background preloader

Algérie et Tunisie

Facebook Twitter

Baguettes tunisiennes (délicieusement farcies !) Bon à la base, lorsque j’ai fait cette recette, je voulais juste la partager en story, sur ma page Instagram (d’ailleurs si vous ne me suivez pas encore, c’est le moment -> @karellevv !) Comme vous l’avez lu, j’ai dit : « À la base » haha parce que j’ai été attaquée de tous les côtés pour que la recette ne soit pas éphémère, comme le sont les stories. On m’a demandé de la mettre sur le blog et comme je suis une bonne personne (oui oui) je l’ai refaite afin de faire des photos et de mettre les étapes par écrit – Voici donc mes baguettes tunisiennes ! Alors ce qui est drôle c’est que certaines Tunisiennes m’ont écrit en me disant que j’avais déchiré dans ma reprise et d’autres mon dit qu’elles ne connaissaient pas cette recette et qu’elles étaient étonnées de l’appellation ! Ce qui est sûr c’est que c’est HYPER bon, vraiment très facile/rapide à faire car la pâte ne nécessite pas de temps de pousse.

Bon appétit en avance et encore bon Ramadan à tous ceux qui jeûnent ️ Ingrédients 1 CS de sel. Casse croûte tunisien. Puisque nous avions évoqué il y a quelques semaines le fameux fricassé tunisien, on évoque aujourd’hui une autre fameuse spécialité de la cuisine tunisienne : le casse-croûte. Contrairement au premier, le second n’est pas préparé avec un pain frit mais plutôt un pain dit “italien”, même si certains assurent qu’il nécessite une kesra, une galette épaisse ronde proche de la pita. Cependant, le pain italien fait sens puisque sa mie épaisse sert avant tout à absorber l’excès de vinaigrette et d’huile contenue dans le thon qui sert de base à ce sandwich. Parmi la liste des ingrédients, on inclut de la harissa, des œufs durs, du piment, de la salade tunisienne (jdida ou nouvelle en français), des olives, parfois des câpres, du citron confit… Pour: 4 servings Calories: 300kcal Auteur: Dumplings & More 2 pains italiens tunisien Pour la salade tunisienne 1 tomate coupée en dés½ poivron coupé en dés½ concombre coupé en désUn petit oignon coupé en dés2 càs de persil ciseléSel et poivreHuile d’olive.

Chakhchoukha besekra (Algérie) Charmoula sfaxienne. Derrière son apparence mystérieuse, la charmoula sfaxienne est en fait une compotée d’oignons, mijotée à petit feu pendant plus de deux heures avec une infusion de raisins secs. Selon les régions, chermoula renvoie à de nombreuses préparations. Utilisée en cuisine comme condiment, elle sera plutôt préparée avec un mélange de persil, d’ail et d’huile d’olive au Maroc. En Algérie, ce sera surtout avec du piment, une base d’ail émulsionnée au pilon avec de l’huile d’olive et du sel. Généralement, ces mélanges servent de base à différentes sauces, on peut aussi les étaler sur des viandes ou des poissons en grillade. En Tunisie cependant, on sert notre plat du jour simplement avec un peu de pain. Progressivement, de la fin du moyen-âge au 19ème siècle, son usage sera surtout médicinal. Pour: 4 servings Calories: 300kcal Auteur: Dumplings & More Chauffer l’huile d’olive dans une casserole et y ajouter les oignons.

Pour: 4 servings Calories: 300kcal Auteur: Dumplings & More. Chebtya - Couscous aux boulettes tunisien. Aujourd’hui on se prépare le fameux couscous au boulettes tunisien, la chebtya, que l’on associe souvent à la région de Mahdia. Contrairement à certaines modes très récentes, ces boulettes sont avant tout végétales, même s’il y a souvent un peu de viande. Parmi les ingrédients indispensables, on compte des épinards ou du fenouil, de l’oignon ou de la harissa, mais surtout de l’aneth ! Cette dernière est certainement originaire du pourtour méditéranéen. Citée comme une plante médicinale dans l’antiquité égyptienne, elle tient une place particulière dans la cuisine juive qui aurait contribué à son implantation dans l’Europe du Nord et de l’Est. Cependant, cette méthode semble récente, les recettes plus anciennes disposent ces boulettes encore crues en haut du couscoussier avant d’ajouter au-dessus la semoule pour la cuire.

Pour: 4 servings Calories: 300kcal Auteur: Dumplings & More Pour les boulettes Pour la sauce Laver le couscous à l’eau froide. Pour: 4 servings Calories: 300kcal Pour la sauce. Chorba aux crevettes. Aujourd’hui, on découvre une soupe méditerranéenne parfumée et riche en saveurs, la chorba de crevettes ! Cette recette très côtière renferme toute l’essence de la cuisine méditerranéenne : du thym, du laurier, de la tomate, des fruits de mer… Bien sûr, la coriandre marquera l’origine très maghrébine de ce plat servi traditionnellement en entrée, mais qui peut parfaitement devenir un plat léger pour les jours ensoleillés !

Pour 4 personnes ⠀ Ingrédients⠀ 300 g de crevettes décortiquées⠀ 2 tomates moyennes épépinées et râpées⠀ 1 gousses d’ail râpée⠀ 1 càc de thym⠀ 1 feuille de laurier⠀ 1 oignon râpé⠀ 2 càs de concentré de tomates⠀ 1 bouquet de coriandre ciselée⠀ Sel et poivre⠀ Huile végétale⠀ ⠀ Préparation⠀ 1. 2. 3. Aujourd’hui, on découvre une soupe méditerranéenne parfumée et riche en saveurs, la chorba de crevettes ! Pour 4 personnes ⠀ Ingrédients⠀ 300 g de crevettes décortiquées⠀ 2 tomates moyennes épépinées et râpées⠀ 1 gousses d’ail râpée⠀ 1 càc de thym⠀ 1 feuille de laurier⠀ 1 oignon râpé⠀ 1. 2. 3. Chorba de fenouil au poisson. Chorba de poisson au fenouil Avec les soirées glaciales qui sont de retour, eh oui il a déjà commencé à neiger, on ressort nos grosses doudounes et on laisse place aux soupes et veloutés afin de nous réconforter.

Je vous propose une Chorba de poisson au fenouil, ce légume que je cuisine rarement qui porte ce parfum d’anis. Nombreux sont ceux qui n’aiment pas le fenouil, je vous avoue qu’étant petite fille je n’aimais pas non plus mais en soupe ça passe mieux. Le fenouil est l’un des légumes le plus riche en vitamine A et B9 et vitamine C, il est donc très important de le consommer en cette période de l’année. Quand le fenouil est cuit il devient fondant a souhait et il est très rassasiant.

En Italie et en Espagne il est cultive toute l’année, en France il est produit en Provence entre le mois de Juin et le mois d’Octobre. Sa consommation est plus élevée entre Décembre et Avril. J’avais déjà proposée sur mon blog un gratin de fenouil et cabillaud qui a fait l’unanimité. Enjoy ! Auteur: Samar. Couscous au poulpe (Tunisie) Aujourd’hui, on découvre l’une des variations du couscous les plus spectaculaires de Tunisie : le fameux couscous au poulpe !

A travers toute l’Afrique du Nord, il existe une infinité de variété de ce plat, et si l’on y inclut les préparations similaires qui utilisent des semoules différentes, le couscous s’étend en réalité jusqu’en Afrique de l’ouest avec le fameux thiéré, préparé à partir de thiakry, de la semoule de mil. D’ailleurs, si le terme “couscous” désigne bien la semoule avant le plat, il en existe plusieurs variétés, comme le couscous d’orge dans l’est algérien et en Tunisie. Au niveau des bouillons, ils peuvent être au bœuf, au mouton ou à l’agneau, mais aussi et c’est plus rare, au poisson. C’est le cas de notre couscous du jour, une spécialité tunisienne originaire de l’est du pays, certainement de l’île de Djerba ou de Sfax. De nos jours, avec le métissage des traditions, le bouillon qui l’accompagne peut inclure quelques légumes, éventuellement des pois-chiches. Dobara biskria : Soupe algérienne aux fèves.

Bienvenue en Algérie et plus précisément à Biskra pour découvrir une célèbre spécialité des Aurès, la doubara, une soupe de pois chiche et de fèves parfumée au cumin, à l’harissa et au paprika. Biskra est souvent considérée comme “la porte du désert”, il s’agit pourtant d’une oasis fertile, réel carrefour culturel entre le nord et le sud de l’Algérie. La plupart des plats de la région sont donc marqués par ce métissage, conviviaux et riches, mais nécessitant des ingrédients modestes et accessibles.

Cela explique le succès à travers toute l’Algérie de la doubara ou de la chekhchoukha que nous avions déjà réalisé lors de notre mois sur l’Algérie. Une légende persistante raconte que ce plat était couramment préparé par les indépendantistes, ou moudjahidines, pendant la guerre d’indépendance algérienne alors qu’ils vivaient cachés dans les Hauts plateaux algériens. Ingrédients 150 g de pois chiches trempés dans l’eau une nuit 50 g de fèves fraîches et écossées 3 gousses d’ail hachées 1. 2. 3.

Douida mfawra - Couscous aux vermicelles. On découvre aujourd’hui une recette surprenante : la douida mfawra ! Comme son nom l’indique, on prépare des douida, de petits vermicelles de blé qui ont la particularité d’être cuits à la vapeur “mfawra”, comme le couscous. La méthode de préparation est d’ailleurs similaire puisque l’on fait cuire les petites pâtes dans un couscoussier, en plusieurs fois, en les aérant et en les arrosant entre chaque cuisson, de façon à ce qu’elles ne collent pas. La sauce, rouge à la viande de bœuf, est bien relevée avec des piments et le mélange d’épice tabel karouia dont on avait parlé lors de la préparation des Mtabga.

Cette spécialité existe dans tout le nord de la Tunisie jusqu’à l’Est de l’Algérie, on l’associe là-bas à la ville de Jijel, une enclave de l’est algérien. Si la pratique tend à disparaître, on retrouve ce plat avec une sauce blanche à Constantine et à Alger, mais c’est la rechta qui est depuis devenue plus populaire. Pour: 4 servings Calories: 300kcal Auteur: Dumplings & More. Fricassés tunisiens. Frites épicées. On prépare aujourd’hui un bon plat rapide et délicieux : les batata mchermla ! Tout commence avec une dersa, une pâte composée d’ail, de sel, de poivre, de piments séchés et parfois d’épices en fonction des régions. Ajouté dans une sauce ou dans des grillades, on l’appelle alors chermoula, un condiment bien connu que l’on prépare aussi bien en Algérie qu’au Maroc ou en Tunisie. Les ingrédients peuvent grandement varier à travers les 3 pays. Ici, la chermoula est cuite avec des frites, mais on retrouve la dersa dans la composition des carottes grillées, en sauce avec du foie de mouton, ou encore en farce de poisson dans l’ouest du pays.

Pour: 2 personnes Calories: 300kcal Auteur: Dumplings & More 3 piments rouges séchés, réhydratés dans de l’eau6 gousses d’ailSel et poivre2 grosses pommes de terre coupées en bâtonnetsHuile pour fritureQuelques feuilles de persil ciselées. Garantita : Flan salé à la farine de pois chiches comme à Oran. La recette d’aujourd’hui est l’occasion de découvrir une préparation culte de la street-food algérienne. La garantita, ou kalentika selon les prononciations, est un savoureux “gratin” dont la texture est proche du flan, à base de farine de pois chiche et parfois d’œufs pour enrichir la pâte, même si le plat se veut bon marché, pratique et facile à préparer. La kalentika est née à Oran et serait le fruit des métissages des cultures hispano-algériennes de la région. Son nom vient des vendeurs ambulants qui vendaient cette préparation encore chaude, “caliente” en espagnol, servie dans du pain et agrémentée de cumin et d’harissa.

Pour 4 personnes ⠀ Ingrédients⠀ 150 g de farine de pois-chiche⠀ 1 œuf⠀ 25 cl de lait⠀ 5 cl d’huile⠀ ½ l d’eau⠀ Sel, poivre et cumin⠀ Préparation⠀ 1. 2. La recette d’aujourd’hui est l’occasion de découvrir une préparation culte de la street-food algérienne. Pour 4 personnes ⠀ Ingrédients⠀ 150 g de farine de pois-chiche⠀ 1 œuf⠀ 25 cl de lait⠀ 5 cl d’huile⠀ ½ l d’eau⠀ Préparation⠀ 1. Gnaouia tunisienne. La gnaouia, c’est à la fois un plat, mais surtout le nom couramment employé en Afrique du Nord pour désigner le gombo.

Le plat du même nom promet forcément de belles choses avec un concentré d’ingrédients bien tunisiens : de la harissa, du concentré de tomate, le mélange d’épices tabel karouia ou encore l’huile d’olive. Pour la viande, les traditions varient, à Marsa d’où on dit que le plat est originaire, on préfère de la viande de chèvre, du chevreau ou de l’agneau. Plus au sud ou à l’ouest, on retrouvera plutôt du poulet ou du mouton. Pour les personnes qui ne sont pas habituées à utiliser des gombos, ou qui n’apprécient pas forcément la texture, cette recette est une bonne occasion de s’y mettre. Pour cela, appliquez la fameuse astuce qui consiste à couper le pédoncule, sans trop “libérer” l’accès au centre où se cachent les pépins.

Laissez-les ensuite tremper 30 minutes dans du vinaigre avant de les cuire. Pour: 4 servings Calories: 300kcal Auteur: Dumplings & More Pour: 4 servings. Hmiss : Salade de poivrons et tomates grillés. Avec cette recette, on ne passera pas trop de temps en cuisine tout en se faisant bien plaisir avec un bon plat d’été, le hmis. Cette préparation se retrouve à travers tout le Maghreb sous différents noms, plutôt hmis dans l’est, felfla à l’ouest et jusqu’au Maroc. Ici, il s’agit de sa version la plus basique, que l’on retrouve partout : des poivrons et des tomates grillées, écrasés ensemble au pilon pour former une pâte épaisse et parfumée à l’huile d’olive. Cependant, il est possible de trouver des variantes aux piments, à la coriandre ou au carvi. Pour 4 personnes Ingrédients⠀ 10 poivrons grillés, épluchés et égrenés⠀ 4 tomates grillées, épluchées et égrenées⠀ Sel⠀ Huile d’olive⠀ ⠀ Préparation⠀ 1. 2. Avec cette recette, on ne passera pas trop de temps en cuisine tout en se faisant bien plaisir avec un bon plat d’été, le hmis.

Pour 4 personnes Ingrédients⠀ 10 poivrons grillés, épluchés et égrenés⠀ 4 tomates grillées, épluchées et égrenées⠀ Sel⠀ Huile d’olive⠀ ⠀ Préparation⠀ 1. 2. Hrira algérienne : Soupe d'agneau au levain. Les musulmans à travers le monde rompent leur jeûne avec diverses préparations. Au Maghreb, ce sont les soupes qui sont en général à l’honneur pour commencer le repas. Découvrez la Hrira, l’une des plus célèbres. Originaire de l’Andalousie, elle a d’abord pris des accents locaux dans l’ouest de l’Algérie et au Maroc. Cette “chorba” est une soupe à la viande, aux tomates, aux herbes et aux épices, qui a la particularité d’être “épaissie” avec du levain.

N’hésitez pas à utiliser le vôtre pour lui donner un goût unique. Pour: 6 personnes Calories: 300kcal Auteur: Dumplings & More Pour le levain 150 g de farine½ càc de levure sècheEau Pour la soupe Préparer le levain : mélanger la farine et la levure. Les musulmans à travers le monde rompent leur jeûne avec diverses préparations. Pour: 6 personnes Calories: 300kcal Auteur: Dumplings & More Pour le levain 150 g de farine½ càc de levure sècheEau Pour la soupe Préparer le levain : mélanger la farine et la levure.

Kamounia tunisienne. La kamounia est un plat en sauce, préparé à partir d’une “pâte” de cumin, d’où l’origine de son nom (kamoun en arabe). Courante dans les cuisines traditionnelles tunisiennes, on la retrouve aussi dans l’est de l’Algérie mais également en Lybie, en Egypte ou au Soudan. Le choix de la viande est très distinctif à cette sauce puisqu’il s’agit généralement d’un mélange d’abats, plutôt du foie, de bœuf ou de veau, mais parfois de volaille. Autre élément très distinctif de ce plat : l’ail est ajouté quelques minutes avant la fin de la cuisson. Si cette préparation commence à se faire rare selon les régions, elle demeure un plat de fête, servi notamment à l’occasion de mariages.

Pour: 4 servings Calories: 300kcal Auteur: Dumplings & More 4 càs d’huile d’olive300 g de foie de mouton ou d’agneau coupé en petits morceaux1/2 oignon râpé2 càs de concentré de tomates2 càc de piment doux en poudre1 càc de harissa1 càc de tabel-karouia4 gousses d’ail2 càc de cuminSel et poivreUn piment frit. Keftaji (Tunisie) L’ham lahlou : Tajine algérien aux pruneaux et à la fleur d'oranger. Lablabi : Soupe tunisienne aux pois chiches. Lablabi (Soupe tunisienne de pois chiches à l'oeuf) Le Juge et sa Cour : Tajine de poulet aux œufs. Margha boulette - Recette algérienne. Matlou : Pain à la semoule (Algérie) Matloua (pains algériens)

Mderbel : Tajine de viande au carvi et aubergines frites (Algérie) Merlan épicé à l'algérienne. Mesfouf : Couscous aux fèves et aux petits pois. Mouloukhia (Tunisie) Mtabga - Galette fourrée à la tomate à la tunisienne. Osbane : Tripes farcies à l'algérienne. Sfiria : Boulettes de pain au fromage et poulet. Tajine algérien de nèfles fourrées aux amandes. Tourte aux feuilles de brick pour le Ramadan.

Zviti : Salade piquante de semoule aux poivrons et graines de fenouil (Algérie) Assida au sésame – Recette tunisienne. Bjaouia tunisienne. Brioche de la Mimouna aux zestes d'agrume. Gâteau au sorgho de l’île de Djerba. Ghraiba Homs : Sablés à la farine de pois chiches. Kaak el Anbar (Tunisie) Ktaïf aux amandes. Oranais : Chaussons aux abricots. Pains Jacquot : Biscuits algériens au citron. Sablés algériens fourrés aux dattes.