background preloader

Le monde qui vient

Facebook Twitter

*** POUR TOUTE DEMANDE D'EQUIPE, MERCI D'ALLER VOIR SUR LE PEARLTREE DHK EQUIPE À PARTIR DU PEARLTREE DHK COLLABORATIONS ***

Police prédictive : la tentation de « dire quel sera le crime de demain » Comme certains services américains de police, la gendarmerie travaille sur des algorithmes capables de pronostiquer les délits.

Police prédictive : la tentation de « dire quel sera le crime de demain »

Le sociologue Bilel Benbouzid décrypte l’engouement pour ces logiciels futuristes. Des logiciels pour prévoir où et quand devraient avoir lieu les prochains crimes ? Jusqu’ici, ce genre de gadgets faisait un peu sourire. On les pensait réservés aux Américains – ah, ceux-là, pour mettre des gadgets dans les voitures de police, ils sont pas les derniers. Mais le 21 mai, la gendarmerie française annonce avoir acquis un outil permettant de « prédire » certains délits fréquents – cambriolages, vols, trafics de stupéfiants ou encore agressions sexuelles – à partir des régularités statistiques observées ces cinq dernières années. Un outil d’aide à la décision. Après le classement du Round-up comme « probablement cancérogène », Monsanto contre-attaque.

Big Brother, te voilà ! Le « puçage » des salariés arrive... Quelle est la similitude entre ces belles vaches qui font la joie des visiteurs du Salon de l'Agriculture et les salariés de l'entreprise suédoise Epicenter ?

Big Brother, te voilà ! Le « puçage » des salariés arrive...

Les deux sont identifiés, contrôlés, « gérés » comme on dit maintenant par des puces RFID implantées sous leur peau ! Big brother, te voilà... La France big brother ou la domestication des individus. Laurent Obertone est de retour avec son nouvel opus "La France big brother" aux éditions Ring.

La France big brother ou la domestication des individus

Autant prévenir tout de suite le (futur) lecteur : n'attendez aucune révélation fracassante dans cet ouvrage ! Il n'est nullement question de théorie du complot, de judéo-sionisme, de maçonnerie ou de quelconques reptiliens qui tireraient les ficelles depuis la nuit des temps. Il s'agit en fait, et c'est en cela que le livre est intéressant, d'une véritable réflexion sur la société, les médias et, plus généralement sur la démocratie et sur l' Homme avec un grand 'H'. Il serait bien sûr fortement exagéré de prétendre qu'Obertone est un génie de la littérature mais son style est percutant et vise souvent en plein dans le mille. Sa vision teintée de darwinisme est contestable (voire par moment choquante) mais elle doit faire partie du débat 1 - L’avènement de "Monsieur Moyen"

Logiciels mouchards, métadonnées, réseaux sociaux et profilage : comment l’État français nous surveille. Depuis les attentats de Paris, le gouvernement veut légiférer au plus vite sur le renseignement.

Logiciels mouchards, métadonnées, réseaux sociaux et profilage : comment l’État français nous surveille

Un projet de loi était déjà dans les cartons. Il doit maintenant être accéléré, pour une discussion au Parlement dès mars. Avec, dans le viseur, le net et les réseaux sociaux, « plus que jamais utilisés pour l’embrigadement, la mise en contact et l’acquisition de techniques permettant de passer à l’acte » terroriste, selon Manuel Valls. La France dispose pourtant déjà d’un arsenal conséquent en ce qui concerne la surveillance d’Internet. Les données de communications électroniques sont systématiquement conservées pendant un an par les fournisseurs d’accès à internet. Et si le but ultime de l’industrie agroalimentaire était de se débarrasser des animaux d’élevage. Basta !

Et si le but ultime de l’industrie agroalimentaire était de se débarrasser des animaux d’élevage

: Pourquoi la question du bien être animal est-elle devenue un sujet de société ? Et que recoupe cette notion ? Jocelyne Porcher [1] : La notion de bien-être animal émerge dès les années 60 avec l’industrialisation de l’élevage et un rejet sociétal de la violence faite aux animaux. Un livre comme Le Grand Massacre, paru en 1981, témoigne d’une résistance civile au traitement industriel des animaux [2]. Google : vers la domination robotique globale. Qui connaît réellement l'empire de Google ?

Google : vers la domination robotique globale

Les grandes choses ont de petits commencements.

Nanos

Transhumanisme. Le traité du Titanic. La guerre cinégénétique. Des millions de moustiques OGM sur le point d'être commercialisés au Brésil. Le moustique OX513A sera peut-être le premier animal – ou plutôt insecte – transgénique que vous rencontrerez dans la nature.

Des millions de moustiques OGM sur le point d'être commercialisés au Brésil

Conçu par une entreprise britannique, ce moustique OGM doit servir à lutter contre la propagation de la dengue. Après des tests grandeur nature, le Brésil est sur le point de donner son feu vert à sa commercialisation. Problème : aucune étude indépendante n’a été réalisée pour mesurer les conséquences de la production massive de cet insecte transgénique. OGM : le nouveau coup d'Etat de Bruxelles. Mr Pinsolle propose « une Europe à la carte », et ne propose pas de sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN.

OGM : le nouveau coup d'Etat de Bruxelles

Avant les Traités européens, chaque pays signait des accords avec des pays d’Europe ou d’ailleurs qu’il voulait. Ces technologies qui vont transformer le monde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Escande.

Ces technologies qui vont transformer le monde

L’INTERNET DES OBJETS. «L’Internet des objets»

L’INTERNET DES OBJETS

Biologie de synthèse : comment ingénieurs et multinationales veulent fabriquer la vie. « Fabriquer la vie ». Ainsi pourrait se résumer l’ambition de la biologie de synthèse. Bienvenue dans une nouvelle ère géologique, déterminée par les humains pour le meilleur et pour le pire : l’Anthropocène. « Nous ne sommes plus dans l’Holocène mais dans l’Anthropocène ! », lance le prix Nobel de chimie Paul Crutzen devant un parterre de scientifiques [1].

C’était il y a 14 ans. Depuis, de plus en plus de scientifiques commencent à penser que nous avons changé d’époque géologique. De quoi s’agit-il ? Les robobees : des insectes électroniques pour remplacer les abeilles - Menace sur la biodiversité. En Espagne, "sans l'économie souterraine, il y aurait déjà eu une révolution" LE MONDE | • Mis à jour le | Sandrine Morel Comment l'Espagne n'implose-t-elle pas avec un taux de 27,16 % de sa population active au chômage au premier trimestre ? Chaque fois que paraissent les chiffres relatifs aux demandeurs d'emploi, la même question revient. Et la même réponse est faite par les sociologues, économistes et politiques : la solidarité familiale empêche de nombreuses personnes de se retrouver à la rue ; et, surtout, l'économie souterraine joue les amortisseurs, représentant, selon les estimations, entre 20 % et 25 % du produit intérieur (PIB) brut espagnol.

Selon l'enquête de population active, publiée jeudi 25 avril par l'Institut national de statistiques, 6,2 millions d'Espagnols, sans emploi, cherchent un travail. Et 1,9 million de familles comptent tous leurs membres au chômage. Et pourtant l'emploi au noir s'affiche au grand jour. Mecanopolis : Le temps est venu. Masaru emoto messages de l eau. Peur sur le Web » OWNI, News, Augmented - Iceweasel. Propagande, pensée unique, méfiance et peur de l'autre : on n'est jamais responsable du malheur qui nous arrive.

Internet ça change la vie » OWNI, News, Augmented - Iceweasel. "Révolution numérique". C'est l'expression consacrée des verbiages politiciens, mais concrètement ça veut dire quoi ? Laurent Chemla raconte en une allégorie le chamboulement Internet. La société idéale peut-elle naître dans le cyberespace ? Penser ? Il y a une application pour ça ! Internet, c’est un truc de hippies. Conçu en pleine période Flower Power par des barbus libertaires, Internet n'a jamais perdu – malgré les tentatives de récupération politiques et commerciales – son esprit profondément lié au partage. Les données, puissance du futur.

L’avenir selon Google : si vous n’êtes pas connecté, vous êtes suspect. Cyberguerre, fin de la vie privée : dans un livre, deux pontes de Google promettent une apocalypse dont seuls les géants de la technologie pourront nous sauver. C’est un livre de technophiles, et pas des moindres puisque l’un d’eux est patron de Google ; et pourtant, il nous annonce un avenir à faire frémir. Le livre qui vient de sortir aux Etats-Unis, « The New Digital Age » (« Le Nouvel Age numérique », pas encore traduit en français), a deux auteurs de poids : Google, une certaine idéologie du progrès. 300 millions d'Américains espionnés par la NSA avec l'appui des majors du numérique. Un monde sans humains.

Nouvelles approches de la conscience. Dans un récent article, Celeste Biever (voir références ci-dessous), qui étudie pour le compte du NewScientist le thème de la conscience artificielle, fait état de deux projets visant à développer des embryons de telles consciences. Jean Paul Baquiast 27/05/2013 Le point important pour nous est que leurs promoteurs s'éloignent des approches traditionnelles de l'intelligence artificielle, faisant appel à des programmes informatiques mis en oeuvre par des agents simulant les échanges entre neurones ou bases neurales censés se produire dans des cerveaux vivants, notamment les 3 aires généralement considérées comme intervenant dans les processus conscients, le thalamus, le cortex préfrontal latéral et le cortex pariétal postérieur.

L'espace de travail global. Le Club de Rome confirme la date de la catastrophe: 2030. Cette célébration a donné lieu à un symposium le 1er mars 2012, dont les conclusions sont présentées sur le site du Club de Rome. Dans le même temps, un des organisme en charge du rapport, le Smithsonian Institution, rend public une version actualisée pour 2012 du rapport de 1972. Il s'agit, en fait d'un second rapport, utilisant la même méthodologie que le premier, avec les mêmes acteurs, le Club de Rome commanditaire et le MIT exécutant.

Les instruments d'analyse ont cependant été modernisés, pour tenir compte des importants progrès accomplis dans les méthodes d'observation et de prévision. Le point essentiel, que tous les gouvernements, que toutes les entreprises, tout les média auraient du noter, est que le rapport de 2012 confirme celui de 1972. Bientôt, les devoirs seront notés par des machines. Non à la dislocation des communes et des départements. Google, la censure sur internet et le droit à l'oubli. La troupe paramilitaire de l’Union européenne. La clonage de l'avenir. Comment les écrans publicitaires espionnent nos comportements dans le métro et les magasins.


  1. darkhaiker Feb 10 2014
    Merci de votre demande. Mais comme je vous l'ai précisé sur votre pearltrees racine j'ai besoin d'en savoir plus sur vous : faire équipe dans quel but ? Que voulez-vous apporter et comment au monde qui vient ? Comment voyez-vous ce monde, justemement ? Merci.