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Apprendre avec le code

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Theconversation. Ressources pédagogiques - Enseigner l’informatique. Ressources pédagogiques - Enseigner l’informatique. « Le code informatique fait partie des enseignements fondamentaux » Pour David Honess, de la fondation Raspberry Pi, le nano-ordinateur AstroPi a vocation à diffuser le « pouvoir de faire de l’informatique » entre toutes les mains, en particulier celles des enfants.

« Le code informatique fait partie des enseignements fondamentaux »

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Propos recueillis par Denis Delbecq (propos recueillis par) Ingénieur en ressources éducatives et responsable du projet AstroPi, David Honess est l’un des artisans du succès des ­nano-ordinateurs de la fondation britannique Raspberry Pi. En moins de cinq ans, plus de 12 millions de machines ont été vendues dans le monde, dans les écoles, mais aussi dans la communauté grandissante des makers (« bricoleurs numériques »). Pourquoi il faut enseigner le code informatique à l’école. Barack, dessine-moi un carré Aux Etats-Unis, on ne badine pas (ou plus) avec l’importance du code. « Obama est le premier président à écrire un programme informatique », gloussait Wired en 2014, montrant le président entouré de jeunes élèves, et écrivant lui-même un programme « qui dessine un carré à l’écran ».

Pourquoi il faut enseigner le code informatique à l’école

Démago ? Peut-être. Anecdotique ? Pas tant que ça. How Big Data Affects Us through the Internet of Things. Although big data is ever-present in our lives, it can be difficult to understand how much it really has changed our day-to-day living.

How Big Data Affects Us through the Internet of Things

Let’s take a closer look at how big data has weaved its way into the lives of many consumers today, via the Internet of Things (IoT). The Internet of Things can be thought of as the interconnectivity of everyday objects that use network connectivity to send and receive data. Whether we consciously realize it or not, we are surrounded by objects like these that depend on big data to make our lives better. Here are a few popular IoT examples: Waking You Up - LIFX, ilumi, GE Many people across the globe begin their day with big data. The smart lighting segment is growing rapidly, both in terms of technical progress and popularity.

Cadeau de Noël -Quelle législation appliquée aux drones ? Depuis l'année dernière, les drones font sensation aux pieds des sapins.

Cadeau de Noël -Quelle législation appliquée aux drones ?

On Flipboard. Kubbu. Créer des exercices multimédia en ligne – Les Outils Tice. Kubbu est un outil tice assez ancien maintenant qui permet de créer et de proposer en ligne à des élèves toute une série d’exercices interactifs.

Kubbu. Créer des exercices multimédia en ligne – Les Outils Tice

Kubbu est une plateforme gratuite qui offre la possibilité de créer et de conserver des exercices interactifs en ligne. Il s’agit d’un outil très simple à utiliser avec un éditeur de jeux et de quizzs intuitif qui se passe de mode d’emploi. En quelques minutes vous allez pouvoir proposer questionnaires, textes à trous ou encore mots croisés. Kubbu a eu la bonne idée de proposer également la possibilité d’imprimer une version papier pour chaque exercice crée.

Pratique et utile pour les connexions internet aléatoires. La plateforme permet de construire cinq type d’exercices en ligne différents. Ce système beaucoup plus lourd à mettre en place offre cependant de réels avantages comme par exemple d’obtenir et de suivre les résultats à vos exercices de chacun de vos élèves. "Le grand livre de Scratch" : les grands principes du code révélés. Les éditions Eyrolles continuent de publier des livres sur l’initiation à la programmation.

"Le grand livre de Scratch" : les grands principes du code révélés

Le petit dernier a pour titre « Le grand livre de Scratch« . Scratch est la plateforme d’initiation au code utilisée par des millions de petits développeurs en herbe. Plusieurs livres en français ont déjà été publiés pour apprendre à l’utiliser, dont, déjà aux Editions Eyrolles, Scratch pour les Kids et son cahier d’activité et SCRATCHJr pour les kids. Coder un dessin animé avec des blocs sur tablette #1 by Yann Poirson on Prezi. RA16 C4 MATH algorithmique et programmation N.D 551679. L'intelligence artificielle remplace-t-elle votre médecin ? La médecine est le nouveau terrain de jeux des géants du numérique.

L'intelligence artificielle remplace-t-elle votre médecin ?

Ils disposent d'une arme redoutable pour s'y affronter : l'intelligence artificielle (IA). Après Watson d'IBM et DeepMind récemment racheté par Alphabet (Google), Microsoft tente d'entrer dans la partie. Fin septembre, l'éditeur de logiciels a annoncé développer une méthode IA pour éliminer le cancer. Étonnant ? Pas du tout. Pour concevoir un système expert médical, les chercheurs « apprennent » les bases de la médecine à leurs solutions numériques et les spécialisent dans un type d'acte médical ou de pathologie. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif.

Raspberry Pi : un nano-ordinateur pour l'apprentissge de la programmation. Voici le Raspberry Pi!

Raspberry Pi : un nano-ordinateur pour l'apprentissge de la programmation

Il coûte environ 50 $ et a été créé par une Fondation dont la mission est de promouvoir la programmation informatique dans les écoles par une meilleure accessibilité du matériel. Lors du dernier colloque de la CIRTA (Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage), qui s’est tenu à Québec les 11 et 12 octobre 2016, Christophe Reverd de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a présenté un atelier sur le Raspberry Pi.

Qu’est-ce qu’un Raspberry Pi? On est loin ici de la tarte aux framboises! Robot éducatif et programmable mBot. Le robot mBot permet aux plus jeunes de découvrir la robotique à travers le codage informatique.

Robot éducatif et programmable mBot

Ce robot est tout à fait adapté pour le cycle 4 (de la 5éme à la 3éme) afin d'acquérir les compétences et connaissances des programmes de mathématiques et de technologie. La programmation peut s'effectuer via : Programmation "Drag-and-drop" via mBlock (logiciel similaire à Scratch 2.0)Programmation Arduino (textuelle, C++) qui permet d'aller plus loin dans la création de projets Ce robot en kit est un formidable outil pédagogique répondant parfaitement à la nouvelle réforme qui veut démocratiser et développer dans les écoles l'usage du numérique. Il contient 38 pièces d'assemblage, comptez environ 15-20 min pour le montage, faisable sans problèmes par des collègiens.

Programmation Scratch - Ressources pour l'école. A l'aventure avec Arduino : un livre malin pour découvrir l'électronique. Pour découvrir l’électronique et fabriquer tes premiers objets grâce à un microcontrôleur Arduino, « A l’aventure avec Arduino » est le livre idéal.

A l'aventure avec Arduino : un livre malin pour découvrir l'électronique

A partir de 10 ans aux Editions Eyrolles. Avec « A l’aventure avec Arduino« , tu vas pouvoir faire tes premiers pas avec Arduino, un outil magique qui permet de combiner l’électronique et la programmation. Arduino est ce qu’on appelle un microcontrôleur, c’est à dire un ordinateur très simple mais suffisant pour construire des dispositifs qui peuvent interagir avec l’environnement qui l’entoure. Arduino se présente sous la forme d’une carte électronique pas plus grande qu’une carte de paiement. Tu vas t’en servir pour relier des capteurs qui détectent du son, de la lumière ou des vibrations. Non, mettre du rose partout n’amènera pas plus de filles à coder. Au vu de nombreuses initiatives dans le domaine, il semblerait que le rose soit la meilleure solution pour amener les filles à coder. Un constat que ne partage pas Mashable.

Avec 18% de filles diplômés en sciences informatiques aux Etats-Unis en 2013, la question est légitime : comment rendre ces métiers attractifs aux jeunes filles ? Spoiler alert : mettre du rose partout – des t-shirts dédiés aux lignes de code à proprement parler – n’est pas forcément la solution. Et pour certains, cela est même contre-productif. Ce n’est pas « en utilisant un stéréotype pour combattre un autre stéréotype » que l’industrie attirera davantage de filles, remarque Emily Reid, directrice du programme Girls Who Code. « Et nous n’avons pas besoin d’ordinateurs roses pour cela », indique-t-elle.

La suite de l’article ici. > A lire aussi : Une visite chez Parrot : drone de colonie de vacances pour des collégiennes. 3 sites pour apprendre à coder en jouant. Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Scratch - Imagine, Program, Share. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados.

Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Lightbot.

Serious game pour apprendre le codage - Portail TICE. Publié le 21/10/15 par mmoukawane, mis à jour le 10/11/15 par Jean-Christophe Olivier Découvrir les bases de la programmation informatique tout en s’amusant. Voici une sélection d’outils permettant d’aborder le codage informatique de façon ludique: Apprendre les concepts de programmation en 7 commandes. Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code.

Lightbot est un jeu de logique: un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation. Lightbot apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l'informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes. Star Wars : et si tu apprenais à coder avec Léia, Rey et BB-8. Que la force du code soit avec toi ! Le site Code.org vient de lancer un module d’apprentissage pour découvrir les bases de la programmation en s’appuyant sur les héros de Star Wars !

En partenariat avec Lucasfilm, Code.org propose de découvrir la programmation, en javascript, grâce à une suite de petites activités en rapport avec la saga Star Wars. Tu vas devoir, grâce à des blocs d’instruction, remplir quinze missions avec l’aide de Rey, Léia et des droïdes R2-D2, C-3PO et BB-8. CES 2016 : apprends à coder avec les LEGO de WeDo 2.0. Apprendre les rudiments de la programmation avec des LEGO ? C’est ce que propose le kit WeDo 2.0 de LEGO Education qui vient d’être présenté au CES 2016 à Las Vegas.

Cours de programmation à l'école : voici le programme provisoire - Politique. Programming a scoring system in Scatch (Key Stage 2) Un drone sphérique basé sur Linux et programmable. Mais c’est quoi le coding à l’école. Comment programmer sa première application Android. Nous entendons parfois qu'il est facile de faire une application sur Android. Coder ? Un jeu d’enfant ! Publié le : 09/12/2015. SoftSkillers, un jeu de combat pour apprendre les compétences de savoir-être. Les compétences ont toujours eu de l'importance dans le marché du travail.