background preloader

[VIDÉO] Frontières de l'Empire romain (UNESCO/NHK)

[VIDÉO] Frontières de l'Empire romain (UNESCO/NHK)

http://www.youtube.com/watch?v=3D1WhEersxU

Related:  1re HGGSP Theme 3 FrontièresSéance 3 (1h) - La naissance de l’Empire romainFrontières

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois. Après Romulus le fondateur légendaire, viennent des rois d'origine sabine, puis des rois étrusques dont le dernier est Tarquin le Superbe. Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année.

Qui était le premier empereur romain ? Matthieu Garrigou-Lagrange s'entretient avec Frédéric Hurlet, professeur d’Histoire romaine à l’Université Paris Nanterre, auteur de Rome et l'Occident (IIe siècle av. J.-C. Conquête de l’Afrique : la course au partage Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'expansion coloniale de l'Europe 1820-1939 Durant le dernier quart du 19ème siècle, dans un contexte de crise économique et de rivalités nationales, les puissances européennes nourrissent des rêves d’empire en Afrique. La Conférence de Berlin, qui instaure la liberté commerciale sur les fleuves Congo et Niger, entérine, au nom de « l’ouverture à la civilisation », le principe et les règles d’un partage de l’Afrique déjà entamé. Dès lors la course aux territoires, faite de négociations et de conquêtes militaires s’accélère, au point qu’en 1914, une quarantaine de colonies européennes sont délimitées, et seuls le Libéria et l’Ethiopie demeurent indépendants. La France se taille un vaste empire au nord-ouest de l’Afrique, avec :

À la frontière entre les deux Corées, le rêve d'une réunification bute sur "les arrière-pensées" de Kim Jong-un Après le sommet historique de Singapour mardi, les Sud-Coréens espèrent une pacification de la péninsule. Un sentiment cependant teinté de doute à la frontière avec la Corée du Nord, ainsi que l'a constaté franceinfo. Dans le secteur de la Zone démilitarisée (DMZ) qui scinde la péninsule coréenne, comment les résultats et les engagements du sommet de Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un du mardi 12 juin sont-ils perçus ? L'espoir d'une pacification de la péninsule coréenne est certain, mais toutefois marqué par la méfiance et le doute. Près du pont de la Réunification, le Tongil bridge, la porte d’entrée de la Zone démilitarisée, apparaissent les barbelés.

Cartes et Histoire de l’Europe : Traité de Versailles, Saint Germain et Trianon, Accords de Munich Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres Après plus de quatre ans d’une guerre dévastatrice et synonyme de déclin de la puissance européenne dans le monde, les quatre grands vainqueurs : France, Royaume-Uni, Italie et États-Unis, redessinent les frontières du continent lors de différents traités signés en 1919-1920. Défaits, les empires autoritaires s’effondrent.

LA VIDEO. Pôle Nord, une guerre silencieuse L'Arctique fait rêver les nations riveraines. Russie, Canada, Etats-Unis, Norvège et Danemark veulent y apposer leur souveraineté, au moins partielle. Avec le réchauffement climatique, l'exploitation industrielle du pôle devient possible, et le secteur regorge de ressources potentielles. Repères méditerranéens - Tende et La Brigue rattachées à la France Le reportage se situe au lendemain de la conférence des quatre - les quatre puissances victorieuses (Royaume-Uni, États-Unis, URSS et France) - à Paris qui vient de donner satisfaction à la France en rectifiant sa frontière avec l'Italie, en particulier dans les Alpes-Maritimes. La Convention du 7 mars 1861, qui avait entériné le rattachement du Comté de Nice à la France, avait accordé au Piémont une partie des territoires d'Isola, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Saint-Martin-Lantosque, Rimplas, Belvédère et Valdeblore, plus les communes de Tende et La Brigue, en dépit des voeux de la grande majorité des habitants. Le prétexte en était la préservation des territoires de chasse du roi, ce qui masquait des considérations stratégiques plus importantes.

La Pologne indépendante, l’autre centenaire En 1918, la Pologne recouvre son indépendance. Au terme d’une longue lutte de plus d’un siècle, les Polonais réussissent à reconstituer un État indépendant. À la suite de la Grande Guerre, les trois puissances qui, à la fin du XVIIIe siècle, s’étaient partagées l’ancienne Respublica polonaise, sont vaincues : d’abord la Russie tsariste, malmenée sur le front puis renversée par la révolution bolchevique en 1917 ; puis les empires centraux : Allemagne et Autriche-Hongrie. Dès la Confédération de Bar (1768-1772), certains Polonais avaient pris les armes pour s’opposer à la domination imposée par la Russie à leur État après la mort de Jan Sobieski (en 1696) : suite aux ingérences russes, c’est le candidat saxon qui avait pu s’emparer du trône malgré l’élection du Grand Conti, le candidat français. Les Polonais gardaient en mémoire que leur État avait été, depuis la fin du XIVe siècle et pendant le règne des Jagellon, une grande puissance multiculturelle. Les pianistes de l’indépendance

Les Etats adhérents et candidats à l'adhésion européenne - Elargissements - Toute l'Europe Vingt-sept pays sont membres de l'Union européenne. Cinq autres ont déposé une candidature, tandis que deux autres sont susceptibles de le faire à moyen terme. A l'inverse, trois pays ont abandonné l'idée d'adhérer. Désaccords au conseil de l'Arctique en raison du changement climatique Divergences de points de vue au sommet du conseil de l'Arctique en Finlande. Réuni à Rovaniemi, les ministres des 8 pays riverains du cercle polaire ont discuté des grands dossiers ­environnementaux et économiques de la zone, et pour la première fois, ils ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur une déclaration finale. Les Etats-Unis ayant refusé de mentionner le changement climatique dans le texte. Eclairage de Jonas Parello Plesner, analyste du cabinet de conseil Rasmussen Global : "C'est un peu particulier que les Etats-unis, qui nient au plus haut niveau le changement climatique, profitent des options qui se présentent à cause du changement climatique dans l'Arctique. (...) Par dessus tout, pour les petits Etat membres qui constituent l'ossature du conseil de l'Arctique, on note dans la région une importante concurrence introduite par les grandes puissances comme les Etats-Unis, la Chine mais aussi de façon croissante par la Russie."

Related: