background preloader

Mutation espace productif

Facebook Twitter

Microtechnique

Plastispolis. Dossier prof viameca. 48pFR Une identite faconnee par l innovation. Un espace productif industriel. Industrie, recherche et innovation : de nouvelles dynamiques territoriales. 1.

Industrie, recherche et innovation : de nouvelles dynamiques territoriales

Les dynamiques du déclin et de l'abandon, de la conversion ou de la reconversion 2. Les Pôles de compétitivité, nouveaux venus des dynamiques territoriales en France 3. Systèmes productifs locaux : des dynamiques contrastées Différentes dynamiques territoriales peuvent être observées, dans les domaines de l'industrie, de la recherche et de l'innovation, sur le territoire français. Les dynamiques du déclin et de l'abandon, de la conversion ou de la reconversion Les premières régions frappées par le déclin industriel ont été les régions d'industrialisation ancienne : bassins miniers, sidérurgie, industrie textile, chantiers navals.

En France, apparaissent pour la première fois, en 1967, des Zones de conversion dans des zones minières (Nord, Lorraine, Massif central). Créée en 1982, la Prime d'aménagement du territoire (PAT) était une aide financière aux entreprises créant des activités dans les régions de conversion rurale ou industrielle. Des ressources pour prolonger Metaladour. THESE GRANDCLEMENT ANTOINE. La dynamique de territoire et l'évolution d'un pôle de compétitivité : le cas de Cosmetic Valley. L’émergence d’un réseau informel depuis les années 60 L’origine de la Cosmetic Valley remonte aux années soixante lorsque plusieurs grands noms du secteur de la parfumerie cosmétique tels que Fabergé, Lancaster, ou encore Guerlain, décident d’implanter autour de Chartres dans l’Eure-et-Loir leurs unités de production situées jusqu’alors en Ile de France.

La dynamique de territoire et l'évolution d'un pôle de compétitivité : le cas de Cosmetic Valley

Ces délocalisations successives s’expliquent notamment par la dégradation des conjonctures économiques et sociales qui touche à l’époque l’industrie française. L’immobilier parisien devient trop cher, trop petit et faute d’espace devient un frein au développement économique des entreprises du secteur. Elles cherchent alors des conditions plus favorables pour implanter leurs usines de production et se tournent naturellement vers les territoires les plus proches géographiquement dont profite principalement l’Eure-et-Loir. A l’époque, l’économie du territoire Chartrain repose essentiellement sur un secteur agricole en déclin.

Encadré 1. Histoire-Géographie-Lyon - L'enseignement d'une géographie prospective des territoires dans l'académie de Lyon. Les territoires au cœur des programmes de géographie Les territoires sont au cœur de la géographie enseignée au collège et au lycée.

Histoire-Géographie-Lyon - L'enseignement d'une géographie prospective des territoires dans l'académie de Lyon

Étudiés à différentes échelles (locales, régionales, mondiales), ils permettent aux élèves de se familiariser avec des notions , de comprendre comment les sociétés aménagent et développent leurs territoires , de questionner la durabilité de leurs choix , notamment à travers la démarche de l’étude de cas Les territoires questionnés par le développement territorial Le développement territorial se définit en réponse à une mise en compétition des territoires à toutes les échelles. C’est un processus volontariste qui chercher à rendre plus attractifs les territoires en valorisant différents facteurs (les ressources, le cadre de vie, la formation de la main d’œuvre, l’innovation..). La démarche prospective : éduquer à l’incertitude pour rendre les élèves acteurs de leur territoire. Vous avez dit prospective ?

Pour nos élèves : Il s’agit : On peut amener les élèves à :