background preloader

Amérique du Sud

Facebook Twitter

Cuisine mexicaine

Gallo pinto, le plat populaire du Costa Rica. Comme souvent en Amérique Latine, les plats populaires contiennent des haricots (rouges ou noirs) et du riz, deux ingrédients incontournables.

Gallo pinto, le plat populaire du Costa Rica

Sachez qu’au Costa Rica, ce plat se mange surtout pour le petit-déjeuner car il est très nourrissant. Pour 4 personnes 200 g de riz (je prends du riz de Camargue semi-complet)200 g de haricots noirs4 oignons2 poivrons en saison (en conserve sinon)du bouillon de légumes1 bouquet de coriandrehuile d’olivepoivrede la sauce Lizano (c’est une sauce costaricienne omniprésente!) A remplacerà défaut par de la sauce Worcestershire ou Chipotle Préparation La veille : faire tremper les haricots toute la nuit dans de l’eau froide. Faire cuire les haricots dans beaucoup d’eau non salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres (cela prend environ 1h30). Émincer oignons et poivrons. Verser doucement le bouillon de manière à recouvrir le riz, incorporer les haricots cuits et laisser cuire à petit feu en remuant de temps en temps. Yaniqueques – République Dominicaine. Aujourd’hui, c’est la République Dominicaine qui fête son indépendance.

Yaniqueques – République Dominicaine

Pour ce pays, j’étais très sereine, car je savais où j’allais trouver une recette ! Chez Emilie du super blog “La vie en République Dominicaine“. Il y a un an, nous avions accueilli Emilie en tant que marraine sur le jeu Cmum que je gère avec ma copinaute Viviane. Le thème était un voyage gastronomique en RD. Donc, je suis allée me balader à nouveau sur son blog pour trouver une recette typique et mon choix s’est porté sur ces beignets car le nom m’a plu ! (J’écris cet article le 21 Novembre. Bandeja paisa. La bandeja paisa qui se traduit de l’espagnol plateau paysan, est un plat très répandu de Colombie.

Bandeja paisa

Il est composé d’haricots rouges, de viande de bœuf cuisinée, de bananes frites, de chorizo grillés, d’œuf sur le plat et d’avocat.

Argentine

Brésil. Mexique. Salvador. Riz jaune au poulet - Arroz amarillo con polo (plat cubain) Aji de fideos. L’aji de fideos est une recette bolivienne de la région de Cochabomba.

Aji de fideos

Des pâtes courtes sont cuites directement avec de la viande, de la purée de piment (aji) et des légumes. Les fideos sont des pâtes courtes d’origine espagnole. Il existe des variantes : avec carottes, chorizo par exemple. Les piments les plus utilisés en Bolivie sont l’aji panca et l’aji amarillo. L’ají panca a une saveur fruitée, fumée et est de couleur rouge foncé (1000 à 15000 SHU). Pour 4 personnes Recette facile Préparation: 15 minutes – cuisson : 20 minutes. Soupe cubaine aux haricots noirs - Sopa de frijoles negros. Fajitas de poulet Tex Mex. Nous partons en voyage au Mexique avec une recette colorée de fajitas de poulet Tex Mex.

Fajitas de poulet Tex Mex

Ces fajitas prennent de la couleur avec un savant mélange de grains de maïs, de haricots rouge mais aussi de tomates concassées sans oublié le guacamole. Temps de préparation : 9 minutesTemps de cuisson : 10 minutes Ingrédients 4 escalopes de pouletépices pour fajitasun avocat bien mûrépices pour guacamoleun citron vert300 grammes de haricots rouges300 grammes de maïs8 galettes tortillassauce salsa (optionnel)un bouquet de coriandre Préparation Découpez le poulet en lamelles.Dans une poêle chaude, ajoutez un filet d’huile d’olive, le poulet et le mélange d’épices.

Ceviche de thon au lait de coco. Aujourd’hui je vous propose de voyager en Amérique du Sud avec un plat typique de la côte pacifique, le ceviche.

Ceviche de thon au lait de coco

Le ceviche se décline de multiples façons. Il est composé de poisson cru mariné au citron vert. La marinade peut être agrémentée de coriandre, de piment, d’oignons et d’ail. Pickles d’oignons péruviens. « Tout ce que vous avez à faire, c’est décider de partir.

Pickles d’oignons péruviens

Et le plus dur est fait. »Tony Wheeler Originaires du Pérou, les « Pickles » d’oignons sont aussi simples que savoureux et font une garniture parfaite pour égayer de nombreux plats. Parfumés et savoureux, ils ont bercé l’enfance de nombreux péruviens et péruviennes comme Nico Vera de « Pisco Trail » chez qui j’ai pris plaisir à découvrir un des composants de la Salsa Criolla. Torrejas - Recette Traditionnelle d'Amérique Latine. Que sont les torrejas ?

Torrejas - Recette Traditionnelle d'Amérique Latine

Les torrejas sont les cousines salvadoriens du pain-perdu français ou des torrejas espagnols. On les retrouve dans d’autres régions d’Amérique latine sous le même nom ou de légères variantes. Les torrejas sont consommées durant la Semana Santa (Semaine Sainte du Carême à Pâques). Avec la morue aux pois-chiches, les torrejas sont un plat emblématique de cette période de l’année. On les accompagne toujours d’un sirop sucré qui contient parfois de la liqueur. Comment faire des torrejas. Empanadas de atun (chaussons au thon) Flautas au Poulet. Les flautas ,mot espagnol pour «flûtes» ,sont un plat ou encas (antojitos) de la cuisine mexicaine, qui se compose généralement d'une tortilla de farine fourrée et ensuite enroulée en forme de flûte puis frite.

Flautas au Poulet

Elle peut-être garnie. Burritos. Aujourd’hui nous partons en voyage en Amérique Centrale avec cette recette de burritos de bœuf à la mexicaine.

Burritos

Temps de préparation : 10 minutesTemps de cuisson : 15 minutes Ingrédients 400 grammes de viande hachéeHuile d’olive1 oignon2 poivronspulpe de tomatePaprika douxSel et poivre du moulin8 galettes de blé2 tomates8 feuilles de laitueGruyère râpé Préparation Faites revenir la viande hachée avec de l’huile d’olive.Lorsque la viande est quasi cuite, faire griller l’oignon et le poivron hachés avec la viande.Rajouter la pulpe de tomate puis salez, poivrer et incorporer le paprika. Quesadillas au Fromage. Je vous propose, aujourd'hui, une recette express des plus simples à réaliser et pleine de saveurs : des quesadrillas ou tortillas fourrées de fromage, d’oignons frais et parfumées aux graines de cumin. Une quesadilla (de l'espagnol queso, signifiant « fromage ») est un antojito (en-cas) que l'on trouve au Mexique, dans toute l'Amérique centrale et dans la cuisine tex-mex (Wikipédia) Elle est réalisée à partir de tortillas et de fromage fondant, parfois agrémentée d'autres ingrédients.

Les quesadillas sont cuites sur une plaque chauffée (comal) ou à la poêle. Comme de nos jours, la cuisine voyage énormément, on peut facilement acheter des tortillas que l’on peut garder à la maison, utiliser le fromage qu'on a à la maison et décliner nos galettes de ce qu'on veut : ajouter du guacamole, des tranches d'avocat, des graines de maïs etc. Ceviche de jeunes noix de coco. Ce ceviche de jeunes noix de coco, je l’ai imaginé pour une série de recettes que j’avais préparées sur le thème du Mexique pour le magazine Esprit Veggie.

J’avais fait des recherches sur les recettes classiques au Mexique et le ceviche en fait partie. Cela dit, il fallait trouver un ceviche végétarien ou végétalien. Et en poursuivant mes recherches, j’ai trouvé un restaurant à Montréal, le LOV, qui proposait un ceviche de jeunes noix de coco. J’ai trouvé l’idée géniale et, à partir de cet intitulé, j’ai imaginé la recette que je vous propose aujourd’hui. Où acheter des jeunes noix de coco ? On en trouve assez facilement aujourd’hui. On en trouve dans les magasins asiatiques, dans les magasins bio et dans certains supermarchés (comme Grand Frais). La salsa roja. Vidéo : la recette des chilaquiles, un classique mexicain réconfortant. Fajitas : comment réussir cette spécialité tex-mex ? Fajitas : la vraie recette mexicaine A l’origine, le terme fajitas vient de la façon dont le boeuf de la garniture est coupé en lanières, “faja” signifiant “bande” en espagnol.

Dans les campagnes mexicaines, les ouvriers avaient l’habitude de faire griller des lamelles de boeuf puis de les glisser dans une galette de blé ou de maïs, avec des haricots noirs. Les premières fajitas étaient nées. S’il s’agit de boeuf dans la recette originale, on prépare aujourd’hui des fajitas au poulet, au porc ou aux crevettes. Les mexicains installés aux Etats-Unis ont adapté leurs recettes traditionnelles aux habitudes alimentaires locales, pour donner naissance à la cuisine tex-mex, contraction de Texas et Mexique.

Les ingrédients qui composent les fajitas sont généralement proposés dans différents bols, pour que chacun puisse garnir sa tortilla chaude (réchauffée à la vapeur ou au four) selon ses envies. Burritos, tacos, enchiladas, quesadillas… quelles sont les différences ? A lire aussi : Empanadas aux fromages (facile) Empanadas aux fromages Cette version diffère peu de celle précédente ICI, la garniture change avec un mélange de fromages, persil, lardons. La quantité de pâte est moitié moindre , ce qui donnera 10 empanadas Vous pouvez mettre les fromages qui vous plaisent. Quesadillas. Fajitas au poulet.