background preloader

La pensée vient en marchant

Facebook Twitter

Le rapport au temps est différent lorsque l'on marche...

Actualité scientifique - Et si marcher vous rendait plus créatif ? | HAPPYneuron. La page blanche... La pire crainte de l'écrivain ou de l'étudiant devant une question de dissertation c'est bien de ne pas trouver l'idée, l'inspiration, le petit truc qui aidera à démarrer sa composition. Et fixer cette page vide n'aide d'ailleurs pas à débloquer les neurones. C'est même plutôt l'inverse, cette page blanche nous provoque et rit de notre manque d'imagination.

Grave erreur que de se mesurer à la page blanche ! La prochaine fois, pensez plutôt à vous promener cinq minutes. Après le sport et l'exercice physique en général, c'est au tour de la marche à pied de faire parler d'elle, en nous vantant ses mérites sur nos capacités intellectuelles et en particulier sur la créativité. 176 volontaires. Les chercheurs ont utilisé ces deux tests dans quatre situations différentes. Ensuite, ils ont séparé les participants en trois groupes : ceux qui se sont assis puis ont marché, ceux qui ont marché puis se sont assis et ceux qui se sont assis deux fois de suite.

Les pensées sont dans les pieds… ! | D-marche. Comme l’avaient pressenti les philosophes depuis l’Antiquité, la marche favoriserait la concentration. « Les seules pensées valables viennent en marchant » écrivait Nietzsche . Comme bien des philosophes, le penseur de Weimar a souligné les vertus de la marche qui libère l’esprit alors que la posture assise, selon lui, est une faute contre l’esprit. Au point de condamner Flaubert et son idéal sédentaire, et de se rallier à l’idéal rousseauiste de la marche qui « met l’esprit en mouvement ». Ils sont nombreux à s’y être essayés, des surréalistes qui tentèrent d’écrire en marchant, jusqu’à Jean Giono qui recommandait cet exercice comme forme d’hygiène de pensée.

Bien avant eux, rappelons-nous qu’Aristote enseignait en déambulant, ce qui valut à son École de philosophes le qualificatif de « péripatéticienne », du grec ancien « qui aime se promener en discutant ». La marche est liée à l’histoire de la pensée. La marche : une expérience paradoxale de liberté. Les pensées viennent en marchant. «Les seules pensées valables viennent en marchant » écrivait Nietzsche. Comme bien des philosophes, le penseur de Weimar a souligné les vertus de la marche qui libère l’esprit alors que la posture assise, selon lui, est une faute contre l’esprit. Au point de condamner Flaubert et son idéal sédentaire (« On ne peut penser et écrire qu’assis »), et de se rallier à l’idéal rousseauiste de la marche qui « met l’esprit en mouvement ». Ils sont nombreux à s’y être essayés, des surréalistes qui tentèrent d’écrire en marchant, jusqu’à Jean Giono qui recommandait cet exercice comme forme d’hygiène de pensée.

Bien avant eux, rappelons-nous qu’Aristote enseignait en déambulant, ce qui valut à son École le qualificatif de péripatéticienne (l’école des promeneurs). La marche est liée à l’histoire de la pensée. Quels sont donc ses effets sur le cerveau ? Frédéric Gros, philosophe : "La marche est un authentique exercice spirituel" Pourquoi la randonnée se développe-t-elle dans nos sociétés ? Comment le nomadisme est-il devenu l'une des plus puissantes idéologies de la globalisation ?

Réflexions croisées sur la nouvelle pérégrination de l'humanité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Truong (Entretien) Professeur de philosophie politique à l'université Paris-XII et à l'Institut d'études politiques de Paris, spécialiste de l'oeuvre de Michel Foucault, Frédéric Gros a écrit un livre intitulé "Marcher, une philosophie" (Carnet Nord, 2009). Suffit-il de mettre des chaussures de randonnée et de se mettre en marche pour aussitôt se transformer en philosophe ?

Malheureusement ou heureusement, ce n'est ni aussi facile ni aussi automatique. Pour devenir philosophe, philosophe "professionnel" - pour peu que cette expression ait un sens -, on doit sans doute préférer les lectures patientes, les discussions contradictoires, la composition de dissertations ou la construction de démonstrations. Mais à quoi pensez-vous ? La marche à pied donne-t-elle de l'esprit? Elles-ils voyagent autrement. Et si voyager autrement, c’était prendre le temps de profiter du chemin et des rencontres, sans penser à la destination finale ? Que ce soit à pied, à vélo, en voilier, en train ou même en auto-stop, il existe mille et une façons de découvrir un pays et ses habitants. © Pascal Greboval Portraits réalisés dans le cadre “Voyager autrement”, le dossier de Kaizen 26 en kiosque à partir du 21 avril 2016 Nicolas Breton : Hors des sentiers battus Petit, déjà, Nicolas Breton rêvait des Indiens d’Amazonie.

Nicolas Breton, Hors des sentiers battus, Découvrir le monde autrement, éditions ABM, 2015 Famille Lutt : En voilier, au gré du vent Valentin et Carine Lutt ne sont pas des novices en matière de voile. Siminoe.net /voilessansfrontieres.org Par Véronique Bury Retrouvez d’autres portraits de voyageurs dans le dossier « Voyager autrement » de Kaizen no 26 Lire aussi : Guillaume Mouton : « Voyager est synonyme d’expérience initiatique »

Anja Unger: Diffusion "Villingen - La cinquième Saison" sur ARTE. Tour du Monde | On a marché sur le Te Araroa ! - Tour du Monde. Plénitude Réflexions sur le voyage à pied « Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. » Oscar Wilde Revenons aux origines de notre projet : qu’est-ce qui nous a poussé à nous lancer dans une marche de plusieurs mois? Pourquoi decide-t-on un jour de traverser un pays à pied ? Plongée dans l’inconnu Premiers pas sur le sable de la Ninety Miles beach Je marche donc je pense « Nous ne sommes pas de ceux qui ne pensent qu’au milieu des livres et dont l’idée attend pour naître les stimuli des pages; notre ethos est de penser à l’air libre, marchant, sautant, montant, dansant, de préférence sur les montagnes solitaires ou sur les bords de mer, là où même les chemins se font méditatifs. » Nietzsche, Le Gai Savoir.

Les neurosciences nous apprennent que contrairement à une idée reçue nous ne perdons pas de neurones en vieillissant. Bien marcher n’est pas très compliqué mais il faut accorder à cette activité toute l’attention qu’elle requiert pour en tirer bénéfice. Contemplation. Marche.