background preloader

Amérique centrale

Facebook Twitter

Carne mechada à la costaricaine. Le boeuf effiloché ou carne mechada, également appelé carne deshebrada ou carne deshilachada, est une préparation de viande qui sert de base pour un certain nombre de en Amérique Latine, notamment dans la farce des empanadas et des arepas.

Carne mechada à la costaricaine

Il est appelé d’un nom plutôt pas très appétissant au Cuba mais néanmoins délicieux “ropa vieja” (“vieux vêtements”). Quand il s’appelle pabellon criollo, c’est le plat national du Venezuela que j’avais préparé il y a deux ans. Il est alors accompagnée de riz, de haricots et de bananes plantain frites. Chaque cuisinier ou grand-mère a une recette de carne mechada qui leur est propre.

Dans sa forme la plus simple, le carne mechada ou boeuf effiloché est de la viande bouillie pendant quelques heures (ou juste une heure dans une cocotte minute) dans de l’eau ou un bouillon comprenant diverses épices et herbes. Chifrijo du Costa Rica. Qu’est-ce que le chifrijo ?

Chifrijo du Costa Rica

Le chifrijo est un plat contemporain du Costa Rica. Il est très courant dans les bars, ainsi que dans les restaurants du Costa Rica. Le chifrijo est l’un des plats préférés des bars de Los Ticos. Curtido : condiment au vinaigre du Salvador. Avec son goût acide et sa texture croquante qui complètent parfaitement les célèbres pupusas, je vous présente cet excellent condiment fermenté du Salvador et d’Amérique centrale connu sous le nom de curtido.

Curtido : condiment au vinaigre du Salvador

Qu’est-ce que le curtido ? On surnomme le curtido “la choucroute salvadorienne” car c’est une sorte de relish de chou fermenté. On le trouve dans les cuisines du Salvador et d’autres pays d’Amérique centrale. Il est généralement préparé avec du chou, des oignons, des carottes et parfois du jus de citron vert et/ou du vinaigre. Le chou marine dans une eau vinaigrée, ce qui suffit à l’assaisonner, à le parfumer, mais aussi et surtout à la conserver. Escabèche de légumes (Salvador) Escabeche salvadoreño La Recette 1 Hachez le chou en fines lamelles, coupez la carotte , le céleri et l’oignon en julienne.

Escabèche de légumes (Salvador)

Faites fondre la margarine dans une poêle profonde, puis ajoutez les carottes et les haricots verts et faites-les revenir à feu moyen. Incorporez le vinaigre, les feuilles de laurier, salez. Gallo Pinto (Costa Rica) Gallo pinto du Costa Rica aux haricots noirs. Comme souvent en Amérique Latine, les plats populaires contiennent des haricots (rouges ou noirs) et du riz, deux ingrédients incontournables.

Gallo pinto du Costa Rica aux haricots noirs

Sachez qu’au Costa Rica, ce plat se mange surtout pour le petit-déjeuner car il est très nourrissant. Pour 4 personnes 200 g de riz (je prends du riz de Camargue semi-complet)200 g de haricots noirs4 oignons2 poivrons en saison (en conserve sinon)du bouillon de légumes1 bouquet de coriandrehuile d’olivepoivrede la sauce Lizano (c’est une sauce costaricienne omniprésente!) A remplacerà défaut par de la sauce Worcestershire ou Chipotle Préparation. Hojaldra : pain frit à la panaméenne. On l’appelle hojaldra, connu également sous le nom hojalda ou encore hojaldre, et c’est sans aucun doute l’un des pains les plus appréciés du Panama dont je vais vous parler aujourd’hui.

Hojaldra : pain frit à la panaméenne

Dans le dictionnaire espagnol, hojaldra (ou hojaldre) signifie pâte feuilletée, terme typique de la Colombie, du Panama et de l’ Uruguay. Qu’est-ce que la hojaldra ? La hojaldra est un pain frit et vous pensez bien que le terme pâte feuilletée est utilisé à mauvais escient et ne ressemble en rien à la célèbre pâte feuilletée du délicieux millefeuille de la cuisine française. La hojaldra n’est pas une masse multicouche. Moqueca de ovos (Salvador) Moqueca de ovos (Salvador) Bonne fête nationale aux salvadoriens Un régal que cette moqueca de ovos, une sauce savoureuse dans laquelle cuit des oeufs, simple et délicieuse.

Moqueca de ovos (Salvador)

Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 15 septembre c'est la fête nationale du Salvador, les plus de 6 millions de Salvadoriens célèbrent leur indépendance vis-à-vis de l'Espagne depuis 1821 comme tout un groupe de pays de cette région à la même date comme vous pouvez le constater aujourd'hui. Ce pays se trouve sur l’isthme américain mais ne donne que sur le Pacifique. De 1980 à 1992 il y eut une guerre civile qui décima la population et la folie régna avec tortures et massacres. Pains à la dinde laquée salvadoriens. Qu’est-ce que le panes con pavo ?

Pains à la dinde laquée salvadoriens

Le panes con pavo ou pan con chumpe est un sandwich typiquement salvadorien. Son nom signifie littéralement “pain à la dinde”. Palourdes à l'alguashte (recette salvadorienne) Picadillo de chayote au boeuf (Costa Rica) Le picadillo est une recette typique d’Amérique Latine.

Picadillo de chayote au boeuf (Costa Rica)

Dans sa forme la plus simple, ce plat est un hachis, généralement préparé avec du boeuf haché, des tomates, des légumes, des herbes et des épices. C’est une recette traditionnelle en Espagne, en Amérique Latine ainsi qu’aux Philippines où elle est appelée giniling (viande hachée en philippin). Le mot picadillo vient du verbe espagnol “picar” qui signifie “couper” ou “hacher”. Cette recette traditionnelle de hachis d’Amérique Latine est souvent servie avec du riz ou des tortillas de maïs, mais elle peut également être utilisée comme une farce pour d’autres recettes comme les empanadas ou les arepas ou encore les carimañolas colombiens que j’ai préparées il y a quelques semaines. Poulet en sauce noire du Guatemala. Si en Inde on épaissit certains currys avec des amandes, des noix de cajou ou de la noix de coco, en Amérique centrale il existe également une famille de plats en sauce épaissis avec des fruits secs: les pipián.

Poulet en sauce noire du Guatemala

Au Guatemala, on les appelle pepián. Ils sont souvent épaissi avec des graines de courges, mais pour celui-ci, c'est un mélange de graines de sésame et de riz qui donne de la texture à la sauce. La couleur noire (enfin, plutôt brune en fait) est due à plusieurs éléments: des piments séchés (pas de panique, ce ne sont pas des piments piquants mais aromatiques), des raisins secs noirs, et, plus surprenant, du pain grillé (très grillé, carbonisé quoi). Pupusas : des tortillas de maïs farcies. Sancocho portoricain. Sopa de pata (Soupe de tripes salvadorienne)

Qu’est-ce que la sopa de pata ? La sopa de pata ou caldo de pata est une copieuse soupe de tripes et de pieds de boeuf originaire du Salvador en Amérique centraler. Elle est agrémentée de légumes locaux tels que les chayotes (ou chouchou), maïs, manioc (cassava ou yuca), piment et tomates. Elle est relevée d’origan et de coriandre et doit sa belle couleur rouge-orangé aux graines d’achiote (ou roucou).

L’ajout de citron vert et de ciboule apporte beaucoup de fraîcheur au plat. Soupe de haricots noirs au porc à la hondurienne. Les Honduriens vouent un véritable culte aux haricots et aux légumineuses en général, mais le petit haricot noir est leur préféré. Un proverbe local dit même qu’un repas n’est jamais complet sans frijoles. Légumineuse peu couteuse, simple à produire, délicieuse et extrêmement nourrissante, le haricot s’est imposé dans la gastronomie traditionnelle du pays et plus largement dans toute l’Amérique latine.

Les haricots secs sont une source de protéines végétales, de fibres, de fer et de glucides particulièrement saine. Tamales pisques (aux haricots rouges) La cuisine salvadorienne est une cuisine traditionnelle composée de plats provenant de la cuisine amérindienne, des peuples indigènes Lenca, Pipil et européens d’Espagne. Beaucoup de plats sont préparés avec du maïs, comme les tamales pisques. Lorsque l’on parle de tamales, on a tendance à automatiquement penser au Mexique. Tostones de plantain. Yuca con chicharrón (Salvador et Honduras) Qu’est-ce que la yuca con chicharrón ? La yuca con chicharrón est une des recettes les plus populaires au Salvador, ainsi qu’au Honduras, à base de yuca (manioc) servi avec du chou cru au citron, puis garni de chicharrones (couennes de porc), de sauce tomate piquante et de mojo, préparé avec un mélange de huile, ail, oignon, épices telles que l’origan et le jus d’orange amère ou de citron vert.

La yuca con chicharrón se compose de morceaux de racine de manioc cuits à l’eau ou frits, mélangés à du chou cru et servis avec de la couenne de porc frite jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. La yuca con chicharrón est un plat d’accompagnement qui est généralement servi avec des soupes, des tamales ou du carneada (viande rôtie). Bolitas de coco. Si vous demandez à un Costaricien de vous décrire son pays, vous aurez pour seule réponse : pura vida !

En effet, Dans la joie et la bonne humeur, les Ticos vous accueillent et vous guident dans leur pays au son de pura vida, et ces bolitas de coco sont la parfaite représentation de cette joie de vivre. Cette expression, très populaire et positive associée au Costa Rica, se traduit littéralement par “vie pure” ou “bonne vie”. Elle est le symbole d’une philosophie de vie simple et heureuse : jouir de son temps de vie sur terre, en profitant de la vie, le tout dans un esprit de persévérance. Chorreadas (Costa Rica) Cocadas du Panama. Gâteau tres leches aux framboises (aux trois laits) Johnny Cake (Belize) Nuegados de manioc à la salvadorienne. Riguas (Salvador) Torrejas : la brioche perdue salvadorienne.