background preloader

T2C5 - Quel rôle pour les associations ?

Facebook Twitter

Le n°1 de la presse associative. Thème 2.3 : Quel rôle pour les associations ? Qu’est-ce qu’une association loi 1901? La diversité des situations visées. Pour trouver toutes les informations sur les associations La loi du 1er Juillet 1901 et la liberté d’association Le 1er juillet 1901, Pierre WALDECK-ROUSSEAU fait adopter, au terme d’une longue bataille parlementaire, la loi « relative au contrat d’association », d’une portée considérable et qui garantit une des grandes libertés républicaines.

Qu’est-ce qu’une association loi 1901? La diversité des situations visées.

Ainsi, tout citoyen dispose du droit de s’associer. Elle préserve la liberté et les droits des individus tout en permettant leur action collective. Elle met fin au régime restrictif et d’interdiction préventive de la loi « Le chapelier ». Pour consulter la loi du 1re Juillet 1901 Article 1 L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Article 2 Article 3 Quelques exemples pour illustrer la grande diversité des associations Créer un parti politique – Loi 1901.

ESS : les associations à la peine. Les associations n'ont d'autre choix que d'augmenter leurs ressources privées.

ESS : les associations à la peine

Comment les y aider sans remettre en cause leur non-lucrativité ? 52 % des ressources associatives proviennent désormais de fonds privés, selon une estimation du Haut conseil à la vie associative (HCVA), contre 49 % en 2005-2006. Cette progression n'est pas liée à la générosité accrue du public mais est au contraire la traduction d'une érosion inquiétante des financements publics. L'emploi associatif, qui n'avait fait que croître depuis 1901, avait d'ailleurs reculé fin 2010, sous l'effet de la réduction des dépenses publiques [1].

Il a certes repris sa croissance en 2012, mais la question du financement des activités associatives demeure. Les ressources privées des associations proviennent pour plus d'un tiers de la vente de leurs services à des usagers privés ou publics, le reste (12 à 13 %) émane des cotisations de leurs membres mais aussi (5 %) de dons privés, legs et mécénat. Notes. La loi de 1901 : une avancée républicaine. La loi de 1901 sur la liberté d'association marque la volonté des dirigeants de la IIIe République de renforcer l'unité de la nation et de démocratiser la société.

La loi de 1901 : une avancée républicaine

Un siècle après, on compte quelque 700000 associations actives en France. Le 1er juillet 1901, la République reconnaît enfin la liberté d'association. Une loi vient mettre un terme à un siècle de répression sélective, durant lequel les régimes qui se sont succédé ont refusé de reconnaître la diversité du social. Paradoxalement, la méfiance de l'Etat à l'égard des associations trouve ses racines dans la Révolution.

Association. Une association est un regroupement volontaire, et idéalement affinitaire, de personnes se proposant de poursuivre, pendant un temps déterminé ou indéterminé, un but commun, par des procédés dont elles délibéreront ensemble, en mobilisant des ressources propres et en faisant appel, le cas échéant, à des concours extérieurs.

Association

Pour qu’on puisse parler d’association, il faut, par conséquent, qu’il y ait place pour le choix d’un but et de partenaires lors de l’initiative fondatrice. Il faut aussi qu’il y ait ultérieurement le choix d’adhérer ou de ne pas adhérer, selon qu’on fait ou non sien le but, et qu’on souscrit ou non au compagnonnage. Ensuite, une association s’inscrit nécessairement dans la durée, une durée qui peut être brève. Mais un regroupement volontaire qui ne manifeste pas un minimum de souci de persévérer dans l’être n’est pas une association. Jean-Michel Belorgey, conseiller d’Etat Alternatives Economiques Poche n° 022 - janvier 2006.