background preloader

Ateliers NUMÉRIQUES

Facebook Twitter

On te manipule... info/intox sur le web etc. (gouvernement.fr) Complot ou théorie du complot ?

On te manipule... info/intox sur le web etc. (gouvernement.fr)

Petite Discussion Entre Razy #OnTeManipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. La transformation numérique. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Les dangers de Twitter et des réseaux sociaux dans le dernier clip de STROMAE.

Carmen est un clip vidéo du célèbre chanteur belge Stromae qui souhaite sensibiliser petits et grands aux risques de l’addiction aux réseaux sociaux.

Les dangers de Twitter et des réseaux sociaux dans le dernier clip de STROMAE

Batissez votre marque numérique ! conseils HabiloMédias (CA) Prendre en main son identité numérique : ex de questions posées par des jeunes. Ce soir, le Point Information Jeunesse d’Avranches a organisé une soirée autour de la question de l’identité numérique.

prendre en main son identité numérique : ex de questions posées par des jeunes

Le but de la soirée est de s’interroger ensemble sur nos pratiques, les enjeux qu’elles soulèvent, et la façon de devenir plus conscients, plus citoyens, dans nos pratiques numériques. Entrée libre, 20h salle V. Gérer son identité numérique en formation : diaporama pr un état des lieux... Aux frontières de la vie privée Qu'obtient on en vous googlant (en tapant votre nom et prénom sur un moteur de recherche) ?

Gérer son identité numérique en formation : diaporama pr un état des lieux...

Votre page Facebook laisse t'elle montrer des informations vous concernant ? Découvrir mon identité numérique (capsule interactive) Construire mon identité numérique (capsule interactive) Mes données, le tracking, internet et moi! - Internet sans crainte (FR) 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous. Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut.

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous

Comment exercer son "droit" à l'oubli sur internet. Repérer si un site web est fiable. Les bonnes techniques de recherche sur Internet. Faire une recherche sur Internet : cours OpenClassrooms (30 mn, va à l'essentiel, ok pr autoformation) Vous connaissez ?

Faire une recherche sur Internet : cours OpenClassrooms (30 mn, va à l'essentiel, ok pr autoformation)

Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. 14 modules et 6 quiz sur le numérique créés par l’EPN PEL du Soissonnais pour préparer le Passeport Internet et Multimédia (PIM)

Labellisé NetPublic depuis le 1er octobre 2015, l’EPN Picardie en Ligne du Soissonnais propose aux usagers le passage du test et la délivrance du Passeport Internet et Multimédia (PIM). 14 modules pour préparer le Passeport Internet et Multimédia Bien connu pour des sessions d’initiation d’accompagnement au numérique gratuites et effectuées à 100% avec des logiciels libres, l’Espace public numérique Picardie en Ligne du Soissonnais propose une série impressionnante de 14 modules de préparation au PIM : 6 quiz pédagogiques sur le numérique Disponible pour tous, ce même EPN propose 6 quiz pour approfondir ses connaissances et compétences numériques ainsi que préparer le passage du Passeport Internet et Multimédia (PIM) :

14 modules et 6 quiz sur le numérique créés par l’EPN PEL du Soissonnais pour préparer le Passeport Internet et Multimédia (PIM)

Doc FORMATEUR : Schema et méthdo pr collecte et produciton d’informations sur le Web. Ce document a été réalisé par deux collègues lors d’un regroupement de professeurs documentalistes le 11 décembre 2015.

doc FORMATEUR : Schema et méthdo pr collecte et produciton d’informations sur le Web

C’est une proposition d’appropriation de la matrice EMI. Création, lecture et production à partir du document de collecte Objectif : construire en collaboration le contenu du cours et le présenter à la classe. Phase élaboration Les élèves devront rechercher de l’information dans le web au moyen des moteurs de recherche et de la saisie d’une requête (mot-clé). Phase lecture. Devenir contributeur du web : kit pédago pr utiliser Wikipedia en formation.

Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe.

devenir contributeur du web : kit pédago pr utiliser Wikipedia en formation

Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ?

L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur. Le kit pédagogique en ligne s’emploie à donner toutes les règles, aussi bien aux enseignants qu’aux jeunes, pour mener à bien des projets éducatifs autour de la création d’articles ou de dossiers dans l’encyclopédie Wikipedia. WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia !

À propos du cours Wikipédia est aujourd'hui le septième site le plus visité au monde.

WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia !

C'est aussi l'un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiants, professeurs, professionnels, particuliers : nombreux sont les internautes à utiliser cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 36 000 000 d'articles en 280 langues, dont 1,7 million en français. Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias « les clés des médias » : la publicité dans les médias. Les e-cleaning days sont arrivés.

E-cleaning days : un coup de balai dans vos boîtes e-mail. À l'occasion de la COP21, Orange a lancé l'opération e-cleaning days : 3 semaines pour réduire les e-mails inutilement conservés et économiser de l’énergie. Introduction à l' « informatique verte » L’ « Informatique Verte ». Une bien belle idée, derrière laquelle on cache tout et (surtout) n’importe quoi, parce que ça fait bien, pour une société qui brasse des milliers de térawatts, de dire qu’elle compense l’impact qu’elle a sur l’environnement par d’autres moyens techniques, parfois discutables. Vous le savez si vous êtes déjà passé sur mon CV ou sur la page où je me suis maladroitement décrit, mais l’environnement, c’est mon « cœur de métier », en particulier l’analyse environnementale (analyse de cycle de vie, éco-conception, tout ça).

Le GreenIT (en anglais), c’est dans la même veine, et ça m’intéresse d’autant plus que ça lie ma formation d’ingénieur/master à ma passion. Sans prétendre à l’exhaustivité, je vais essayer de vous expliquer en quoi consiste l’ « informatique éco-responsable » : constats, critères, indicateurs… avec quelques chiffres, tant qu’à faire ! Ça met toujours mieux en perspective ! Apprendre le code à tous les publics - le projet des Voyageurs du Code. Apprendre à coder by SKODEN (liste ressources) Enseigner 1 heure de CODE : Guide pratique. Signature. Créer une signature personnalisée pour vos mails. Signature est un outil web en ligne qui va vous permettre de doter vos emails d’une adresse personnalisée. Une sorte de tampon ou de cachet avec les éléments de votre identité numérique que vous souhaiterez ajouter. Si la plupart des clients mails permettent désormais de personnaliser la signature qui figure en bas de page des mails envoyés, les fonctions de personnalisation sont souvent assez limitées.

Stocker et partager vos données avec Dropbox (tutoriel, pas à pas...)