background preloader

Giraumon

Facebook Twitter

Acras de légumes antillais. Canapés de foie gras à la courge et canneberge. Des canapés de foie gras en apéritif, cela fait toujours plaisir, n’est ce pas ?

Canapés de foie gras à la courge et canneberge

Surtout pour Noël ! Mais pain + foie gras avant un repas qui risque d’être riche = pas toujours un cadeau pour l’organisme ! La solution : associer le foie gras à légume et fruit ! Cette entrée festive et légère est composée d’une couche de butternut (qui remplace le pain), une purée de cranneberries très peu sucrée et un morceau de foie gras. Et pour parfaire cette association de saveurs, mon épice chouchou du moment : le poivre Timut, poivre léger et frais au gout d’agrume. Car Poivre Timut + butternut = mariage réussi ! Avec cette recette, je participe à la 51ème bataille Food, un jeu ente blogueurs, initié par de Jenna du blog Bistro de Jenna (ici l’interview de Jenna pour 123Dégustez). La précédente marraine était Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo. Et pour cette édition c’est la sympathique Maggy du blog magg kitchenette, qui est marraine de cette bataille food. Difficulté 2 /5 Préparation 10 minutes. Feuilletés potimarron & patate douce aux épices. Le compte à rebours est lancé, dans 3 semaines on y sera, la plus grosse bouffe de l'année et le calvaire des végétariens / vegans qui se retrouveront coincés une fois de plus entre le foie gras et les blagues sur la dinde d'un cousin ayant un peu forcé sur le champagne.

Feuilletés potimarron & patate douce aux épices

Avec un peu de chance on aura peut-être droit aux mêmes que l'année dernière. La solution à cette soirée de l'angoisse : préparer des petits plats vegan super bons pour 1) vous régaler et noyer votre désespoir dans quelque chose de plus consistant qu'un kir royal, et 2) laisser vos convives découvrir que Noël et cuisine vegan sont en fait parfaitement compatibles, d'ailleurs ils risquent bien de ne pas laisser une miette de votre pain d'épices et vous réclamer la recette de vos petits feuilletés.

Et ça tombe bien j'en ai justement une très chouette à vous proposer. Ingrédients. Gar'a M'asla, citrouille confite à la marocaine. La dernière recette marocaine postée sur ce blog remonte à quelques temps déjà.

Gar'a M'asla, citrouille confite à la marocaine

Il était temps d’en publier une nouvelle. Aujourd’hui, je vous propose de voyager au Maroc, avec une recette de saison et de là-bas. On appelle ça Gar’a M’asla et en français, ça s’appellerait citrouille confite. C’est délicieux, c’est très facile à faire et ça change des recettes de tous les jours ! Graines de citrouille caramélisées à la cannelle. Graines de courge grillées. Après avoir fait une délicieuse soupe dont je vous parlerai si vous êtes sages, je ne voulais pas jeter les graines dont on peut faire de délicieuses petites choses croquantes..

Graines de courge grillées

J’avoue que je n’ai pas toujours le courage et qu’il m’arrive d’en jeter, mais quand j’en fais, j’ai des regrets car c’est vraiment joli et bien bon. Et ça ne prend pas bien longtemps… On peut les grignoter comme en cas ou à l’apéritif, en décoration sur un recette ou même les réduire en poudre à saupoudrer sur des soupes ou des salades. Houmous de giraumon.

Le houmous est un délicieux dip du Proche-Orient, emblématique des pays arabes du moyen-orient et d’ Israël, composé notamment de purée de pois chiches et de tahiné (purée de graines de sésame).

Houmous de giraumon

Cette préparation est généralement présente sur toutes les tables Libanaises. Aujourd’hui, après le houmous au ti nain (banane verte), je te propose une nouvelle recette de houmous au giraumon. C’est un régal. Cette recette végétarienne, te permettra de faire le plein de protéines végétales tout en te régalant. Servies avec des chips de banane plantain, ce sera l’apéro parfait pour les fêtes de fin d’année par exemple. Panna cotta de potimarron au foie gras. Panna cotta au potimarron et au foie gras – la cerise sur le maillot Les Noëls se suivent et ne se ressemblent pas… L’an dernier, nous étions en Thaïlande à déguster un pad thaï, cette année ce sera un Noël local, plus tradi, des fêtes à profiter de nos proches dans nos cocons familiaux, à déguster les bons produits de nos régions.

Panna cotta de potimarron au foie gras

Et un des produits phares de ma région, c’est le canard, en particulier le foie gras. Alors quand la maison Godard m’a demandé d’imaginer des recettes de fête avec ses produits, je n’ai pas manqué d’inspiration gourmande. Leur foie gras de canard mi-cuit aux épices de Noël m’a directement tapé dans le palais car j’aime beaucoup l’association du foie gras et du mélange cannelle, badiane, 4 épices… J’ai eu envie de l’incorporer à une panna cotta salée en association avec du potimarron et le mariage fonctionne parfaitement.

C’est une petite entrée froide que l’on peut donc préparer à l’avance. Buddha bowl kréol. Butternut rôtie aux céréales aux saveurs orientales. Boulghour et Butternut à l’orientale J’adore le mélange courge céréales, je trouve que cela fonctionne très bien pour peu qu’on relève bien la préparation et qu’on lui amène de la couleur (Papilles ET Pupilles :p ).

Butternut rôtie aux céréales aux saveurs orientales

C’est en effet vite fade mais là ce n’est pas le cas. Les proportions sont pour 8 personnes ou 2 repas pour 4. Parce qu’on peut bien manger dans la semaine 2 fois cette préparation. Non mais Vous pouvez consommer ce plat tel quel ou encore en accompagnement d’un blanc de poulet grillé par exemple. Ingrédients : Salade de boulgour automnale. Les jours raccourcissent et avec eux mon envie de passer derrière les fourneaux le soir en rentrant du boulot également… Pour autant, j’ai toujours envie de manger sainement et de ne pas céder aux plats tout faits… Alors on fait comment ?

Salade de boulgour automnale

Et bien on utilise des astuces pour passer moins de temps en cuisine tout en préparant de bons petits plats ! Pour cette recette de salade complète, saine et végétarienne, par exemple, j’utilise des lentilles déjà cuites en boite, je taille ma courge en tout petits dés pour qu’elle cuise plus vite et j’ai choisi un boulgour rapide qui cuit en 5 minutes ! Salade de giraumon au gingembre et sésame. Salade vietnamienne au giraumon et crevettes. Crème de courge et de légumes rôtis. Crème de courge et légumes rôtis, simplement délicieuse – la cerise sur le maillot Après quelques semaines d’hiver et de soupe, je commence à tourner un peu en rond et j’ai envie de rendre mes soupes plus gourmandes, surprenantes, gouteuses… Pour celle-ci, j’ai opté pour une cuisson des légumes au four.

Crème de courge et de légumes rôtis

J’aime beaucoup faire rôtir les légumes lentement comme pour ma ratatouille confite au four et sa sœur hivernale, la “ratatouille d’hiver”. J’ai donc appliqué ce mode de cuisson à un mélange de courge, navet et carottes que j’ai ensuite mixés avec un bouillon et agrémentés du mélange de riz et légumineuses Zuppa alla siciliana que je trouve à la Biocoop.

Verdict ? Allez hop la recette. Crémeux de courge à la vanille, noix de st-jacques et émulsion coco. Potage lyonnais de potimarron à l'emmental. Depuis toute petite, quand je mange un potage de légumes en purée, des légumes moulinés dans leur eau de cuisson, donc, je mets du gruyère râpé.

Potage lyonnais de potimarron à l'emmental

Eh bien, savais-tu que c’est le principe même du potage lyonnais, mais sans les fils de fromage fondu? Potage lyonnais, une version gourmande du potage purée. Je ne sais pas pourquoi on appelle ce potage, le potage lyonnais, alors qu’en gastronomie, le terme qui désigne les potages, crèmes ou veloutés au potiron s’appelle normalement Bressane. Masi bon, on va dire que ce n’est pas loin.

Soup joumou (Haïti) Pour la majorité des peuples du monde, le 1er Janvier signifie le passage d’une année à l’autre. Peu importe votre pays d’origine ou la façon dont vous célébrez ce passage, les pratiques du nouvel an se résument souvent en souhaits de toutes sortes; la santé, l’argent, le bonheur, l’amour, le succès etc. En Haïti, on retrouve aussi la notion du passage à la nouvelle année mais il y a aussi une autre dimension qui trop souvent sombre dans l’oublie : La victoire sur l’esclavage.

En effet, c’est le 1er Janvier 1804, qu’Haïti devient le premier pays à s’être révolté contre l’esclavage. La recette d’aujourd’hui proviendrait d’une tradition vieille de plus de 211 ans. Soupe calalou. Mettez l’ensemble des légumes, des feuilles et des tiges dans votre faitout et couvrez d’eau. A ce stade, incorporez le sel pour le calalou végétarien ou incorporez les morceaux de queue coupés. Mettez à cuire sur le feu pour 1 heure au total.

Soupe de maïs épicée. I love the combination of sweet, spicy and smoky. Each mouthful is a voyage of discovery: the sweet dominates first, then comes the smoke and finally the heat hits you. Chipotle, which are smoked dried jalapeños, give both the spice and the smokiness to this soup. Soupe de potimarron au safran et à l'orange. Ca caille ? Tu reçois du monde à dîner ? Tes invités sont des gourmets ? T'as pas d'idée pour l'entrée ? Soupe de potiron du Botswana. Une soupe de potiron ! Oui mais il en existe tellement ! Aujourd’hui c’est celle du Botswana que nous découvrons ! Le Botswana est un état enclavé d’Afrique australe, limitrophe de l’Afrique du Sud au sud, de la Namibie à l’ouest, de la Zambie au nord et du Zimbabwe au nord-est. La culture locale du Botswana est multiethnique, elle découle de la succession des différentes vagues migratoires qui ont eu lieu au cours des siècles.

La preuve en est la diversité linguistique. Soupe de giraumon et carotte. Velouté d'hiver à la noix de cajou. Velouté de légumes à la purée de noix de cajou En remplacement de la crème dans la soupe, la purée de noix de cajou apporte onctuosité et une légère note sucrée à cette soupe de légumes. A décliner à l’infini dans des soupes de saison. Temps de préparation : 10 minutes – Cuisson : 20 minutes Ingrédients pour 4 personnes. Velouté de butternut au crumble de chorizo. Velouté de champignons et giraumon parfumé à la citronnelle. Alors ce velouté aux saveurs exotiques sera parfait pour se réchauffer et s’évader en même temps. Velouté de giraumon, carottes et fruit à pain à la cardamome. Velouté de giraumon rôti aux Saint-Jacques flambées. Velouté de parépous et de giraumon. Velouté de pois de bois et chips de lard fumé. Velouté de potiron, châtaignes et céleri-rave. En tapant le titre de ce billet, je me suis dit que la mention finale du céleri-rave plombait un peu l’ambiance presque glamour du potimarron et de la châtaigne… A leur seule évocation, on visualise presque les sentiers forestiers où filtrent de jolis rayons de soleil dans les feuilles jaunes et orange, les châtaignes dodues et brillantes qu’on cache dans nos paniers et les ronds potimarrons qui envahissent gentiment les jardins.

Et puis paf, le céleri-rave. En voilà un qui fait partie des légumes clivants : on aime ou on n’aime pas. Comme il a été longtemps « oublié », il fait aujourd’hui automatiquement partie des légumes tendance que les chefs aiment bien customiser, snacker, confire, fumer (?) Boulettes de boeuf à la courge. Pour la fin du mois et dans le cadre d’un menu courge tout italien (traditionnel ou plus créatif), après les ravioli à la courge, je vous présente des boulettes de viande à la courge à tomber !

Elles étaient là sur une assiette dans la cuisine quand mon mari est rentré, Lydia aussi… et elles n’ont pas fait long feu (elles ne sont jamais arrivées à table finalement). Nems vegan au giraumon. Quesadillas à la courge. Tartine de potimarron, noix et bleu d'Auvergne. Wrap de poulet croustillant à la courge. Brandade de cabillaud au potiron. Alors ça, c'est la découverte de l'année ! Je suppose que, tout comme moi, vous ne pouvez pas sortir de chez Picard sans attraper au passage leur petit fascicule intitulé "la lettre Picard".

J'adore le farfouiller, j'y déniche souvent de très bonnes recettes, dont celle-ci, dont je ne peux plus me passer ! Courge rôtie aux oignons, lardons et beaufort. Le froid semble avoir décidé de revenir. Il ne sait pas vraiment se décider cet hiver.. en une même journée, le ciel passe par tous les temps : de la grêle au soleil, du vent froid à la bise douce.

On ne sait plus trop comment s’habiller ni quoi manger… Moi, dans ces cas là, j’ai des envies de courge butternut au four ! Ce week-end était bien morose, un ciel tout gris qui s’épanche sur nos têtes. Crumble salé de courge butternut, bleu et noix. Giraumon farci aux lardons et au chèvre. Gratin de courge au bacon. Gratin de giraumon. Gratin de giraumon et plantain aux petits lardons. Gratin de papaye et de giraumon. Gratin de pomme de terre, butternut et Saint Nectaire. Parmentier de canard et giraumon en crumble. Parmentier de potimarron au haddock. Soufflés de potimarron au jambon fumé. Bûche salée aux légumes. Couscous végétarien aux légumes d'hiver. Curry de giraumon, chou vert et pommes de terre au lait de coco. Curry thaï de poulet, courge et patate douce. Giraumonade. Légumes d'hiver, doux et parfumés, confits au four.

Mathanga Erissery : pois à vache et potiron. Poulet rôti à la courge, fenouil et raisin frais. Ragoût de légumes iranien au citron séché. Risotto à la butternut, champignons et noix. Riz gras à la citrouille et saucisse fumée. Rôti de porc au potiron et légumes racines. Pâté en croûte de potiron, lentilles corail et noisettes. Pizza à la butternut rôtie et au prosciutto. Pizza potimarron ricotta et pesto de pignon. Quiche à la courge, aux épinards et au chèvre frais. Quiche à la courge et bûche de chèvre. Quiche au giraumon et aux crevettes.

Quiche potiron et oignon rouge au curry. Stromboli à la courge, champignons et prosciutto. Tarte à la butternut comme un cheesecake. Tarte au giraumon et graines de lin de Maurice. Tarte au giraumon et petits lardons. Tarte giraumon, lard et pommes de terre. Tarte rustique à la courge, au chèvre et aux noisettes. Tarte végétale au potimarron, sirop d'érable et noix de pécan. Tourte au potiron, pomme de terre et raclette. Dongoués au giraumon, moules et lait de coco. Gnocchis à la courge, crème aux herbes. Lasagnes à la dinde, sauce crémeuse à la courge. Pad thaï créole au poulet boucané et giraumon. Pâtes sauce à la courge et pancetta. Raviolis géants à la courge, noix et ricotta. Beignets de citrouille (Afrique du Sud) Butternut cake très gourmand. Carrés moelleux au potimarron, coco et noix de pécan. Cinnamon rolls au potimarron. Cookies au giraumon, chocolat et galanga.

Gâteau au giraumon et à la crème de coco. Gâteau citrouille chocolat. Gaufres au potiron et cannelle pour halloween. Jus de giraumon, mangue et combawa. Lait de poule au giraumon et à la cannelle. Pumpkin bread. Pumpkin cakes. Pumpkin spice mini rolls. Torta Monferrina (gâteau du Piémont à la courge, pomme et chocolat) Trifle au giraumon et à l'abricot péyi.