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Jeux sérieux

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UNHCR. 6H - Un escape game simple sur l'Empire romain. Mode d'emploi. - Site académique HG Besançon. Pour une première, j’ai réalisé un escape game assez simple : une heure un jour de vacances, un mot de passe à trouver pour sortir de la salle en trouvant des mots dans le manuel de la classe.

6H - Un escape game simple sur l'Empire romain. Mode d'emploi. - Site académique HG Besançon

Ce type de jeu est assez simple à réaliser et ne demande pas une grande préparation. LGV : Des Jeux sérieux pour la géographie, la SVT et l'éco-gestion. Les travaux publics peuvent-ils avoir une influence bénéfique sur l’Ecole ?

LGV : Des Jeux sérieux pour la géographie, la SVT et l'éco-gestion

Avec le jeu sérieux LGV, réalisé par une de ces entreprises en partenariat avec l’Education nationale, la réponse est positive. Découvert au Salon Educatice, le jeux sérieux LGV a le grand avantage de convoquer plusieurs disciplines et de réunir des univers inattendus autour de vraies problématiques. On peut tirer parti du jeu LGV en géographie et SVT mais aussi en éco-gestion ou en sciences de l’ingénieur. Conçu pour tenir dans une tranche horaire il est bien adapté à l’univers de la classe. Escape game. À L'Assaut. Jeuxpedago.com Jeuxpedago : des jeux pour apprendre. Jeux ecole, jeux college, jeux lycee. Serious game sur l'Histoire et la Géographie. Sommaire fiches de jeux. Serious game. Jeux éducatifs. Réseaux sociaux : Avec @miclick, un jeu d’enfant ? Vous arrivez dans une école intergalactique où, nouvel élève, vous vous sentez isolé de vos camarades : pour élargir votre cercle, vous vous inscrivez sur le réseau social en vogue @miclick… Tel est le point de départ d’un jeu sérieux destiné aux enfants de 9 à 12 ans pour les aider à bien utiliser les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et limites. 90 % des CM2, rappelle son maître d’œuvre Dominique Pichard, ont un accès à internet à leur domicile, plus de 50% une adresse mail personnelle et plus de 30% un compte Facebook.

Réseaux sociaux : Avec @miclick, un jeu d’enfant ?

C’est dire si, par-delà les interdits qui invitent à la transgression, il s’agit plutôt de prévenir, de sensibiliser, d’apprendre les bons usages. Réalisé en équipe dans l’académie d’Orléans, le jeu @mickick est amené à devenir une référence et un précieux outil pour les enseignants et les parents. Parce qu’il fixe comme exigence la responsabilité. LGV : Des Jeux sérieux pour la géographie, la SVT et l'éco-gestion. Viaeduc. Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian (dir.), Les jeux vidéo comme objet de recherche. 1Cet ouvrage collectif regroupant divers chercheurs de l’équipe pluridisciplinaire du laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours » de l’École normale supérieure de Lyon offre un aperçu des travaux de la première année de recherche de ce groupe.

Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian (dir.), Les jeux vidéo comme objet de recherche

Il se compose de plusieurs articles regroupés selon quatre grandes thématiques. 2La première partie se consacre à développer une perspective méthodologique propre à l’étude des jeux vidéo. Jeux pédagogiques en histoire, géographie et éducation civique. Et maintenant, le greenwashing numérique. Dans son intervention lors du dernier LIFT à Marseille, Adam Greenfield s’inquiétait des dérives observées dans les projets de « Smart cities ».

Et maintenant, le greenwashing numérique

Il citait notamment l’utilisation de capteurs par Nikon à Séoul pour suivre les mouvements des passants et en faire un usage commercial, l’analyse des profils au moyen de caméras par des distributeurs de boissons à Tokyo ou par des caméras cachés par la société Quvidi. Il concluait en « questionnant sérieusement la moralite des logiciels de reconnaissance faciale à des objectifs marketing ». Adam Greenfield est-il un grand naïf ? Je ne crois pas… pour ma part, sans doute un peu grisé par le soleil marseillais, j’ai eu envie d’interpréter ses propos comme un appel poli à plus de responsabilité de la part des créateurs, marketeurs, investisseurs dans le business du net. Disons-le, tout ceci n’a rien de nouveau, mais le numérique semble agir comme un brouilleur de neurones ultra-puissant … M’engouffrant dans la brèche ouverte par A. DANE de Lyon. HOVIG TER MINASSIAN sur CAIRN. Article de Revue.

HOVIG TER MINASSIAN sur CAIRN

Webdoc.fr ← NOUVELLES ÉCRITURES, GAMIFICATION. Jouer aux jeux vidéo en France. Géographie sociale d'une pratique culturelle. Abstract : Playing videogames in France.

Jouer aux jeux vidéo en France. Géographie sociale d'une pratique culturelle

Social geography of a cultural practice. —Geographical approaches to leisure and cultural practices are often restricted to sports and outdoor activities. They do not address the micro-scale of individual homes. In our study of the environment and the practice of video gaming in a national population, we aim to shed new light on the spatial analyses of everyday leisure. A survey was conducted in 2012 on a representative sample of the French population aged 11 and over (n = 2,542). Résumé : L'étude de l'environnement et de la pratique du jeu vidéo dans une population nationale permet de repenser les questions spatiales dans l'analyse des loisirs. Les web documentaires : 10 exemples de qualité à découvrir.

Le BlogDuWebdesign fait un retour sur le domaine des web documentaires avec une sélection de nouveaux exemples de qualité qui vous étonneront par leur réalisation et leur contenu.

Les web documentaires : 10 exemples de qualité à découvrir

Il y a tout juste deux ans, nous avions réalisé un premier article sur le sujet des web documentaires avec une sélection de 15 exemples qui méritent le détour. L'article : Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Depuis, le phénomène des web documentaires ne s'est pas éteind, il continue d'évoluer et de proposer du contenu riche et intéressant. Les techniques de présentation varient avec de véritables chefs-d'oeuvre dans la réalisation et les interactions mais également des sites plus sobres qui permettent de parcourir les informations facilement et rapidement. Il existe des sites spécialisés autour des web documentaires comme webdocu.fr qui présente une multitude de projets. Publications de Étienne Armand Amato. Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux. Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT… Read moreSVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles.

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux

Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir… Read moreLoup Garou et révolution française. Qu’est-ce que le Gameplay? (Expérience de jeu) Le gameplay, ou expérience de jeu, est un terme issu des jeux vidéo qui désigne l’ensemble des mécanismes utilisés pour augmenter le plaisir et la satisfaction de l’audience.

Qu’est-ce que le Gameplay? (Expérience de jeu)

Son objectif est de créer une expérience de jeu respectant le « GameFlow », le difficile équilibre du challenge, entre frustration et ennui. L’ensemble des caractéristiques du gameplay d’un jeu (ses règles, son déroulement, sa difficulté, son interactivité…) sont regroupées dans le Game design document. Le gameplay implique:- un, ou plusieurs, types (coopération, logique, rapidité, mémoire, connaissance, plateforme, action…),- des règles (temps limité, hauteur de saut, vitesse des ennemis…),- un, ou plusieurs, challenges (objectifs que le joueur doit atteindre),- des récompenses (argent, objet, temps, vie…). Le réglage du gameplay est une étape importante qui correspond à la définition de la difficulté du jeu. PEDAGOGIE. Publications de Samuel Rufat. Définir le "serious gaming" Damien Djaouti, chercheur en informatique, université Toulouse 4 Depuis quelques années, la notion de serious game semble de plus en plus populaire pour désigner l'utilisation de jeux vidéo à des fins dites " sérieuses ", et plus particulièrement à des fins pédagogiques.

Quelques définitions. Parmi les tentatives de définition du jeu sérieux (Alvarez, 2007 ; Michael & Chen, 2005 ; Zyda, 2005 ; Abt, 1970 ; Sawyer & Rejeski, 2002), une des plus emblématiques, car particulièrement synthétique, est celle proposée par les concepteurs de jeux vidéo Chen & Michael (2005) : " Tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement1 ". Comme l'illustre cette définition, un jeu sérieux (serious game) peut être un jeu sur tout type de support. Pour autant, les jeux sérieux actuels se caractérisent par leur nature quasi exclusivement vidéoludique. Jeu sérieux ou jeu vidéo ? Le jeu vidéo Trauma Center: Second Opinion. LUDOSCIENCE Le serious game en classe. JEUX CONSEILLES. GAMIFICATION. PEDAGOGIE. Quelques causes et quelques effets — Enseigner avec le numérique. Interview de Julien AlvarezJeu sérieux : une vieille idée qui a de l'avenir "Le dernier conseil des ministres a annoncé l'octroi de 30 millions d'euros pour développer le "jeu sérieux" en France.

Une décision originale et qui pourrait avoir un impact sur l'enseignement. Etienne Armand Amato. I) VOLET RECHERCHEPublicationsOuvrage en co-direction (1)Amato, E. A. & Perény, E., (2013). Les avatars jouables des mondes numériques. Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives, Paris, Hermès Science Publishing. Préfacé par Alain Berthoz, professeur honoraire au Collège de France.Chapitres d’ouvrage collectif (9)Amato, E. Jeux pédagogiques en histoire, géographie et éducation civique.