background preloader

2. LES SOURCES DU DROIT [1.2]

Facebook Twitter

Fiche de lancement chap.2. DROIT CHAP2 INTRO Vous...et les règles de droit. MANUEL ELEVE FOUCHER CHAP.2. DROIT CHAP2 COURS LES SOURCES DU DROIT. DROIT CHAP2 Synthèse. DROIT Pistes pour comparer le Droit Français avec un autre pays. La différence entre l’Assemblée nationale et le Sénat - Le French Débat. Bien que composant le Parlement français, l’Assemblée nationale et le Sénat, les deux chambres de celui-ci, présentent de nombreuses différences.

La différence entre l’Assemblée nationale et le Sénat - Le French Débat

Voici dans cet article, un bref explicatif des rôles de ces deux institutions. Que représentent-ils ? Un territoire bien défini Du côté de l’Assemblée nationale, les 577 députés représentent les 577 circonscriptions dans lesquelles ils sont élus. Les circonscriptions étant des morceaux de territoires englobant en moyenne 100.000 citoyens. Les 348 sénateurs sont répartis dans les départements, qui correspondent à la limite de leurs circonscriptions. Une idéologie politique Enfin, les parlementaires siégeant dans leurs institutions respectives représentent le parti et/ou l’orientation politique de leur choix. Les groupes parlementaires correspondent donc plus au reflet de pensées politiques que la représentation des partis politiques du pays. NB : Pour former un groupe parlementaire, il faut au minimum 15 membres à l’Assemblée contre 10 au Sénat. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

La Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Les sources de la DDHC. 1958 : De Gaulle présente la Constitution place de la République. Les Clés de la République - La Constitution. Libertés et droits fondamentaux : de quoi s'agit-il ? Le contrôle de constitutionnalité définition et application. L'abolition de la peine de mort en France (1981) Peine de mort : le long chemin vers l’abolition.

Le 18 septembre 1981, la France abolit la peine de mort.

Peine de mort : le long chemin vers l’abolition

Le président socialiste François Mitterrand, qui avait promis lors de la campagne présidentielle d’abolir la peine de mort, charge le garde des Sceaux Robert Badinter, dont il est proche, de mener à bien cette mission. Quatre mois après sa victoire, il obtient une large majorité à l’Assemblée nationale : le vote est acquis. C’est l’aboutissement de près de 200 ans d’efforts des abolitionnistes, après de nombreuses tentatives. 1er juin 1791 Au cours du débat sur l’élaboration d’un projet de code pénal est soutenu le premier projet d’abolition de la peine de mort en France.

En outre, l’Assemblée uniformise les peines : “Tout condamné à mort aura la tête tranchée” ; cette disposition célèbre au style lapidaire demeurera dans le Code pénal français jusqu’en 1981. Déjà en 1838, on observe des discussions et des pétitions abolitionnistes. Dessine-moi l'éco : Le président de la République a-t-il vraiment tous les pouvoirs ? Qui fait la loi? Dessine-moi l'éco : Qui fait la loi en France ?

POLITIQUE - Qu'est-ce que la séparation des pouvoirs en France ? #Poster. Les branches de droit by adutremee on Genial.ly. Les branches de droit,Droit international,Droit national,c'est l’ensemble des dispositions relatives au fonctionnement et à l’organisation de l’État et des pouvoirs publics ainsi que les rapports que ces institutions entretiennent avec les personnes privées.

Les branches de droit by adutremee on Genial.ly

Il se caractérise par son objectif qui est la défense de l’intérêt général. Les litiges qui relèvent du droit public sont tranchés par les juridictions administratives . ,C'est l’ensemble des règles qui gouvernent les relations entre les personnes privées (particuliers, sociétés civiles ou commerciales, associations, etc.). Il se préoccupe des intérêts particuliers des personnes.

Organisation judiciaire de la France. Les ordonnances sont-elles de petits « 49-3 » ? Principe de précaution. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du principe de précaution Le principe de précaution est un principe philosophique qui a pour but de mettre en place des mesures pour prévenir des risques, lorsque la science et les connaissances techniques ne sont pas à même de fournir des certitudes, principalement dans le domaine de l'environnement et de la santé.

Principe de précaution

Contrairement à la prévention qui s'intéresse aux risques avérés, la précaution, forme de prudence dans l'action, s'intéresse aux risques potentiels. Elle recouvre les dispositions mises en oeuvre de manière préventive afin d'éviter un mal ou d'en réduire les effets, avant qu'il ne soit trop tard. Le principe de précaution existait à différents niveaux dans des chartes et conventions internationales ou dans des lois nationales.

Instructions et circulaires récentes. Consulter (PDF, 216 ko) Domaine(s) : Education, enseignement supérieur, rechercheMinistère(s) déposant(s) : MEN - Education nationaleAutre(s) Ministère(s) concerné(s) : ESR - Enseignement supérieur, recherche et innovationDate de signature : 21/06/2019 | Date de mise en ligne : 28/06/2019 Résumé : La circulaire est relative au concours national 2019-2020 "Les jeunes et la Sécurité sociale".

Instructions et circulaires récentes

Nombre d'annexes : 0. Le CSA, c'est quoi ? - Vidéo Dailymotion. Jurisprudence. Par Serge BraudoConseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles Le mot "jurisprudence" désignait autrefois la science du Droit.

Jurisprudence

Il n'est plus guère utilisé dans ce sens que par quelques spécialistes. On applique actuellement le terme de "jurisprudence" à l'ensemble des arrêts et des jugements qu'ont rendu les Cours et les Tribunaux pour la solution d'une situation juridique donnée. Dans le langage du Palais on parle donc de la jurisprudence en matière de garde d'enfants comme on peut parler de la jurisprudence de la Cour de Cassation relativement à la définition de la gravité exceptionnelle de la faute commise par un piéton. Il est de principe que les tribunaux ne peuvent rendre "des arrêts de règlement", c'est à dire qu'ils ne peuvent se substituer ni au pouvoir législatif ni à celui de l'autorité administrative disposant du pouvoir réglementaire pour définir une règle obligatoire. Bibliographie Amrani Mekki (S.) et divers. La hiérarchie des normes. Expliquez-nous... la hiérarchie des normes sociales. Les pères de l'Europe.

Qu'est ce que l'Union européenne ? Module 171 - L'Union Européenne et ses institutions. Institutions européennes. Les institutions européennes. Traités européens. L’Union européenne est fondée sur l’État de droit.

Traités européens

Cela signifie que toute action entreprise par l'UE découle des traités, qui ont été approuvés librement et démocratiquement par tous les États membres. Ainsi, si un domaine politique n'est pas cité dans un traité, la Commission ne peut pas proposer de légiférer dans ce domaine. Comment naissent les lois européennes? Européennes : comment la restauration est directement touchée par les directives.

Les directives européennes influencent beaucoup la vie quotidienne des administrés.

Européennes : comment la restauration est directement touchée par les directives

Des nombreuses réglementations sont souvent des simples transcriptions de directives discutées en Commission à Bruxelles, validées par les ministres du Conseil de L'Union et votées par le Parlement de Bruxelles ou de Strasbourg. Dans la restauration, les professionnels ont beaucoup de des normes à respecter en matière d'hygiène, mais aussi d'accessibilité. Un hôtelier du Touquet (Pas-de-Calais) enrage devant la caméra de France 3 sur les travaux exigés pour qu'un ascenseur puisse descendre jusqu'au sous-sol, vers les toilettes de l'établissement. 50 000 euros de frais, ce qu'il trouve excessif.

A Lille (Nord), un restaurateur a du améliorer la chaîne du froid dans ses lieux avec des tiroirs congélateurs, mais il a aussi du relever la hauteur de toutes les tables de son établissement pour se conformer aux normes des fauteuils pour handicapés, 180 000 euros dépensés. Expliquez-nous... l'assemblée générale de l'ONU. Droit 1re STMG - MANUEL - Les sources du droit on Vimeo. La qualification juridique.