background preloader

Jeux sérieux

Facebook Twitter

À L'Assaut. Jeuxpedago.com Jeuxpedago : des jeux pour apprendre. Jeux ecole, jeux college, jeux lycee. Serious game sur l'Histoire et la Géographie. Sommaire fiches de jeux. Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus.

sommaire fiches de jeux

Serious game. Jeux éducatifs. Réseaux sociaux : Avec @miclick, un jeu d’enfant ? Vous arrivez dans une école intergalactique où, nouvel élève, vous vous sentez isolé de vos camarades : pour élargir votre cercle, vous vous inscrivez sur le réseau social en vogue @miclick… Tel est le point de départ d’un jeu sérieux destiné aux enfants de 9 à 12 ans pour les aider à bien utiliser les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et limites. 90 % des CM2, rappelle son maître d’œuvre Dominique Pichard, ont un accès à internet à leur domicile, plus de 50% une adresse mail personnelle et plus de 30% un compte Facebook.

Réseaux sociaux : Avec @miclick, un jeu d’enfant ?

C’est dire si, par-delà les interdits qui invitent à la transgression, il s’agit plutôt de prévenir, de sensibiliser, d’apprendre les bons usages. Réalisé en équipe dans l’académie d’Orléans, le jeu @mickick est amené à devenir une référence et un précieux outil pour les enseignants et les parents. Parce qu’il fixe comme exigence la responsabilité. LGV : Des Jeux sérieux pour la géographie, la SVT et l'éco-gestion. Les travaux publics peuvent-ils avoir une influence bénéfique sur l’Ecole ?

LGV : Des Jeux sérieux pour la géographie, la SVT et l'éco-gestion

Viaeduc. Familles au musée : l’inégale transmission culturelle. L’intérêt pour l’art et la culture s’acquiert par la familiarisation avec les œuvres et les institutions, principalement grâce à la famille.

Familles au musée : l’inégale transmission culturelle

Une étude sur le musée pointe que si le goût pour l’art, l’appétence culturelle, peut naître de visites en famille, la familiarité précoce avec les musées ne suffit pas à développer une compétence artistique, qui correspond à la capacité à s’approprier les œuvres de façon légitime, dont la plupart des visiteurs estiment qu’elle leur fait défaut. Les sociologues montrent depuis longtemps que « l’amour de l’art » est principalement transmis au sein de la famille. L’intérêt pour la culture se construit dès l’enfance par la familiarisation avec les institutions culturelles. Or, le diplôme et le milieu social constituent les principaux déterminants des pratiques sur le long terme ; en témoignent les inégalités de fréquentation des musées, qui n’ont pas évolué depuis les années 1970 (Donnat, 1999).

Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian (dir.), Les jeux vidéo comme objet de recherche. 1Cet ouvrage collectif regroupant divers chercheurs de l’équipe pluridisciplinaire du laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours » de l’École normale supérieure de Lyon offre un aperçu des travaux de la première année de recherche de ce groupe.

Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian (dir.), Les jeux vidéo comme objet de recherche

Jeux pédagogiques en histoire, géographie et éducation civique. Et maintenant, le greenwashing numérique. DANE de Lyon. HOVIG TER MINASSIAN sur CAIRN. Article de Revue.

HOVIG TER MINASSIAN sur CAIRN

Webdoc.fr ← NOUVELLES ÉCRITURES, GAMIFICATION. Jouer aux jeux vidéo en France. Géographie sociale d'une pratique culturelle. Abstract : Playing videogames in France.

Jouer aux jeux vidéo en France. Géographie sociale d'une pratique culturelle

Social geography of a cultural practice. —Geographical approaches to leisure and cultural practices are often restricted to sports and outdoor activities. They do not address the micro-scale of individual homes. In our study of the environment and the practice of video gaming in a national population, we aim to shed new light on the spatial analyses of everyday leisure. A survey was conducted in 2012 on a representative sample of the French population aged 11 and over (n = 2,542). Résumé : L'étude de l'environnement et de la pratique du jeu vidéo dans une population nationale permet de repenser les questions spatiales dans l'analyse des loisirs. Les web documentaires : 10 exemples de qualité à découvrir. Le BlogDuWebdesign fait un retour sur le domaine des web documentaires avec une sélection de nouveaux exemples de qualité qui vous étonneront par leur réalisation et leur contenu.

Les web documentaires : 10 exemples de qualité à découvrir

Il y a tout juste deux ans, nous avions réalisé un premier article sur le sujet des web documentaires avec une sélection de 15 exemples qui méritent le détour. L'article : Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Depuis, le phénomène des web documentaires ne s'est pas éteind, il continue d'évoluer et de proposer du contenu riche et intéressant. Les techniques de présentation varient avec de véritables chefs-d'oeuvre dans la réalisation et les interactions mais également des sites plus sobres qui permettent de parcourir les informations facilement et rapidement. Il existe des sites spécialisés autour des web documentaires comme webdocu.fr qui présente une multitude de projets. Publications de Étienne Armand Amato. Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux. Proposé sur le site de l’académie de Lille, ce jeu de Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai.

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux

Basé sur le fonctionnement du jeu « Qui est ce ? », cette riche activité utilise les fonctionnalités de Framapad (notamment le… Read moreFramapad pour faire un jeu sur les philosophes des XVIIIème Titre La seigneurie de Carcassonne. Adaptation du jeu original Carcassonne créé par Klaus-Jürgen Wrede On peut consulter les règles du jeu ici : Créateurs Célia Magdeleine Celia-aurelie.magdeleine@ac-orleans-tours.fr Niveau de classe concernée 5e Description rapide du jeu Ce jeu simule… Read moreUne adaptation de Carcassonne au thème de la seigneurie médiévale.

Qu’est-ce que le Gameplay? (Expérience de jeu) Le gameplay, ou expérience de jeu, est un terme issu des jeux vidéo qui désigne l’ensemble des mécanismes utilisés pour augmenter le plaisir et la satisfaction de l’audience.

Qu’est-ce que le Gameplay? (Expérience de jeu)

Son objectif est de créer une expérience de jeu respectant le « GameFlow », le difficile équilibre du challenge, entre frustration et ennui. L’ensemble des caractéristiques du gameplay d’un jeu (ses règles, son déroulement, sa difficulté, son interactivité…) sont regroupées dans le Game design document. Le gameplay implique:- un, ou plusieurs, types (coopération, logique, rapidité, mémoire, connaissance, plateforme, action…),- des règles (temps limité, hauteur de saut, vitesse des ennemis…),- un, ou plusieurs, challenges (objectifs que le joueur doit atteindre),- des récompenses (argent, objet, temps, vie…). Le réglage du gameplay est une étape importante qui correspond à la définition de la difficulté du jeu. PEDAGOGIE. Publications de Samuel Rufat. Définir le "serious gaming"

Damien Djaouti, chercheur en informatique, université Toulouse 4 Depuis quelques années, la notion de serious game semble de plus en plus populaire pour désigner l'utilisation de jeux vidéo à des fins dites " sérieuses ", et plus particulièrement à des fins pédagogiques. LUDOSCIENCE Le serious game en classe. JEUX CONSEILLES. GAMIFICATION. PEDAGOGIE. Quelques causes et quelques effets — Enseigner avec le numérique. Interview de Julien AlvarezJeu sérieux : une vieille idée qui a de l'avenir "Le dernier conseil des ministres a annoncé l'octroi de 30 millions d'euros pour développer le "jeu sérieux" en France. Une décision originale et qui pourrait avoir un impact sur l'enseignement. Etienne Armand Amato. I) VOLET RECHERCHEPublicationsOuvrage en co-direction (1)Amato, E.

A. & Perény, E., (2013). Jeux pédagogiques en histoire, géographie et éducation civique.