background preloader

La pensée vient en marchant

Facebook Twitter

Le rapport au temps est différent lorsque l'on marche...

Actualité scientifique - Et si marcher vous rendait plus créatif ? La page blanche...

Actualité scientifique - Et si marcher vous rendait plus créatif ?

La pire crainte de l'écrivain ou de l'étudiant devant une question de dissertation c'est bien de ne pas trouver l'idée, l'inspiration, le petit truc qui aidera à démarrer sa composition. Et fixer cette page vide n'aide d'ailleurs pas à débloquer les neurones. C'est même plutôt l'inverse, cette page blanche nous provoque et rit de notre manque d'imagination. Grave erreur que de se mesurer à la page blanche ! La prochaine fois, pensez plutôt à vous promener cinq minutes. Les pensées sont dans les pieds… ! Comme l’avaient pressenti les philosophes depuis l’Antiquité, la marche favoriserait la concentration. « Les seules pensées valables viennent en marchant » écrivait Nietzsche .

Les pensées sont dans les pieds… !

Comme bien des philosophes, le penseur de Weimar a souligné les vertus de la marche qui libère l’esprit alors que la posture assise, selon lui, est une faute contre l’esprit. Au point de condamner Flaubert et son idéal sédentaire, et de se rallier à l’idéal rousseauiste de la marche qui « met l’esprit en mouvement ». Ils sont nombreux à s’y être essayés, des surréalistes qui tentèrent d’écrire en marchant, jusqu’à Jean Giono qui recommandait cet exercice comme forme d’hygiène de pensée.

La marche : une expérience paradoxale de liberté. Les pensées viennent en marchant. «Les seules pensées valables viennent en marchant » écrivait Nietzsche.

Les pensées viennent en marchant

Comme bien des philosophes, le penseur de Weimar a souligné les vertus de la marche qui libère l’esprit alors que la posture assise, selon lui, est une faute contre l’esprit. Au point de condamner Flaubert et son idéal sédentaire (« On ne peut penser et écrire qu’assis »), et de se rallier à l’idéal rousseauiste de la marche qui « met l’esprit en mouvement ». Ils sont nombreux à s’y être essayés, des surréalistes qui tentèrent d’écrire en marchant, jusqu’à Jean Giono qui recommandait cet exercice comme forme d’hygiène de pensée.

Bien avant eux, rappelons-nous qu’Aristote enseignait en déambulant, ce qui valut à son École le qualificatif de péripatéticienne (l’école des promeneurs). La marche est liée à l’histoire de la pensée. Selon les psychologues, ce phénomène s’explique par un effet de vigilance : la marche maintient le corps en action et, dans une certaine mesure, l’esprit alerte. Frédéric Gros, philosophe : "La marche est un authentique exercice spirituel" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Truong (Entretien) Professeur de philosophie politique à l'université Paris-XII et à l'Institut d'études politiques de Paris, spécialiste de l'oeuvre de Michel Foucault, Frédéric Gros a écrit un livre intitulé "Marcher, une philosophie" (Carnet Nord, 2009).

Frédéric Gros, philosophe : "La marche est un authentique exercice spirituel"

Suffit-il de mettre des chaussures de randonnée et de se mettre en marche pour aussitôt se transformer en philosophe ? Malheureusement ou heureusement, ce n'est ni aussi facile ni aussi automatique. Pour devenir philosophe, philosophe "professionnel" - pour peu que cette expression ait un sens -, on doit sans doute préférer les lectures patientes, les discussions contradictoires, la composition de dissertations ou la construction de démonstrations.

Mais à quoi pensez-vous ? Alors prenez l'expérience d'une journée de marche. C'est comme si le fait d'avoir fait preuve de persévérance et de courage physique pour parvenir à tel ou tel panorama était récompensé. Pas tous, loin de là. La marche à pied donne-t-elle de l'esprit? Elles-ils voyagent autrement. Et si voyager autrement, c’était prendre le temps de profiter du chemin et des rencontres, sans penser à la destination finale ?

Elles-ils voyagent autrement

Que ce soit à pied, à vélo, en voilier, en train ou même en auto-stop, il existe mille et une façons de découvrir un pays et ses habitants. © Pascal Greboval Portraits réalisés dans le cadre “Voyager autrement”, le dossier de Kaizen 26 en kiosque à partir du 21 avril 2016 Nicolas Breton : Hors des sentiers battus Petit, déjà, Nicolas Breton rêvait des Indiens d’Amazonie. Nicolas Breton, Hors des sentiers battus, Découvrir le monde autrement, éditions ABM, 2015 Famille Lutt : En voilier, au gré du vent Valentin et Carine Lutt ne sont pas des novices en matière de voile. Siminoe.net /voilessansfrontieres.org Par Véronique Bury Retrouvez d’autres portraits de voyageurs dans le dossier « Voyager autrement » de Kaizen no 26 Lire aussi : Guillaume Mouton : « Voyager est synonyme d’expérience initiatique » Anja Unger: Diffusion "Villingen - La cinquième Saison" sur ARTE.

On a marché sur le Te Araroa ! - Tour du Monde. Plénitude Réflexions sur le voyage à pied « Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. » Oscar Wilde Revenons aux origines de notre projet : qu’est-ce qui nous a poussé à nous lancer dans une marche de plusieurs mois?

On a marché sur le Te Araroa ! - Tour du Monde

Pourquoi decide-t-on un jour de traverser un pays à pied ? Marche.