background preloader

Va-et-vient

Facebook Twitter

Domotiser son éclairage: cas de l'interrupteur va et vient. Dans ce tutoriel nous allons voir comment installer un micro-module d'éclairage Fibaro "Dimmer" FGD211 ou Fibaro "Dimmer 2" FGD212 dans un va-et-vient existant.

Domotiser son éclairage: cas de l'interrupteur va et vient.

Avant de commencer La première difficulté du va-et-vient est que dans pratiquement 100% des cas, il n'y a pas de neutre. L'autre difficulté est que dans le cas où vous voulez garder les interrupteurs d'origine et ne souhaitez pas "tirer" des câbles supplémentaires, il faut un module sur lequel on puisse connecter deux interrupteurs bi-stables sur deux entrées différentes, que les interrupteurs puissent être reliés à la phase et que ce module puisse interpréter cela comme du va-et-vient (fonction logicielle).

2 solutions pour réaliser un va et vient avec le module Fibaro FGD-211. Les modules FGD-211 de Fibaro sont des modules Dimmer (variateurs) qui offrent de nombreuses possibilités.

2 solutions pour réaliser un va et vient avec le module Fibaro FGD-211

Ils permettent de faire varier l'intensité lumineuse (a condition d'utiliser des ampoules compatibles avec les variateurs), Ils ne nécessitent pas forcement le neutre pour être alimentés (voir schéma sur la notice d'utilisation), ils peuvent être utilisés avec des boutons poussoirs ou des boutons à bascule et disposent de deux entrées différentes afin de pouvoir commander un autre module ou de réaliser un va et vient.

C'est justement le cas des va et vient que je vais détailler maintenant. 2 solutions pour réaliser un va et vient avec le module Fibaro FGD-211. Note utilisateur: Les modules FGD-211 de Fibaro sont des modules Dimmer (variateurs) qui offrent de nombreuses possibilités.

2 solutions pour réaliser un va et vient avec le module Fibaro FGD-211

Ils permettent de faire varier l'intensité lumineuse (a condition d'utiliser des ampoules compatibles avec les variateurs), Ils ne nécessitent pas forcement le neutre pour être alimentés (voir schéma sur la notice d'utilisation), ils peuvent être utilisés avec des boutons poussoirs ou des boutons à bascule et disposent de deux entrées différentes afin de pouvoir commander un autre module ou de réaliser un va et vient. C'est justement le cas des va et vient que je vais détailler maintenant. Il y a deux solutions pour réaliser un va et vient avec des boutons à bascule. La seconde solution utilise deux interrupteurs basiques (avec 2 pôles) mais les deux entrées S1 et S2 du modules. A noter qu'avec ce même câblage mais en laissant le paramètre N°17 à 0 et en associant un autre module on peut alors utiliser S2 pour commander le module associé. Epinglés Populaires. Zwave: Test des micro modules Fibaro.

Il y a encore peu de temps, il n’existait aucun micro module en Zwave, seuls des interrupteurs complets étaient disponibles.

Zwave: Test des micro modules Fibaro

Nous avons découvert il y a peu de temps les nouveaux micro modules de chez Aeon Labs, et aujourd’hui, nous allons découvrir les micro modules de chez Fibaro. Je remercie d’ailleurs au passage la société Solution Domotique, la première a avoir obtenu ces nouveaux modules, et qui m’a gentiment proposé de les tester devant toutes les demandes qui ont eu lieu sur le forum. Si vous ne connaissez pas Solution Domotique, sachez que cette société oeuvre dans les phases d’analyse du besoin et de conceptualisation , pour ensuite procéder à la mise en oeuvre et au suivi d’une installation domotique personnalisée, tournée principalement vers le Zwave, un domaine qui nous intéresse tout particulièrement… Mais passons tout de suite à ce qui vous intéresse: les micro modules ! Chaque module est clairement identifié par son emballage, d’une couleur différente: Bienvenue sur touteladomotique.com. Krys06 a écrit:Comme je l'ai mis précédemment, je ne pense pas que ce soit mathématiquement possible de relier 2 interrupteurs va-et-vient sur un module avec seulement 2 fils navette.

Bienvenue sur touteladomotique.com

A chaque fois, il te manquera des fils entre les 2 boitiers => tu as forcément un des 2 fils navette soit pour l'alimentation de ta lampe et soit pour la phase... Donc il ne te reste qu'un seul fil disponible: tu ne pourras pas y mettre un interrupteur classique.Pour ma part, la seule solution que j'ai trouvée, c'est en utilisant des boutons poussoirs à la place des inter va-et-vient mais ce n'est pas génant et c'est même plus intéressant car tu gagnes au passage la fonction dimmer. krys, pourrais tu nous faire un schéma de principe comme ceux de trackingnewtech pour voir comment cela se relierait avec 2 boutons poussoirs sur un fibaro FGD 211.Je compte installer ce type d'interrupteur beaucoup plus pratique que des interrupteurs traditionnels.Merci d'avance de ton aide.