background preloader

International Organization for Migration

International Organization for Migration
The GLOBAL MIGRATION FLOWS interactive app tracks migrants around the world. This application is now being hosted by IOM.int. It is endlessly fascinating to explore where we're from. The underlying data for the map was published by the UN DESA in 2015. Using the app: Choose whether you want to access information about migrants leaving a country (Outward) or migrants entering a country (Inward). Then click on a country and watch the pattern of migration to or from the chosen country. This migration visualization tool is being developed by Locus Insight in collaboration with IOM. Note re web browser requirements: To view the migration app you will require a modern web browser. Sources: United Nations, Department of Economic and Social Affairs (2015).

http://www.iom.int/world-migration

Related:  On the Run - refugeesCollègeWGC ANNEE 13 - ON VIENT D'OU?GéographieMigrations

Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde En cette journée internationale des migrants, retour sur plusieurs décennies de migrations forcées par des conflits et la misère. 18 décembre, journée internationale des migrants. Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. Si leur nombre a diminué ces dernières semaines, notamment en raison de conditions météorologiques plus difficile et d’une température de l’eau plus basse, ils sont encore nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuyant la guerre dans leur pays, d’autres la misère.

Made in Cambodge / Philippe Revelli La confection représente 85% des exportations du Cambodge, où plus de 400 entreprises produisent des vêtements pour les principales marques du prêt-à-porter et la grande distribution. Concentrées autour de Phnom Penh, la capitale, elles emploient un demi million de salariés, en grande majorité des femmes… Avec un chiffre d’affaire de 5,07 milliards de dollars en 2013, le secteur de l’habillement cambodgien enregistre en hausse de 22% de ses exportations par rapport à l’année précédente… mais les conditions de travail se sont dégradées. En juillet 2013, un rapport de BFC constatait ainsi que 85% des entreprises ont recours à plus de deux heures supplémentaires par jour, six jours par semaine ; qu’il règne une chaleur excessive dans 65% des lieux de travail ; que les sorties de secours sont obstruées dans 53% des ateliers, etc. Au cours de l’année écoulée, plus de 700 cas d’évanouissement dus à l’épuisement ont été enregistrés dans les entreprises de confection cambodgiennes.

C’est quoi ce chiffre ? Le flux de migrants dans les pays membres de l'OCDE a atteint 4,8 millions de personnes en 2015 C'est quoi ce chiffre C'est quoi ce chiffre ? | Raphaëlle Laurent | 19/09/2016 C’est quoi ce chiffre ? La stratégie pour un tourisme français leader mondial La France 1ere destinAtion touristique mondiale La France reste une nouvelle fois en 2015 la première destination touristique mondiale, avec un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers. La fréquentation de visiteurs internationaux devrait même dépasser le cap des 85 millions si l'on intègre les départements et collectivités d'outre-mer. L'enquête, parue le 8 avril 2016, montre que le nombre de touristes asiatiques a augmenté de 22,7% par rapport à l'année dernière.

Quand l'Algérie était une “terre de tourisme” à la mode Elle a longtemps été surnommée la Californie africaine. Pendant plus d’un siècle, du débarquement des troupes de Charles X en 1830 à l’indépendance en 1962, l’Algérie coloniale, le plus vaste territoire du continent noir, avec ses montagnes enneigées et ses côtes maritimes plantées de ruines romaines, a été une terre de tourisme. C’est cette histoire méconnue que raconte Colette Zytnicki, professeur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès et spécialiste du Maghreb. Dès la conquête achevée, gouverneurs généraux, milieux d’affaires locaux et militaires tentent de faire de l’Algérie devenue française une destination pour riches excursionnistes.

Ivre, il frappe sa femme en conduisant sur Orange Actualités 6Medias, publié le dimanche 23 octobre 2016 à 16h30 Un homme en état d'ébriété et ayant pris de la drogue a violemment frappé sa femme alors que le couple était en voiture à La Tour-du-Pin (Isère). Il a été arrêté et placé en détention provisoire. Mercredi 19 octobre, des passants voient une femme, le visage ensanglanté, essayer sans succès de s'échapper d'un véhicule dans le centre-ville de la Tour-du-Pin, rapporte Le Dauphiné. Rapidement alertés, gendarmes et militaires se rendent sur les lieux avec le signalement du véhicule, qu'ils ne tardent pas à repérer. La mer chasse de chez eux les habitants du plus grand bidonville du Liberia Ils ont survécu aux guerres civiles et à l'épidémie d'Ebola dans leur pays mais ils capitulent face à l'océan : des milliers d'habitants de West Point, à Monrovia, doivent quitter leur bidonville, le plus grand du Liberia, face à la montée des eaux. Entre 75.000 et 90.000 personnes vivent dans ce quartier de l'ouest de la capitale libérienne, sur une péninsule qui s'avance dans l'Atlantique, dans un labyrinthe d'étroites ruelles boueuses serpentant entre des maisons de plain-pied aux toits de tôle. Ce sont des pêcheurs, des commerçants, des "débrouillards" aux nombreux petits métiers, de petits trafiquants et de grands bandits. Pour certains, d'anciens combattants des guerres civiles (1989-2003, 250.000 morts).

ClassFlow une nouvelle plateforme d’apprentissage collaborative ClassFlow est un outil d’orchestration de qualité, facile à utiliser qui permet aux enseignants de facilement créer des leçons et de diffuser du contenu interactif à travers plusieurs dispositifs, tout en évaluant également la compréhension de l’étudiant pour mieux répondre à leurs besoins d’apprentissage dynamiquement et en temps réel. ClassFlow a deux applications disponibles (ClassFlow pour enseignants et ClassFlow pour étudiants) pour la prise en charge dynamique des leçons et le partage des contenus vers les périphériques connectés dans la salle de classe. Démarrer avec ClassFlow ! Les enseignants peuvent s’inscrire et créer un compte gratuitement pour commencer à planifier les leçons en ligne sur www.classflow.com, sans avoir besoin de télécharger les applications. A tester dès maintenant. Voir la video :

La cité de l'histoire de l'immigration ouvre ses portes Faire connaître et reconnaître tout ce qu'ont apporté les immigrés venus en France à travers l'histoire des deux derniers siècles, tel est le projet de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. « Cette Cité est un lieu de mémoire, bien sûr, mais aussi un lieu de réflexion, de partage, d'apprentissage et d'échanges sur le rôle considérable des immigrés dans notre histoire », a expliqué Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la Culture.? À l'occasion de son ouverture, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration accueille gratuitement le public pendant cinq jours, du mercredi 10 octobre au dimanche 14 octobre. L'occasion pour toi de découvrir ce tout nouveau lieu culturel parisien. Tu pourras parcourir l'exposition permanente du musée, « Repères » qui retrace deux siècles d'histoire de l'immigration en France, c'est-à-dire de tous les étrangers qui se sont installés en France. Cité nationale de l'histoire de l'immigration, ?

Déplacements forcés : questions fréquentes sur une crise grandissante et mondiale 1. Que sont les déplacements forcés et en quoi y-a-t-il une crise dans ce domaine ? Un déplacement forcé est une situation où des personnes doivent quitter ou fuir leur foyer à cause d’un conflit, de violences, de persécutions ou de violations des droits humains. Animations Histoire/Géographie/Sciences Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 577 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien Mot du jour : sans papiers Depuis trois mois, 5 200 travailleurs sans papiers sont en grève pour obtenir le droit de travailler et de rester en France en toute légalité. L'État a annoncé qu'il voulait sanctionner les entreprises qui emploient illégalement ces travailleurs démunis, car sans droits. Des personnes manifestent pour interpeller les grands groupes de travaux sur la régularisation des travailleurs sans papiers. ( AFP/ Stéphane Desakutin) D'où ça vient ?

Une nouvelle route de la soie La Chine dévoile depuis deux ans un ambitieux projet : faire revivre la route de la soie. L’objectif est d’arrimer plus fermement à l’Empire du Milieu l’Asie du Sud-Est ainsi que les ex-républiques soviétiques musulmanes. Mais aussi d’accélérer les transports vers l’Europe.

Related: