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Arts du son — Histoire des arts

Arts du son — Histoire des arts

Vive le CRPE ou pas Cahier numérique en Histoire des Arts pedagogie 2 définitions préalables : Didactique: Théorie et méthode de l'enseignement d'une discipline. Pédagogie: Théorie, science de l'éducation des enfants. La Pédagogie est-elle une science ? Oui ! Mais ce n’est pas une science exacte … On doit faire des choix quant aux méthodes à utiliser. Etre professeur ? C'est avoir 3 compétences : Etre un technicien (dominer les savoirs à enseigner). Etre un technicien en productique: C'est maîtriser parfaitement tous les aspects du domaine de compétence : Réalisation Préparation & gestion Contrôle C'est aussi être un expert dans une compétence. C’est le document de référence. Découpage temporel Au préalable, il serait bon de définir quelques termes relatifs au découpage du temps en pédagogie Séquence : Phase où l’on traite un objectif spécifique. Capacité : Une capacité est un ensemble d’aptitudes générales Exemple : Communiquer, s' informer, analyser, préparer... Une compétence est un ensemble de : Savoirs Savoirs-faire Exemple : Savoirs : Taxonomie : Conditions :

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts Cenicienta au CM - Des ressources pour le cycle 3 3 visites virtuelles remarquables Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. La chapelle sixtine. La chapelle la plus connue au monde grâce à l’oeuvre de Michel Ange est la pièce la plus visitée du musée du Vatican. Auschwitz Du paradis à l’enfer des camps de concentration. Le Louvre La troisième escale de ce voyage immobile nous conduit dans le plus grand musée du monde. Sur le même thème La musique : une discipline à part entière - De multiples bénéfices... Musicothérapeute au Canada, Guylaine Vaillancourt a consacré un ouvrage¹ à ce sujet. « Concentration, développement de la sensibilité, travail simultané des deux parties du cerveau... Les compétences acquises dans le domaine musical peuvent se transposer à d'autres matières, notamment aider à l'apprentissage du langage, à l'exercice de la mémoire et à la coordination psychomotrice... » Autre avantage, la musique fait souvent partie de la vie des jeunes, de leurs centres d'intérêt naturel. Elle permet donc à certains élèves de prendre ou reprendre goût à l'école. « On s'adapte à leur niveau de développement, pour ne pas mettre les enfants en situation d'échec. Cet apprentissage permet donc souvent à ceux qui ont des difficultés d'enregistrer leurs premiers succès scolaires ».

Rapide histoire de la caricature La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Projet musique cycle 3 » Collège Sainte Croix de Chateaugiron Created on 05 juillet 2012 Last Updated on 05 juillet 2012 METAYER Arnaud Au début d’année, en cycle 3, départ pour l’Amérique, en chansons. Julie nous a fait voyager du Nord au Sud. L’an prochain, nous partirons vers d’autres horizons, pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Classes de CE2 Pas d’Argentine Dans l’église de Harlem Sambalélé Classes de CM1 El café Quebequoiseries Classes de CM2 Freedom Dans les rue de rio Classes de CM1/CM2 Le Mambo

Un exemple de séance pédagogique sur les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils. Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? A l’aide du diaporama, on remplit la fiche élève en récapitulant les points vus précédemment. WordPress:

Se situer ou situer un objet dans l’espace | Dans la classe d'Elfydia… Séance 3 : Situer et placer un objet par rapport à soi EVALUATION FORMATIVE (en atelier).1- Bref rappel des notions par les élèves eux-même après présentation des étiquettes utilisées en Séance 1.2- Donner le placement d’un objet par rapport à soi. Grille d’évaluation pour vérifier les acquis des élèves. Les élèves passent chacun à leur tour: je déplace un objet autour d’eux. Ils doivent alors dire si l’objet est devant, derrière, dessus ou dessous eux. 3- Un fois tous les élèves passés, nous faisons un petit jeu : placer les objets par rapport à soi! Les élèves sont assis par terre, ils ont chacun un objet. Chants brésiliens : pratiques vocales, écoute d’oeuvres et rencontre d’artistes- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Dans le cadre d’un partenariat entre l’Inspection Académique (cpd éducation musicale/circonscrition de Confolens), l’association d’animation et d’éducation populaire du canton de Montemboeuf (AAEP) et la compagnie Sing Song, un descriptif de l’action et des outils pédagogiques pour la classe : jeux vocaux, chants brésiliens, supports d’écoute d’oeuvres en lien. • Descriptif de l’action • Proposition de jeux vocaux • Répertoire de chants brésiliens Maria Isabella (canon) Oi Calango Samba le le Ecouter Samba lele1 Tche nane, chant d’Amazonie • Ecoute d’oeuvres en lien Les musiques brésiliennes sont issues d’un métissage de plusieurs cultures : amérindienne, africaine et européenne (Portugal/Espagne). Musique traditionnelle La capoeira est une danse de lutte, acrobatique, pratiquée à l’origine par des esclaves dans les plantations, accompagnée de musique. Musique classique Heitor Villa Lobos (1887-1957) est un des grands noms de ce pays. Écouter extrait : Concerto pour guitare, allegro preciso1

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