background preloader

La méditerranée antique

Facebook Twitter

De la naissance à la chute de l'empire romain. Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée.

De la naissance à la chute de l'empire romain

La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois légendaires dont le dernier est Tarquin le Superbe.Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des Romains les plus riches, et par deux consuls élus chaque année. Durant cette période les guerres sont très nombreuses.

Dans un premier temps Rome conquiert l’Italie. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’empare de ses territoires en Méditerranée. Vainqueur de sa grande rivale Rome part alors à la conquête du bassin Méditerranéen. Le prestige de ces victoires militaires permet aux généraux romains de revendiquer le pouvoir politique. La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès. Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire.

La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès

L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. La population est répartie en tribus, chacune constituée de 3 trittyes : une de la ville, une de la côte et une de l’intérieur. Il y a ainsi dix tribus dont chacune reçoit le nom d’un héros L’objectif de cette réforme est de créer de nouvelles solidarités entre les citoyens des différentes régions de l’Attique afin de dépasser les traditionnelles appartenances claniques ou familiales. Dans les décennies qui suivent, deux victoires militaires sur les Perses renforcent la démocratie athénienne. Theme 1 chapitre 1 lajo. La Méditerranée antique : empreintes grecques et romaines - Odyssée : Histoire Géographie EMC.

Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane. Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures) La méditerranée Antique : les empreintes grecques et romaines (6-7 heures) I.

Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Les attendus du programme Ce premier chapitre du thème 1 vise à rappeler que l’Antiquité méditerranéenne est le creuset de l’Europe. Ce chapitre se centre sur la Méditerranée pour mettre en évidence le rôle fondateur de ces espaces dans la construction de la modernité telle qu’elle est analysée dans la suite du programme. À travers le terme d’empreintes, il s’agit de mettre en évidence des héritages politiques et civilisationnels qui permettent de mieux comprendre l’Europe moderne.

On peut pour cela : La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines. Les séances proposées répondent au nouveau programme d’histoire seconde à travers l’étude des empreintes grecques et romaines.

La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines

Le groupe s’est fixé comme objectif de mettre en œuvre une accroche originale qui permet d’interroger les élèves de seconde sur leurs héritages en commençant par un séjour touristique « sur les traces de nos héritages, la Méditerranée, un berceau pour l’Europe ». Cette production du groupe lycée s’insère dans le nouveau programme d’histoire seconde dans le Thème 1, le Monde méditerranéen, empreintes de l’Antiquité et du Moyen-Age. La proposition est centrée sur l’entrée dans le thème et sur la manière dont Athènes associe régime démocratique et établissement d’un empire maritime. Le point de passage et d’ouverture, Périclès et la démocratie athénienne a été inséré dans cette proposition. Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.  Portail pédagogique académique : H1- Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge.

Cette activité, présentée aux RDV de l'Histoire de Blois en octobre 2019, propose dans le cadre du nouveau programme de la classe de seconde, une démarche historique et géographique sur la ville de Venise.

 Portail pédagogique académique : H1- Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge

Les élèves à l'aide dun support numérique (genial.ly) choisissent un personnage qui leur permet de découvrir la ville de Venise au Moyen-Age : une aristocrate byzantine (démarche peu guidée), un doge (démarche guidée) ou un marchand vénitien (démarche très guidée). Les élèves parcourent ainsi les différents lieux de la ville et répondent à des questions. Ces réponses leur permettent ensuite de rédiger leur récit de manière collaborative, à l'aide du logiciel framapad. Le genial.ly présente à gauche la démarche historique et à droite la démarche géographique sur Venise, comme objet d'étude possible pour les thèmes 1 et 3 du programme de géographie.