background preloader

France puissance maritime

Facebook Twitter

Carte océan indien. La Conférence sur les océans aux Nations unies (05-09.06.17) La Conférence sur les Océans s’articule autour de sessions officielles – dont des réunions au niveau ministériel – et d’événements parallèles.

La Conférence sur les océans aux Nations unies (05-09.06.17)

Elle se conclura par l’adoption d’une déclaration (“Call for Action”) afin d’engager de futures actions en faveur des océans. Voir le programme complet de la conférence sur le site Ocean Conference TRÈS ENGAGÉE, LA FRANCE ORGANISE OU SOUTIENT QUATRE ÉVÉNEMENTS PARALLÈLES DANS LE CADRE DE LA CONFÉRENCE :Climat et océan atlantique, le 5 juinLa transition vers l’économie bleue, le 7 juin de 11h à 12h30Énergie marine, le 7 juin de 13h15 à 14h30Aires marines protégées, le 9 juinÉvènement Plateforme Océan – climat Pourquoi une conférence internationale sur les océans ? Les océans représentent une richesse inouïe pour l’ensemble de la planète.

Les mers et océans représentent 71% de la surface totale du globe. L’Accord de Paris a tiré la sonnette d’alarme. Lancement du sous-marin Suffren : « Une réelle nécessité stratégique » pour la France. Six nouveaux SNA, dont le Suffren, vont en remplacer six anciens.

Lancement du sous-marin Suffren : « Une réelle nécessité stratégique » pour la France

Il y a aussi les quatre SNLE. La France est l’un des pays avec la flotte sous-marinière la plus importante au monde. Ce renouvellement est-il une question de rang international ? Il faut distinguer le volume unitaire qui équipe la France et la qualité de ses unités. A ces deux titres, la France est une puissance sous-marine importante. C’est donc une question de maintien du rang international. Il y a donc à la fois des raisons très pratiques, qu’elles soient militaires ou de simple surveillance de notre importante ZEE (la deuxième mondiale). Bien sûr. Il s’agit ainsi d’une sorte de levier en cas de tensions ?

Ça peut être un levier dans le cadre d’une crise, mais la diplomatie navale est quelque chose d’extrêmement vaste. Ce programme de six nouveaux sous-marins, qui a été lancé il y a déjà plus de vingt ans, coûte plus de 9 milliards d’euros. La France a les moyens de le faire puisqu’elle le fait. Tout à fait. Programme Geopolitique Schlosser. Untitled. La France, deuxième puissance maritime mondiale - Consulat Général de France pour le Nordeste - Recife. La France, deuxième empire maritime mondial. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » La puissance maritime française. La France se représente sa puissance maritime d’une manière originale, accordant beaucoup d’importance à la dimension spatiale et entendant défendre sa « souveraineté » avec fermeté.

La puissance maritime française

Ces représentations sont assez paradoxales : elles sont le symptôme peut-être d’une certaine difficulté à suffisamment prendre en compte que les océans sont avant tout l’espace des échanges. La France possède et revendique des intérêts importants sur la mer. Elle les fait valoir à plusieurs titres. Tout d’abord, en tant qu’État côtier, la France dispose d’un très vaste espace maritime en vertu du traité international de Montego Bay qu’elle a intégré dans son droit national en 1996.

On parle de 11 millions de kilomètres carrés, constitués par la zone économique exclusive (ZEE) sur laquelle elle revendique l’exclusivité de l’exploitation des ressources. Une dimension spatiale De plus, la France déclare posséder une ZEE autour d’îles inhabitées, notamment Clipperton. Un mirage ?