background preloader

Pédagogie et EMI

Facebook Twitter

“Data science vs Fake”, la web-série pour ados qui démonte les idées reçues - Enfants. Fonte de la banquise, vaccination, tri sélectif, moins bons résultats des filles en sciences… En vingt épisodes de deux minutes, la web-série animée détricote les rumeurs grâce à son format aussi malin que séduisant. « Dis, c’est vrai qu’on peut voir la Muraille de Chine depuis la Lune ? » « C’est dangereux si je réveille un somnambule ? » Que ce soit à l’école, chez leurs copains, à la télévision ou sur Internet, nos enfants n’échappent pas au fléau du « prêt-à-penser ».

Vous savez, ces idées préconçues, rumeurs et opinions à l’emporte-pièce, que nous relayons tous presque machinalement tant elles semblent ancrées dans notre inconscient collectif. Et qui se révèlent bien souvent complètement infondées. Introduisant chaque début d’épisode par la formule rituelle « On entend souvent dire que… », la série démonte les fausses informations par la seule force de son raisonnement, minimaliste mais d’une rigueur implacable. Pari réussi, puisque la web-série se dévore comme un show à suspense. Ta vie privée, c'est secret...Un jeu pour apprendre les bonnes pratiques sur Internet. Article mis à jour le 1 septembre 2018 par Fidel Navamuel Ta vie privée, c’est secret… est une salutaire initiative de la CNIL, la Commission Nationale Informatique et Libertés.

Il s’agit d’un jeu en ligne sous forme de quizz qui permet de tester les connaissances des collégiens sur la thématique du respect de la vie privée en ligne. À mettre entre toutes les mains. Le jeu se présente sous la forme d’un éventail « Les Incollables ». Il n’est pas nouveau, il avait été réalisé l’an dernier à l’occasion de la précédente rentrée en partenariat avec les Éditions spéciales Play Bac. Il avait été distribué dans les CDI des collèges, mais il était et il est encore en ligne.

Une dizaine de fiches colorées contenant trois à quatre questions chacune permettent de faire un tour rapide des problèmes posés par le web et les réseaux sociaux. L’idée de base est bien sûr d’inculquer les bonnes pratiques à adopter sur Internet, les bons réflexes et apprendre à mieux protéger sa vie privée. Les intox en images sur la "loi Schiappa" Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications véhiculent des messages alarmistes au sujet de la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (dite "loi Schiappa"), promulguée en France le 5 août.

Certaines d’entre elles sont accompagnées de photos, censées montrer des livres "au programme" pour initier les enfants à la sexualité "dès leur plus jeune âge". Mais aucun de ces livres n’est au programme et presque tous ces messages alarmistes sont faux. La loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été portée par Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes. Comme l’expliquent les Décodeurs du Monde, cette loi porte notamment sur l’allongement du délai de prescription des crimes de nature sexuelle commis sur des mineurs, la répression des abus sexuels sur les mineurs, le durcissement de la lutte contre le harcèlement sexuel (notamment en ligne) et la création d’une contravention pour "outrage sexiste".

60 questions pour entraîner l'esprit critique des enfants et adolescents. Je vous propose quelques questions ouvertes que l’on peut prendre l’habitude de poser aux enfants afin qu’ils prennent l’habitude d’exercer leur esprit critique aux informations qu’ils reçoivent et aux décisions qu’ils prennent (liste non exhaustive). Les questions ouvertes (qui n’admettent pas une réponse comme oui ou non, qui ne proposent pas de choix dans la formulation comme « L’information est-elle vraie ou fausse?) Peuvent amener l’enfant à réfléchir en envisageant plusieurs points de vue et à trouver des solutions tout seul.

Les questions ouvertes peuvent commencer par « Comment ? », « Pourquoi ? », « Qui ? », « Quand ? », « Où ? Qui a un problème ? A qui profite cette information ? Qui peut être blessé par cette information ? Qui prend des décisions à ce sujet ? Qui peut influencer la décision ? Qui est touché par cette information ? Qui as-tu entendu discuter de cela ? Qui serait une personne à consulter sur le sujet pour plus d’informations ? Qui pourrait s’opposer ? Emi 6e 2018 2019. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular. Référent Cadre Descriptif Déroulement de la séquence : Pré-requis : Etape 1 – Je décrypte un contenu (3 heures)1.

Parmi les élémen 4. Commentaires : Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD. Missions IRD a été mis à jour : voir l’article « Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable« Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation. L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme Les élèves de 6e du collège bénéficient de l’IRD. Or, les modalités d’organisation rendent difficiles l’appropriation des contenus par les élèves. En effet, avec une heure d’IRD en demi-groupe tous les quinze jours, les élèves auront assisté à une cinquantaine d’heures de cours (+ deux weekends) entre deux séances d’IRD.

Se posent alors les problèmes suivants : Comment mobiliser les élèves sur le long terme ? Le jeu sérieux : une solution ? Les objectifs pédagogiques Côté programmation WordPress: Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) | Meta-media | La révolution de l'information. A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique.

En 2013, des journalistes, experts des réseaux sociaux numériques et spécialistes des médias ont élaboré en commun et en anglais, un ouvrage très utile : Verification Handbook (A definitive guide to verifying digital content for emergency coverage) en téléchargement gratuit. Aujourd’hui traduit en français : Guide de vérification : la référence de la vérification du contenu numérique pour couverture d’événements dans l’urgence permet de saisir et d’apprendre des règles de vérification de l’information diffusées sur les réseaux sociaux et en ligne afin de détecter le vrai scoop du faux, apprendre à trier l’information… Un guide utile pour tous Ce livre librement consultable sur Internet (et diffusé sous licence Creative Commons) est destiné bien évidemment aux journalistes mais également aux élèves et aux enseignants, aux animateurs multimédia ainsi qu’à tous les citoyens.

Contenu du livre Préface 1. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France. La plateforme des EPI. Cartes. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Réagir face aux théories du complot by solene font on Prezi. Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle. Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour : Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants. Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme.

La prévention du racisme et de l’antisémitisme est une priorité gouvernementale. L’École, mobilisée autour des valeurs de la République, en fait un élément constitutif du Parcours citoyen, un moyen de mettre en œuvre l’engagement des élèves. La Semaine d’éducation contre les racismes est un dispositif qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour d’actions à destination des élèves des écoles, des collèges et des lycées. Son objectif est de sensibiliser tous les élèves à la prévention de toutes les formes de racisme et de discrimination à travers de multiples manifestations dans et hors les établissements. L’absence de discrimination et l’égalité de tous les hommes, quelles que soient leurs origines, leurs conditions et leurs convictions, sont des valeurs fondamentales de la République française.

En 2016, cette Semaine d’éducation contre le racisme coïncide avec la Semaine de la presse. Activités à destination des élèves de l’école élémentaire Un haïku pour la tolérance. Je connais les différents modes d'organisation des documents : les fictions [Cycle 3] E.M.I. Classe inversée (4) - Nouveautés Littérature Jeunesse. Les fictions sont les livres qui reposent sur des histoires inventées. Dans cette catégorie tu trouves : - les romans- les nouvelles- les contes- les recueils de poésie- les pièces de théâtre- les albums Tous ces livres sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur. Seules les Bandes Dessinées sont le plus souvent organisées par titre. Lorsqu'il y a plusieurs auteurs ou peut indiquer qu'il s'agit d'un ouvrage collectif ou noter le nom de celui qui dirige le livre. Pour les trouver plus facilement dans les rayonnages de la bibliothèque, on ajoute une "Cote" sur le dos du livre qui indique son rangement.

Dans la vidéo suivante M. Regarde les explications qui durent quatre minutes en te concentrant. Maintenant que tu as compris, tu peux faire le petit jeu suivant, proposé par Mme Geay, pour t'entraîner. Attention de ne pas confondre le nom de l'auteur avec son prénom et fais attention à la première lettre qui t'indique de quelle catégorie il s'agit. Je connais les différents modes d'organisation des documents : la notion de document [Cycle 3] E.M.I. Classe inversée - Nouveautés Littérature Jeunesse. Je connais le fonctionnement du C.D.I. [Cycle 3] E.M.I. Classe inversée - Nouveautés Littérature Jeunesse. Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI. Les aventures croustillantes de Prince Chip Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d'une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée.

Il a fait l'objet d'une table-ronde lors de Futur en Seine 2015. « La naissance de Prince Chip »« Prince Chip se méfie des inconnus » (Grand Prix du jury des Trophées EDUCNUM en 2014)« Prince Chip et les 40 Cookies » (bientôt disponible)« A la poursuite de Prince Chip » (bientôt disponible) Visionner le webdocumentaire Vinz et Lou sur Internet Comment intéresser les enfants d'aujourd'hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ?

Internet Koi Kés ? Le visionnage dans la totalité des épisodes de la série de dessins animés Vinz et Lou sur Internet, soutenu par le Ministère de l'éducation nationale, est autorisé dans les structures d'éducation formelles et non formelles. francetv éducation Do Not Track EAVI (European Association for Viewers Interests) Mais également... Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines. Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet. Il s’agit de clarifier des termes qu’on aura de cesse d’utiliser dans les séances suivantes : internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL.

Partie 1 : Définitions des termes via un remue-méninges Après avoir écrit « Internet » au tableau, on demande aux élèves quels outils utilisent-ils pour aller sur internet et à quoi associent-ils ce mot. Les idées des élèves sont inscrits au tableau selon la configuration de l’infographie qui leur sera distribuée plus tard. Une fois le brainstorming terminé, le professeur demande aux élèves quels sont les points communs entre les différents groupes de mots / quelle est la fonctionnalité des outils.

Partie 2: Exercices Bilan : WordPress: L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes.

Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ? Pour le savoir, nous avons interrogé les textes institutionnels accompagnant l'émergence de l'EMI depuis ses origines.

Avant le Référentiel des compétences professionnelles (juillet 2013) Bilan : une position intenable. Matrice et cycle3 210116. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI. GUID@DOC - Parcours d'autoformation à la recherche documentaire - Objectifs. Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. Projet collaboratif Twittclasse. EMI 6èmes Collège Montjoie. Guider les 6e dans leur « EMI-sphère » informationnelle, médiatique et numérique - DANE.