background preloader

01/ Enseigner avec Prezi

Facebook Twitter

Utiliser Prezi à l'école - LeWebPédagogique. Il y a quelques années, un drôle de mot avait fait vibrer ma fibre de pédagogue.

Utiliser Prezi à l'école - LeWebPédagogique

Ce mot, simplexité, est un concept mis en avant par Alain Berthoz (professeur au collège de France) dans un livre paru en 2009. Dans plusieurs domaines, on s’est emparé de ce terme (sciences, design, marketing, …) issu de la contraction entre « simplicité » et « complexité ». La simplexité consiste à rendre simple ce qui est compliqué sans en perdre pour autant sa richesse.

Pour l’enseignant, c’est l’art de faire comprendre à ses élèves quelque chose de compliqué. Mais faire simple n’est jamais facile. Prezi, le petit éditeur qui monte, qui monte… En mai 2012, un article du site vousnousils (« Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours ») pointait l’intérêt de recourir à cet outil pédagogique : « La majo­rité des ensei­gnants a aujourd’hui rem­placé les vieux rétro­pro­jec­teurs à trans­pa­rents par des Powerpoint vidéoprojetés. Prezi : dynamiser votre présentation. L’APOP offre une formation sur cette application qui permet de faire des présentations dynamiques.

Prezi : dynamiser votre présentation

Vous pouvez y assister soit le 24 ou le 31 août de 9h à 12h. C’est gratuit pour les professeurs puisque le Collège est membre du Fonds collectif de perfectionnement. Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne pour le 24 août ou le 31 août. Pour y participer, vous devez disposer d’un casque d’écoute avec microphone et idéalement d’une caméra web. Vous pouvez emprunter un casque d’écoute au comptoir de prêt de la DiSTI. Sommaire Concevoir une application web gratuite permettant de créer des présentations dynamiques de qualité, avec une relative simplicité, c’est le défi relevé par Prezi.

Objectifs Contenus abordés Pour plus de détails sur la formation, consultez la page de l’APOP. Si vous avez des questions, n’hésitez pas! Michel Vincent. Professionnalisation : les outils. Créer un compte prezi. Cette fiche aborde la manière de créer un compte gratuit sur prezi.com pour un élève ou un enseignant.

Créer un compte prezi

Accéder au site prezi Trouver les licences "éducation" Descendre dans la page jusqu’à l’indication Student & Teacher licences et cliquer sur ce lien Choisir l’option Enjoy Edu (gratuite) et cliquer dessus Insérer son adresse de courriel educanet2. Renseigner les différents champs selon son école.Cocher la case confirmant que l’on est bien élève ou enseignant de son écoleCliquer sur le bouton Continue Un message de confirmation indique qu’un email a été envoyé à votre adresse. Accéder à sa messagerie Consulter sa messagerie et ouvrir le message reçu de prezi.com Cliquer sur le lien de confirmation Compléter la création de son compte. Prezi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prezi

Prezi est un logiciel de présentation édité par la société hongroise éponyme, créé et lancé à Budapest en 2009. La société, qui emploie 200 salariés basés à Budapest, San Francisco et en Corée[1], revendique, depuis 2009, 50 millions d'utilisateurs à travers le monde. Histoire[modifier | modifier le code] L'outil est créé par Ádám Somlai-Fischer en 2009, avec la collaboration du professeur Péter Halácsy (Université polytechnique et économique de Budapest) et de l'entrepreneur Péter Árvai.

Il est dévoilé à la conférence The Next Web[2] et lancé en Hongrie, puis à San Francisco. En 2010, la startup est "saluée" par les organisateurs de Conférence TED et lève 14 millions de dollars en 2011 auprès d'Accel Partners, un fonds d'investissement américain. La même année, Prezi est repérée par Barack Obama qui intègre la startup au projet ConnectED au côté d'Apple, Microsoft et AT&T. Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours. Très utiles pour illustrer un cours ou enrichir un exposé, les présentations type Powerpoint ne sont pas assez ludiques pour capter l'attention des élèves bien longtemps.

Prezi est une alternative gratuite qui permet de dynamiser les présentations trop monotones. La majorité des enseignants a aujourd’hui remplacé les vieux rétroprojecteurs à transparents par des Powerpoint vidéoprojetés. Mais cette pratique se banalisant, il devient difficile de retenir l’attention des élèves avec un Powerpoint, même très bien conçu. L’application Prezi offre une alternative innovante à ces logiciels de présentation peu ludiques. Prezi. Vous en avez assez des présentations de type diaporama ? Vous et vos élèves cherchez un outil qui vous permettrait de créer des présentations dynamiques, captivantes, surprenantes ?

PREZI, est un outil de présentation disponible en ligne et qui surprend par son côté dynamique ! Pour utiliser PREZI, il suffit de s’inscrire sur le site. PREZI existe en trois versions : Public, Enjoy et Pro. Les versions Public et Enjoy sont gratuites. La version EduEnjoy, gratuite pour le milieu éducatif, alloue un espace disque de 500 Mo et permet les PREZIS privés. Afin de bénéficier des avantages offerts par la version Enjoy pour le monde de l’éducation, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton Student/Teacher Licenses. Le site officiel Un exemple de PREZI expliquant ce qu’est le Web 2.0 fait par Danielle Beauséjour, RÉCIT local de l’Énergie. PreZi. Qu'est-ce que Prezi Prezi est un outil de présentation interactive.

PreZi

L'avantage avec Prezi est qu'il s'agit d'une application web. Ainsi, peu importe où nous sommes, il est possible d'avoir accès à notre présentation grâce au site internet. Aussi, Prezi possède un grand espace de travail où il est possible de placer des images, des textes, des vidéos et même des fichiers audios. Prezi - guide francophone. Tutoriel sur Prézi en français par Jean Christophe Cros.wmv.