background preloader

Esidoc du lycée

Facebook Twitter

ThingLink. Théories du complot : De quoi parle-t-on ? - ac-montpellier. Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI. Objectifs Développer l’esprit critique.

Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI

Apprendre à vérifier l’information. Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot. Ressources Le CorteX (Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & sciences) propose un matériel pédagogique (cours, ateliers, outillage critique, exercices et Tp) : www.cortecs.org Eduscol « Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes ». Actualiser ses connaissances. EC Face aux theories complotistes. Les valeurs de la République. Mécaniques du complotisme, saison 8 : Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration.

Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. [Podcast] Mécanismes du complotisme. Documentation - les mécaniques du complotisme. France Culture lance une série en 10 histoires sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre.

documentation - les mécaniques du complotisme

Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant. "Comme par hasard!" contre "Mais bien Sûr..." la marmotte et les complots. "Comme par hasard!" contre "Mais bien Sûr..." la marmotte et les complots. Enseigner l'EMI avec YouTube.

Au sommaire Le travail des journalistes La publicité dans les médias Médias et stéréotypes Histoire des médias France TV Education Série Journaliste ?

Enseigner l'EMI avec YouTube

Pas si simple ! Plusieurs vidéos disponibles. Qu'est-ce qu'un journaliste ? Obtenir une info. FAKE NEWS : les gestes qui sauvent - Débusquer une fake news. ZoteroBib - Zotero - Guides thématiques at Université de Sherbrooke. ZoteroBib. Décoder l'information. Avec l'extrême facilité de diffusion de l'information et un Web où se côtoient information scientifique, vérifiée, rumeur ou fausse information, le tri entre le vrai et le faux est de plus en plus difficile.

Décoder l'information

Et ce d'autant plus que les fausses informations circulent plus vite et sont souvent mieux classées par les réseaux sociaux que le vrai travail, par exemple des journalistes. Ainsi, dès les années 1990, sous l'appellation de fact checking, est apparue aux États-Unis, la nécessité de vérifier la véracité de faits et l'exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts, mais aussi à évaluer le niveau d'objectivité des médias eux-mêmes. 27 mn | Difficulté | DYS DYS Voir également modules 1De quoi s’agit-il ? 1.1 Vite-dit ! Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI)

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Desintox de Libé. Factuel de l'AFP. Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially. Vérifier une vidéo,Vérifier une image,Grâce à l'outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l'image a été postée dans d'autres sites, et comparer les auteurs, les dates de publication et les informations associées à l'image.Est-elle récente ?

Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially

Se retrouve-t-elle sur des sites de confiance ? A-t-elle été retouchée ? Etc... ,Intox, rumeurs, canulars, fake news... Sur Internet, il est souvent difficile de savoir si une information est vraie. FAKE NEWS : les gestes qui sauvent - Débusquer une fake news. AfficheEvaluerCriteres. Quelques liens pour améliorer les recherches - Blog de Français - Lycée Pissarro. Par S.

Quelques liens pour améliorer les recherches - Blog de Français - Lycée Pissarro

Plaisance (Lycée C. Pissarro, Pontoise (95)), 10 septembre 2016. Lien permanent Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe (Paris) vous propose une infographie très claire sur la recherche d'information. La même personne, vous propose aussi une fiche sur le fonctionnement d'un moteur de recherche.