background preloader

Pignons de pin

Facebook Twitter

Aubergines farcies à l'agneau et aux pignons. Ces aubergines farcies font partie aujourd'hui des recettes "adoptées pour la vie".

Aubergines farcies à l'agneau et aux pignons

Depuis que je les ai découvertes, je les ai faites 6 fois tellement elles sont délicieuses, et tout le monde en redemande ! Dans le livre il est expliqué que cette recette leur a été inspirée par Elran Shrefler, fils d'Ezra et Rachela Shrefler, qui dirigent LE RESTAURANT AZURA, au coeur du marché de Machné Yéhuda à Jérusalem. Ce restaurant propose des recettes kurdes traditionnelles de Jérusalem, avec de fortes influences turques, car Erza est originaire de Turquie.

Elran est membre du mouvement "Slow food", et commence son travail tous les matins à 4h pour cuire ses plats pendant des heures dans d'énormes casseroles posées sur des petits poêles à mazout. Aubergine farcie au chermoula et boulgour. Aubergines farcies végétariennes. Encore une recette salée.

Aubergines farcies végétariennes

Le sucré ne saurait tarder, rassurez-vous ! Mais quand je plonge dans "La cuillère d'argent", je réveille la mama italienne qui sommeille en moi, et j'ai envie de tout tester. Aubergines rôties aux raisins et pignons. Aubergines rôties aux raisins et aux pignons Voici un accompagnement ou même un apéritif d’une simplicité enfantine mais si savoureux et profondément italien : des tranches d’aubergines rôties avec des raisins et des pignons (le fameux binôme, très méditerranéen d’ailleurs que vous trouvez par exemple dans la caponata d’aubergines).

Aubergines rôties aux raisins et pignons

Rapide, essentiel et avec cet équilibre de saveurs qui fait qu’on ne s’arrête pas facilement (nous avons tout mangé à deux). Cela prolongé l’été, résout l’accompagnement d’un rôti par exemple et entre très vite dans le répertoire recettes très peu d’efforts et de l’effet 😉 Bagel végétarien (chèvre, miel, avocat, tomates séchées, pignons de pin) Il fait beau, il fait chaud, et j’espère que tout le monde passe de bonnes vacances, enfin pour ceux qui en ont !

Bagel végétarien (chèvre, miel, avocat, tomates séchées, pignons de pin)

Sinon pour les éternels vaillants travailleurs de l’été, j’espère que le calvaire n’est pas trop dur ! Si, on peut parler de calvaire… Et dès le réveil ! Il suffit d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux, pour apercevoir quelques photos de doigts de pieds en éventail sur la plage… mais bon, chers travailleurs, rassurez-vous, soit vous serez bientôt en vacances, soit vous pourrez vous réconforter avec la fable de La Cigale et La fourmi ! Et oui, nous, on n’aura pas chanté tout l’été… Bref, trêve de bavardages. Barbajuans. Ingrédients pour 30 à 40 barbajuans Préparation : 35 minutesCuisson : 30 minutes au four, quelques minutes par face à la friteuse Pour la pâte : 500 g de farine de petit épeautre (personnellement je l’aime complète, mais prenez-là comme vous voulez) ou a défaut, de farine de blé2 œufs1 paquet de levure1 cuil à café de sel fin4 cuil à soupe d’huile d’olive10 cl d’eau tiède Pour la farce : 500 g d’épinards100 g de riz cuit (par exemple le basmati complet de la Compagnie Autour du Riz)2 oignons6 anchois150 g de parmesan2 œufs4 cuil à soupe d’huile d’olive50 g de pignonsSel, poivre.

Barbajuans

Blettes sautées aux raisins secs et aux pignons. Qu'est-ce que j'aime les bettes!

Blettes sautées aux raisins secs et aux pignons

Certains d'entre vous vont rire, mais figurez-vous que je n'ai découvert ce légume que récemment. En bonne citadine, je me suis presque toujours contentée des légumes que nous offrent les supermarchés et qui sont tout le temps les mêmes, quelle que soit la saison. Je fais donc régulièrement des découvertes au marché bio que je fréquente depuis deux ans et c'est un vrai plaisir.

Bocaux de lapin confit à la vénitienne. Versione italiana più giù Un petit lapin (ou poulet ou autre) qui se promène à Venise, plonge dans le vinaigre et s’adoucit avec le raisin.

Bocaux de lapin confit à la vénitienne

Un petit en-cas aigre-doux, rapide à préparer, à emporter ou offrir (cadeaux gourmands ? Boulettes d'aubergines aux pignons. Versione italiana più giù Je vous ai déjà parlé du monde des polpette (les boulettes).

Boulettes d'aubergines aux pignons

En Italie, on aime les rondeurs, les petits en-cas qui se mangent avec les doigts, les plats qui se font avec les mains comme ceux de nos grand-mères 😉 Grosso modo tout peut devenir rond, bon et rigolo. La viande, le poisson mais aussi les légumes. Les boulettes d’aubergines existent en différentes versions dans toute la Méditerranée. Celles-ci viennent du sud de l’Italie (Calabre, Sicile…) et surtout sont 100% végétales. Bucatini au poireau, au bacon et aux pignons. Calzone aux épinards et prosciutto. Je continue ma ronde autour des épinards ….

Calzone aux épinards et prosciutto

C’est au tour du chausson ou de la calzone, le principe est le même Epinards, ricotta & prosciutto, un petit trio qui a du succès ! Les épinards sont évidemment très présents, on aime ou on n’ aime pas . . . Courgettes à l’aigre-doux comme en Sicile. Aujourd’hui je vous propose un des antipasti ou accompagnements siciliens que nous aimons beaucoup et qui en deux temps trois mouvements font la part belle aux courgettes : il s’agit des courgettes à l’aigre-doux (zucchine all’agro-dolce).

Courgettes à l’aigre-doux comme en Sicile

Une alchimie de saveurs, d’influences, de soleil de Sicile, de petites touches qui rendent spéciale même une simple recette de légumes. Comme dans la caponata sicilienne (plus somptueuse et longue à préparer 😉 ici nous retrouvons des notes douces comme les raisins et les pignons (superbe binôme classique en Méditerranée) mais aussi la note acidulée, légère du vinaigre.

Cette dernière rafraîchit, donne du peps et s’équilibre bien avec le reste (en plus elle permet une bonne conservation par grosses chaleurs). Je vous donne ici le procédé le plus classique et que je préfère pour la texture des courgettes, la subtilité et la légèreté du tout. Mais selon les familles il arrive aussi qu’on fasse frire les courgettes, qu’on ajoute plus de vinaigre… Courgettes aux herbes fraîches, citron confit et pignons de pins. Courgettes aux herbes du jardin, pignons de pin Je vous propose aujourd’hui une recette avec les dernières courgettes de la saison. J’ai mêlé des jaunes et des vertes pour que ce soit plus joli dans l’assiette mais vous pouvez bien sur n’utiliser que des vertes si vous ne trouvez que celles-ci. Couronne aux courgettes, pignons et Chavignol. Au milieu de ce tourbillon, le moment de la journée que j’apprécie le plus est certainement le petit matin.

En ce moment, dès les premiers timides rayons roses, j’aime me précipiter dehors en pyjama et pantoufles, échevelée, mon appareil photo à la main histoire de capter cette lumière si douce… Je ne sens si mes pieds mouillés par la rosée, ni le petit vent frais, ni même l’appel du bon thé qui m’attend tant ce moment de calme m’enveloppe de joie. Pour ce qui est de l’ambiance musicale, les oiseaux s’en donnent à cœur joie ! Crumble de courgettes au chèvre et pignons de pin. Dip d'épinard. Dorades farcies aux pignons et au citron. Épinards sautés : spinaci alla genovese. Versione italiana più giù Aujourd’hui une recette détendue. Toute verte, pleines de belles saveurs, facile, rapide et même traditionnelle 🙂 Je vous présente les spinaci alla genovese : les épinards comme à Gènes !

Un accompagnement typique de la Ligurie (caractérisée par une cuisine végétale et parfumée) avec une touche douce : les raisins et les pignons. Espadon grillé à l'origan. Freekeh pilaf. Gâteau aux poireaux et chèvre frais. Ce gâteau aux poireaux et au chèvre frais, c’est l’histoire de quelqu’un qui a raté son gâteau au chocolat et qui se venge en faisant un gâteau salé à l’arrache pour le dîner, puisque le four est chaud. Rien de sorcier dans cette recette, qui est une recette cétogène, donc qui ne comporte pas de farine de blé, et donc pas de gluten. C’est une recette plus rapide à faire qu’à écrire, presque, puisqu’elle se compose de blancs de poireaux cuits à l’arrache en casserole, et d’un mélange d’œufs, de poudre d’amandes, de gruyère râpé, de crème et de chèvre frais.

J’ai rajouté quelques pignons de pin sur le dessus avant de la cuire et je l’ai parsemée de ciboulette avant de la servir. Autant dire que c’est une recette du dimanche soir. Gratin de haricots verts et fromage de chèvre. Est-ce que vous aussi vous séchez lorsqu’il s’agit d’accommoder les haricots verts ? Je m’en régale en période estivale, mais un peu toujours de la même façon : chauds ou tièdes, mélangés à du pesto ou du tartare d’algues, parfois agrémentés de fromage de chèvre ou de feta et de quelques pignons toastés… J’ai aussi essayé de les entarter (c’est très bon, à condition d’avoir une garniture de type quiche bien moelleuse) et de les mixer en velouté (délicieux, mais il faut un très très bon blender pour y parvenir).

Lahm Bi Ajin (Liban) Orzo aux artichauts et aux pignons. Pâtes à l'espadon. Pavé de saumon à la grecque de Bridget Jones. Pesto rouge de tomates séchées (ou pesto rosso) Poulet au miel et à la grenade. Pousses d'épinard au poulet, mandarine et mélasse de grenade. Rémoulade poire et magret fumé. Rillettes de poulet. Riz basmati parfumé au curcuma. Rouleau de printemps aux pousses de salade et fromage de chèvre. Rouleaux de printemps légumes poulet ricotta pignons. Salade de courgettes, mozzarella et pignons. Salade de pâtes pimentée à l'italienne. Salade de pois chiches à l’espagnole. Salade de poulet à la caponata sicilienne. Spaghetti aux artichauts, pignons, safran et raisins. Tarte à la viande hachée. Tarte aux asperges à l’italienne. Tartelette portobello à la persillade de pignon. Tomates à l'orientale. Tourte au confit de canard et chou chinois. Bricks aux pignons de pin, ricotta et miel.

Torta della Nonna (dessert italien citron/pignons)