background preloader

Méthodo - Dico - Vidéos - Éco

Facebook Twitter

Lexique d’économie. Cliquer sur la première lettre du terme recherché.

Lexique d’économie

Accélérateur : relation qui établit que l’investissement est une fonction croissante de la consommation. Actif : ensemble des biens matériels et immatériels détenus par un agent économique. Exemple : un bien d’équipement ou les actions d’une autre entreprise. Action : titre représentant une partie du capital d’une entreprise. Elle confère à son détenteur un droit de propriété sur une partie du capital et un droit de vote dans la gestion de l’entreprise. Activité économique : ensemble des actes que doivent accomplir les hommes pour satisfaire leurs besoins à partir de la production et de l’échange de biens et services.

Qu'est-ce que les dépenses publiques. Qu'est-ce que les dépenses publiques?

Qu'est-ce que les dépenses publiques

Ce sont les sommes engagées par l'Etat, la Sécurité sociale, les collectivités territoriales et par tous les organismes qui leur sont rattachés. Financées par les prélèvements obligatoires (impôts, taxes et cotisations sociales), par des ressources propres (dividendes des sociétés publiques, produits des amendes, recettes des sociétés de loterie, etc.) et par l'emprunt, elles constituent le principal instrument de l'action collective. Les missions de l'Etat et de ses satellites n'ayant cessé de se développer depuis le début du XXe siècle, leur poids s'est considérablement alourdi dans les pays développés. En France, il est passé d'à peine 10% de la richesse nationale au début du siècle dernier à 35% du PIB dans les années 1960, et à 57,1% aujourd'hui. Comment fonctionne la création 
monétaire. > Qu’est-ce que la monnaie ?

Comment fonctionne la création 
monétaire

C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Economie française : les principaux chiffres. L'euro en 2016. LE ROLE DE LA BANQUE CENTRALE. Economie COURS e-learning Première STMG. Les cours en ligne.

Economie COURS e-learning Première STMG.

Programme des cours d'économie en Première. Quelles sont les questions économiques et leurs enjeux? Economie COURS e-learning TERMINALE STMG. Penses à ton orientation.

Economie COURS e-learning TERMINALE STMG.

Notre aide pour la lettre de motivation. Les cours en ligne. Publications - Animations interactives et vidéos. Mise à jour : 19 Janvier 2016 Population Mise à jour : janvier 2016 Comparer les pyramides des âges de deux régions ou départements : 1990-2015, France Métropolitaine, DOM (hors Mayotte avant 2015), régions et départements.

Publications - Animations interactives et vidéos

Mise à jour : juin 2014 Séries longues. Fiches Repères. Journées de l'économie : Présentation activités. Concours Prix de l’économie STMG La finance pour tous. Les comparateurs du Compas. Anamorphose : Voir le monde autrement - Richesse par habitant. Lire la présentation ▲ Les anamorphoses proposées par la Cité de l’économie et de la monnaie montrent le monde comme vous ne l'avez peut-être jamais vu.

Anamorphose : Voir le monde autrement - Richesse par habitant

Sélectionnez l'indicateur de votre choix en haut à gauche puis cliquez en haut à droite sur 'Lancer l'animation'. La surface de chaque pays sur la carte devient alors proportionnelle à l'indicateur choisi. Ainsi, deux pays qui ont la même valeur pour cet indicateur auront la même surface après transformation. Pour certains indicateurs, vous pouvez suivre l'évolution de la carte au cours du temps en cliquant sur le bouton ►qui apparaitra en bas à gauche de la carte. L'indicateur actuellement sélectionné est : "Richesse annuelle créée, en parité de pouvoir d'achat, en euro de 2011 par habitant, entre 1980 et 2014" Télécharger ici le fichier de données de cet indicateur. Cabestan - référentiel de plus de 600 indicateurs pertinents pour mieux comprendre vos territoires, mesurer leurs dynamiques.

BO - STMG Programme Économie. Tableaux de l'Économie Française - Édition 2016. Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu.

Tableaux de l'Économie Française - Édition 2016

Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2015. Cette nouvelle édition du numéro Les entreprises en France de la collection « Insee Références » offre une vue structurelle complète de notre système productif.

Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2015

Introduction - Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2015 Cet ouvrage de la collection « Insee Références », Les entreprises en France, a pour vocation d'offrir la vue la plus complète de notre système productif. France, portrait social - Insee Références - Édition 2015. France, portrait social s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française.

France, portrait social - Insee Références - Édition 2015

Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » offre un large panorama de la situation sociale de la France. La fécondité en France résiste à la crise Luc Masson À la suite de la crise économique débutée en 2008, la fécondité recule dans la plupart des pays européens. La France semble faire figure d'exception : elle est le seul pays d'Europe à avoir une féco... Date de parution : novembre 2015 - France - France, portrait social L'inflexion des dépenses de santé dans les pays durement touchés par la crise nuit à l'accès aux soins Ysaline Padieu, Romain Roussel Depuis les Trente Glorieuses, la part des dépenses de santé dans le produit intérieur brut avait tendance à progresser dans la plupart des pays européens.

Toutefois, dans le courant des années 2000, c... À quoi servent les régions ? Films et multimédias - Exposition "L'économie : krach, boom, mue ?"- Cité des sciences et de l'industrie – Paris. La technologie détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée.

Alors que la création de richesses augmente, le nombre d'emplois chute. De quoi créer d'importants troubles sociaux à l'avenir. La technologie est partout mais les emplois ont disparu. Grâce à l'efficacité d'Internet et des systèmes automatisés, productivité et PIB ont augmenté au cours des dernières décennies mais la classe moyenne et les emplois tendent à disparaître. Business : conseils pratiques et modèles de lettres. Avec L'Encyclo pratique. Cours et révisions Lycée Terminale Terminale STMG Economie : fiches gratuites. Ressources STMG. Modules 1ère et Tle STMG. Décryptages. Agence France Trésor - AFT.

Testez vos connaissances sur l'économie française. Economie de première (comprendre les cours) Mesure du chômage et caractéristiques. Économie Gestion en lycée. 1.3 La redistribution. La TVA, un impôt qui rapporte gros à l'Etat. Qu'est-ce que la TVA ? C’est une taxe payée par les consommateurs, calculée sur la valeur des biens et des services qu’ils achètent. Aujourd’hui, elle constitue la première ressource de nombreux Etats, en particulier en Europe, mais à l’origine il s’agit d’une invention française.

La taxe sur la valeur ajoutée a été mise en œuvre pour la première fois en 1954, sous l’impulsion d’un inspecteur des Finances nommé Maurice Lauré, et cela a été une petite révolution. Auparavant, les impôts sur la consommation présentaient en effet l’inconvénient d’être cumulatifs : ils s’appliquaient à chaque étape de la commercialisation et frappaient donc les mêmes biens à plusieurs ­reprises. Les pneus, par exemple, étaient taxés une première fois à la sortie des usines Michelin et une ­seconde à la sortie des usines Renault, puisque la firme au losange en avait chaussé ses modèles.

COMPETITIVITE ET PROTECTION SOCIALE : UN FAUX DILEMME. La protection sociale est-elle nécessairement un obstacle à la compétitivité ? Il existe sur ce point deux conceptions radicalement différentes. Selon la première, dominante aujourd'hui, plus de compétitivé impliquerait moins de protection sociale, en raison des coûts que celle-ci engendre. La carte de France du chômage, région par région. Non, l'heure n'est pas encore à une stabilisation du chômage. Les chiffres publiés pour la Dares et l'Insee montrent que la hausse s'est poursuivie dans toutes les régions de France fin 2013.

Etat des lieux, grâce à notre carte interactive, actualisée chaque mois. Crise financière : comment des « fonds vautours » commencent à attaquer l'Europe. Plusieurs dizaines de fonds spéculatifs s’estiment lésés par la suppression d’aides publiques ou les restructurations de dettes souveraines menées en Europe. Au nom de la protection des investissements, ils attaquent donc les Etats devant des tribunaux commerciaux extranationaux. En jeu : des centaines de millions d’euros d’indemnités à empocher. Si leurs premières cibles sont l’Espagne, la Grèce et Chypre, d’autres pays pourront être concernés. Budgets de l'état français et non-Répartition des richesses PIB.

Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne. La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi. Courrier des Statistiques - Hors-série - décembre 2009. Les cours d'écogestion.

Le coût de la vie dans chaque partie du monde en une infographie. Cette compilation de données présente de manière simple et concise les endroits où il est le plus cher et le moins cher de vivre. Nous réfléchissons au coût de la vie tout le temps, particulièrement quand nous envisageons de déménager d'un endroit à un autre. Economie sociale et solidaire : définition, traduction - Fiche pratique. Travail. Le chômage continue sa progression.

Tendances. L'économie sociale et solidaire. Alternatives Economiques : Dictionnaire mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société. Chômage : la crise touche davantage les hommes. Actualités Le nombre d’hommes au chômage a augmenté de 56 % entre le premier trimestre 2008 et le 3e trimestre 2014, contre 43 % pour les femmes, selon les données de l’Insee. Au total, on a enregistré sur la période 540 000 hommes et 400 000 femmes de plus parmi les demandeurs d'emploi. En 2008, le taux de chômage des hommes (6,6 %) était supérieur d'un demi point à celui des femmes (7,1 %). Six ans plus tard, c'est l'inverse, le taux de chômage des femmes est inférieur d'un demi point à celui des hommes (9,7 % contre 10,1 %). Entre 2008 et 2014, la progression du chômage n’a pas été linéaire.

Apprendre avec l'INSEE. Dictionnaire progressif de S.E.S. - Consultation. Business - Dictionnaire économique et financier : conseils pratiques et modèles de lettres. Avec L'Encyclo pratique. Le TSCG ou Pacte budgétaire européen expliqué en quelques minutes. Sites pour l'éducation à l'image. Économie. Alternatives Economiques Education. Les Carnets de l'économie. L'actualité économique. Faciléco. Dessine-moi l’éco - Contributeurs - Canal-U. Dessine moi l'éco - 2’30 pour comprendre l’actualité économique. La chaîne numérique des séries STMG & autres filières technologiques.

Alternatives Economiques Education. Www.sante-et-travail.fr/dictionnaire_fr_52.html. Cours gratuits, économie, révisions, bac. Apprendre : Economie. LEXIQUE D’ECONOMIE. Economie Matin : l'essentiel de l'information économique, politique et internationale en un minimum de temps. Informations pratiques. Recherche. Veille en économie, droit, management et gestion. Touteconomie : Accueil. Dico de l'éco. Dossiers. Toutes les vidéos. Vidéos Economie & décision. Le point de vue des économistes en vidéo.

SorbonnEco. FST15. Vidéos. Cite des Sciences et de l'Industrie - Site temporairement indisponible. Quels outils pédagogiques utiliser dans les domaines économiques et financiers ?

Théories économiques. Définitions. Définitions. Cette rubrique présente les définitions des concepts les plus souvent utilisés dans le système statistique public. Dernière mise à jour le 17/02/2016. Télécharger le dictionnaire au format XLS (800 Ko) haut de page. Glossaire économique. Base de données analytique gérée par le Secrétariat de l’OCDE et servant de support aux projections présentées dans les Perspectives économiques; voir Economic Outlook Database Inventory. Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Accord de libre échange nord-américain entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Association des nations d’Asie du Sud-Est. Accord de mise en pension Cession d’un titre assortie de l’engagement du vendeur de le racheter à une date future, à un prix convenu.

Bibliotèque virtuelle : Résultat par thème. L'économie des singularités de Lucien KarpikConférence : Ces marchés où le prix ne dit pas tout (vidéo disponible)Mots Clés : Marché, Prix, Courants.jpg (JPEG Image, 646 × 180 pixels) Culture économique. Dico de l'éco. Abécédaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise.

Dictionnaire des sigles économiques. Qu'est-ce qu'argumenter ? Détails.