passionné(e), un formateur qui aime son métier, et vous aimeriez donner des astuces, des conseils simples de méthodologie de travail aux élèves au moins dans votre matière. D’autant plus que la période d’examen approche. Vous avez, peut-être, déjà vécu ce moment où vous les élèves vous demande des conseils de révisions.