background preloader

QG1 - Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de

Facebook Twitter

Les entreprises où les stagiaires sont heureux. Quelles sont les entreprises préférées des stagiaires et alternants ?

Les entreprises où les stagiaires sont heureux

Pour son édition 2014, le classement Happy Trainees de Meilleures-entreprises.com s'appuie sur les réponses de 12 000 stagiaires et alternants en fin de mission. Ils ont évalué plus de 800 sociétés petites et grandes selon six critères. C'est un panel deux fois plus vaste que l'année dernière, même si l'ensemble des secteurs est loin d'être couvert.

Trente-huit entreprises ont été distinguées. Mars, Pernod Ricard, Danone et Ubisoft occupent les premières places parmi celles qui proposent plus de 100 stages chaque année. Celica Thellier, cofondatrice du classement, note deux grandes tendances : « Du côté des entreprises, les programmes des stages et des contrats en alternance se professionnalisent, avec un accueil structuré des étudiants par la direction des ressources humaines, des objectifs clairs, un effort d'intégration à l'équipe. Recherche motivation des salariés... Différentes études révèlent une crise de la motivation et de l'engagement au travail en France.

Recherche motivation des salariés...

Comment inverser la tendance ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut. Comment remotiver un salarié... démotivé ? L'un de vos collaborateurs semble s'isoler, moins s'impliquer ou montre des signes d'une grosse baisse de régime ?

Comment remotiver un salarié... démotivé ?

N'attendez pas. Ne laissez pas la démotivation s'ancrer. Agissez dès les premiers symptômes... Remotivez ! Guide penibilite Mai 2016. Les bénéfices des entretiens d’évaluation. Le déroulement de carrière. Comment faire du cadre juridique un facteur de motivation. La mobilisation des ressources humaines consiste, pour l’organisation, à rassembler ses membres afin qu’ils conjuguent leurs énergies pour atteindre des objectifs, dans une logique de performance.Mobiliser ne suffit pas, encore faut-il que chacun soit motivé.

Comment faire du cadre juridique un facteur de motivation

Or la motivation ne se décrète pas ; elle dépend de facteurs internes et externes à l’individu qui influencent son action et ses comportements. Mots Croisés Comment faire du cadre juridique de travail un fa... Les ressorts de la motivation au travail. La motivation. Le compte épargne temps (CET) - Fiche pratique. Qui crée un CET ?

Le compte épargne temps (CET) - Fiche pratique

Ce sont des conventions ou des accords d'entreprise ou de branche qui permettent la mise en place d'un compte épargne-temps. Ces textes définissent les conditions et les limites du CET (alimentation, utilisation, liquidation…) ainsi que les modalités de sa gestion.Le CET peut être alimenté par les salariés de deux façons, soit en temps, soit en argent. L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique. En quoi consiste l'annualisation du temps de travail ?

L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique

Si la charge de travail d'une entreprise est soutenue pendant certains mois de l'année, le salarié peut être amené à travailler de façon plus intense pendant ces périodes. Le reste du temps, son emploi du temps est allégé. Quiz de Journal du Net Management: Maîtrisez-vous les règles du temps de travail ? Le cadre juridique de la relation de travail. Ensemble des dispositions choisies par une organisation dans le respect des contraintes juridiques.

Le cadre juridique de la relation de travail

Entretien professionnel : l’occasion de réfléchir sur votre employabilité ! A ne pas confondre avec l'entretien annuel d'évaluation qui analyse vos performances de l’année, l’entretien professionnel, obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014 a pour objectif d’analyser vos perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.

Entretien professionnel : l’occasion de réfléchir sur votre employabilité !

L' entretien professionnel, qui doit avoir lieu tous les deux ans, s'adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise. Cependant, il doit être également proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption pour l'un des motifs suivants :- Congé maternité- Congé parental - Congé sabbatique - Arrêt maladie de plus de 6 mois…. Bien préparé, l’entretien professionnel est l’occasion pour vous de réfléchir sur vos aspirations professionnelles et sur votre employabilité tout au long de votre carrière. Régulièrement, nous pouvons lire des articles annonçant la fin de certains métiers et de certaines compétences. La mixité en entreprise, un signe de modernité et un facteur de croissance. Dans un contexte où le cadre légal est de plus en plus contraignant pour les entreprises sur l’égalité professionnelle (négociation d’accord, parution d’un RSC annuel…), il est de plus en plus intéressant de pouvoir anticiper sur cette question.

La mixité en entreprise, un signe de modernité et un facteur de croissance

Même si les start-up et très petites entreprises ne sont pas soumises à ces obligations légales du fait de leur taille, plusieurs enjeux peuvent être soulignés et montrent que passer à côté de l’égalité professionnelle, c’est peut-être aussi passer à côté d’un facteur de croissance. Profiter aussi de talents et potentiels féminins Garantir une prise de décision éclairée et une plus grande capacité d’innovation. Motivation v5 cle062385. Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication. Les salariés en entreprise trouvent leur motivation de différentes manières : leur métier les passionne, leur carrière offre de nouvelles perspectives, l'ambiance de travail est très sympathique, le salaire progresse régulièrement, le manager valorise leur performance… Néanmoins, l'engagement des salariés peut basculer dans une phase de démotivation si le manager est trop autoritaire ou dévalorisant, si le travail perd de son intérêt, si le salaire ne reconnaît pas l'investissement, si les conditions de travail se dégradent… Le manager doit savoir repérer les signes précurseurs de cette baisse de motivation et doit répondre rapidement aux attentes des salariés sous peine de voir la démotivation s'installer durablement.

Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication

Les dispositions juridiques d'aménagement du temps de travail ont une influence sur la motivation ou la démotivation puisqu'elles agissent sur le cadre de travail quotidien des salariés. 1. La motivation 1.1. Les facteurs de motivation 1.2. 1.3. Exercice n°2 2. 2.1. Voici comment les grandes entreprises motivent leurs salariés. Travailler chez Google, Microsoft ou Facebook, ça en fait rêver plus d’un. Dans la majorité des classements sur les entreprises où il fait bon travailler, ces multinationales caracolent généralement en tête de liste. Question d’image, de moyens financiers mis à disposition, de fidélisation des employés et d’attraction des meilleurs talents de ce monde. Et oui car pour attirer les meilleurs candidats, il faut les choyer, leur proposer des avantages qu’ils ne trouveront pas ailleurs, les faire se sentir unique, leur montrer que l’entreprise est (quasiment) prête à tout pour qu’ils se sentent bien.

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail. La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation. En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur.

Leurs attentes à l’égard du travail ne sont a priori pas les mêmes. Cependant, même chez une personne particulièrement régie par l’intérêt financier, pour qu’une pratique de rémunération la motive à atteindre une performance qu’elle n’obtiendrait pas spontanément, il faut que cette pratique permette de faire des différences interindividuelles de rémunération suffisamment significatives entre ceux qui sont performants et ceux qui le sont moins.

Sans quoi, si tout le monde a peu ou prou la même chose, personne ne voit l’intérêt d’en faire davantage. 7 idées reçues sur la motivation des salariés. C'est la grande question que tout dirigeant est un jour amené à se poser : comment motiver ses collaborateurs sur la durée ? Alors que les salariés français apparaissent comme les champions de la démotivation à l'échelle européenne, plusieurs leviers existent pourtant pour fédérer vos troupes autour de votre stratégie (primes, intéressement, formations, opérations de team bulding...) et faire grandir les talents de vos collaborateurs. Mais, pour emporter leur adhésion et leur engagement, commencez d'abord par vous débarrasser d'un certain nombre de poncifs sur ce qui les booste réellement. Spécialistes de la motivation, Zwi Segal, docteur en psychologie du travail et professeur en ressources humaines et Yves Duron, psychologue du travail et psychosociologue, ont détecté sept idées reçues pour démotiver à coup sûr vos collaborateurs.

Idée reçue n°1 : Penser que la rémunération est la seule chose qui peut motiver les salariés Et vous, comment motivez-vous vos collaborateurs ? Quelles sont aujourd'hui les principales sources de motivation des employés. De nombreux sociologues se sont penchés sur les questions de motivation au travail et plusieurs théories cohabitent : les plus connues sont celles de Maslow, de Murray et de Ronen. Mais aucune ne peut établir avec précision les facteurs prédominants dans la motivation au travail car elle dépend de chaque individu et de l’orientation de chaque entreprise. Quels sont les éléments qui contribuent à la motivation d’un employé et quels sont les leviers et les outils que l’on peut utiliser ? Le premier élément de motivation est, bien sur, la rémunération. La politique salariale des entreprises doit établir une grille des salaires et définir les augmentations en tenant compte de la loi sur l’équité, de son budget, de l’équilibre interne et des rémunérations externes des concurrents.

C’est un des éléments clés et elle comprend également l’ensemble des avantages en nature, sociaux et la participation éventuelle des employés aux résultats. Comment faire du cadre juridique un facteur de motivation - En STMG, à Jacques Cartier ... 10 questions pour évaluer sa motivation au travail - CDM. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Notre article publié sur l’absentéisme a suscité de nombreux commentaires sur LinkedIn, plus particulièrement en provenance du Canada.

Parmi ceux-ci, nous relayons celui de Maryse Loranger, professeur de danse à Montréal, qui propose de se poser dix questions pour évaluer sa motivation au travail, et celui d’Anne Desrochers, gestionnaire de projets événementiels à Montréal, qui nous fait découvrir la théorie de la motivation de Herzberg. Dix questions essentielles à se poser « Ces questions, nous signale Maryse Loranger, je les pose, car elles renferment autant de force et de puissance que les réponses qui en découlent.

Ayant enseigné depuis plusieurs années, autant auprès des enfants que des adultes, j’ai observé que peu importe l’âge, l’éducation, l’origine, la culture, le cheminement etc., ces questions sont essentielles pour définir s’il y aura motivation ou non à faire la tâche ». 1. Et vous qu’en pensez-vous ? Motivation au travail : les salariés français de moins en moins motivés.

En ce milieu d’année 2013, quel constat avons-nous de la motivation au travail en Europe ? La motivation au travail : sur quels leviers agir. Selon Spinoza, le désir est l’essence de tout être. Le philosophe André Comte de Sponville nous dit lui que les individus ne cherchent pas à travailler par nature. Ils ne sont pas mus par ce désir. Pour lui, le travail est avant tout envisagé comme un moyen qui se matérialise par un salaire. Celui-ci sert ensuite à mettre en place les conditions du bonheur telles que définies par chacun. Dessin animé sur le travail & l'amélioration des conditions de travail.

Vidéo. 40 ans d'évolution des conditions de travail. Gestion du contrat de travail. Rôle du DRH dans l'évolution de la culture d'entreprise. Une fonction en profonde transformation. Pourquoi l’entretien professionnel est-il une procédure obligatoire ? Dynamique Entrepreneuriale Suite à l’établissement de la loi sur la formation professionnelle ainsi que la loi sur le compte personnel de formation de chaque salarié, depuis le 1er janvier 2015, toutes les entreprises doivent faire passer un entretien tous les deux ans à son personnel. Pendant cet entretien, l’évolution professionnelle du salarié sera évaluée. Zoom sur le codéveloppement. Contrat et exagération. Femme de parole et appelant un chat : « un chat », je ne comprends pas pourquoi ce qu’il y a de plus important quand on souhaite s’engager avec quelqu’un, est écrit en tout petit pour que nous ne puissions à peine le déchiffrer ou que nous n’en ayons tout simplement pas le courage !

Heureusement, il existe un mot magique qui s’appelle la rétractation et permet à une personne qui s’est engagée, de faire machine arrière et de pas subir les effets de sa décision. Néanmoins, si celle-ci fonctionne pour les achats sur internet, les ventes d’immobiliers ou les souscriptions d’assurance-vie, il n’en est pas de même pour les contrats de travail. Dans ce dernier cas, la mise en place d’un période d’essai permet d’avoir un délai de réflexion sur nos décisions mais lorsque celle-ci est passée, nous sommes engagés. Vous pouvez découvrir, dans votre futur engagement : La clause de garantie d’emploi Avec cette clause, votre employeur s’engage à vous garantir un emploi pendant une durée minimale.

Contrat de travail : la clause éthique reste exceptionnelle. Le risque corruption est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, et sa prévention constitue un avantage compétitif. Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés. Le travail est toujours stressant pour chacun, c'est pourquoi il est nécessaire de motiver votre équipe. Comment donner du sens au travail de ses salariés ? La balance vie pro/vie perso : et maintenant ? Par Sarah Laurent. Travailler Mieux. Qu’est-ce que la GPEC ? - Tout sur la GPEC. Le (bon) bilan des 35 heures.

Les mutations du temps de travail. Alternatives Economiques Education. Ftechnique18_cle7b618f-1.pdf. Droit social. Les conséquences de l'invalidité et de l'inaptitude sur le contrat de travail. Les fiches pratiques du droit du travail. Flexibilité, précarité, aliénation : où va le travail ?

Types de contrat de travail : les formes de contrat de travail. Taille des groupes et choix individuels. [Les conditions de travail chez Google] Comment Disneyland Paris améliore le quotidien de ses salariés. Equilibre vie professionnelle/ vie privée. Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés. Durée du travail. Durée du travail. Motivation au travail : la bonne ambiance, priorité des salariés français. Comment «rebooster» la motivation des salariés  La palme de la démotivation est décernée … aux salariés français ! Les salariés français sont les plus démotivés d'Europe.

Deux hôpitaux marseillais soignent la qualité de vie au travail. La gamification au service de la motivation des collaborateurs et de la solidarité : Giving Corner. Motivation au travail : Votre travail vous motive-t-il. Un beau cadre de travail est bon pour la motivation. La minute management : Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens. Motivation : le Job Crafting redonne du sens au travail - Les Echos. Durée du travail.