background preloader

Complotisme / théorie du complot

Facebook Twitter

Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur. Salafisme et complotisme, le double moteur du djihad en Suisse. Une nouvelle génération de djihadistes, nés et radicalisés en Suisse, expose le pays à une menace d'attentat sans précédent, affirment deux experts dans un livre* à paraître le 26 avril.

Salafisme et complotisme, le double moteur du djihad en Suisse

L'un des auteurs, Jean-Paul Rouiller, ancien agent des services de renseignements helvétiques, est sans doute le meilleur connaisseur de la mouvance djihadiste en Suisse. Son coauteur, François Ruchti, est un journaliste de la RTS qui a réalisé des sujets remarqués sur de jeunes Helvètes partis sur les fronts du djihad. Terre de mécréants Le constat des deux hommes est sans appel. Comment l'accusation de complotisme est devenue un argument pour délégitimer les discours critiques. Atlantico : Qu'est-ce que la désinformation, à laquelle vous consacrez votre livre "La Désinformation - Les armes du faux" ?

Comment l'accusation de complotisme est devenue un argument pour délégitimer les discours critiques

En quoi se distingue-t-elle du mensonge ou de la manipulation ? François-Bernard Huyghe : Mentir c'est dire A en sachant que B est la bonne réponse, comme dire "je n'ai pas volé de confiture" les doigts dans le pot. Manipuler c'est amener à adopter une attitude ou une position que l'on n'aurait pas prise de façon autonome.

Recherche avancée Google. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Are you a journalist? Download this free guide for verifying photos and videos. Did a migrant document his journey to Europe on Instagram?

Are you a journalist? Download this free guide for verifying photos and videos

Did a young Syrian boy save a friend from danger under a hail of bullets? Did a pair of magicians pull off the ultimate photobomb by performing a trick in the background of a news report outside the Houses of Parliament? Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Journée d´étude "Comment Réagir #FaceAuComplisme" : Apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes (with images, tweets) · Canope_45. Les théories du complot, un discours au service d’enjeux géopolitiqu… Spicee - conspi hunter. Atelier Big Data, Algorithmes & Complosphère by vincent patigniez on Prezi.

Série - documentaire "Loose Change" de Dylan Avery. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Médias traditionnels, réseaux/médias sociaux… Comment les jeunes s’informent aujourd’hui ? Pourquoi sont-ils séduits par le complotisme ? Vidéos en ligne : la preuve par l’image? L’exemple des théories conspirationnistes sur le 11-Septembre. En dernière instance, cette croyance en la toute-puissance de l’image est donc aussi une foi en la puissance du tout-image, c’est-à-dire en un Occident que sa maîtrise des nouvelles technologies de la communication et de l’image rendrait invulnérable.

Vidéos en ligne : la preuve par l’image? L’exemple des théories conspirationnistes sur le 11-Septembre

Cet aspect apparaît également dans les arguments « babyloniens » de Loose Change, où l’on entend démontrer l’impossibilité d’un attentat fomenté de l’extérieur en citant les chiffres de la puissance américaine (des statistiques militaires au nombre de tonnes d’acier du World Trade Center) (30) et en les opposant aux préjugés sur le terrorisme islamiste (djihadistes incapables de conduire un avion, Ben Laden caché dans une « grotte », fanatisme religieux jugé incompatible avec le calcul et la planification d’un attentat, etc.) (31). La pensée conspirationniste se confond ici avec une confiance ethnocentriste en l’efficacité de l’armée américaine et de ses services de sécurité. Crises. Conspirationnisme : la paille et la poutre par Frédéric Lordon, 24 août 2012. Conspirationnisme : la paille et la poutre, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 24 août 2012)

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Infographie matrice seances3. Imaginaires du complot : retrouvez la vidéo du débat BPI-Rue89. Il faut croire que le sujet est dans l’air du temps : le débat organisé lundi 11 janvier sur les « imaginaires du complot » par la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, en partenariat avec Rue89, a fait salle comble et s’est prolongé au-delà du raisonnable.

Imaginaires du complot : retrouvez la vidéo du débat BPI-Rue89

Pour permettre à tous ceux qui n’ont pas pu assister de retrouver le débat, voici la vidéo intégrale de la soirée au Centre Pompidou. La rencontre était organisée dans le cadre du cycle « Lire le monde », avec la participation de : Julien Giry, docteur en sciences politiques, spécialiste du conspirationnisme et du populisme aux Etats-Unis ; Pierre Lagrange, chercheur en anthropologie et sociologie des sciences.Et le débat était animé par Xavier de La Porte, rédacteur en chef de Rue89 Les théories conspirationnistes se sont développées au XXe siècle avec les premiers médias de masse.

La rumeur d'Orléans, par Yves Florenne (Le Monde diplomatique, février 1970) On sait ce qu’il en fut : au mois de mai dernier, le bruit courut soudain à Orléans que des femmes disparaissaient, droguées, enlevées.

La rumeur d'Orléans, par Yves Florenne (Le Monde diplomatique, février 1970)

Elles entraient dans des magasins, y étaient conditionnées, emballées, étiquetées, stockées, puis chargées sur des bateaux pour l’exportation et la consommation exotique. La rumeur (qui n’avait évidemment pas cette forme démystifiante, d’ailleurs significative — la femme-cliente changée en femme-marchandise — sinon chez les sceptiques et les ironistes, à peu près tous des hommes), née spontanément, grandit, gronde, s’enfle, devient « cyclone », — puis crève, à la fois de sa propre enflure et des coups tardifs mais vigoureux qui lui sont portés.

Oui, c’est l’air de la calomnie, mais où la calomnie n’est que secondaire, voire accidentelle : « Il n’y a pas d’horreurs, pas de conte absurde qu’on ne fasse adopter aux (habitants) d’une grande ville (...) Ici, l’observateur reprendra quelque distance. Doc5 RumeurDOrleans. La rumeur d'orléans 1969. Rumeur d'Orléans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rumeur d'Orléans

Description[modifier | modifier le code] La « rumeur d'Orléans », apparue en avril 1969, laissait entendre que les cabines d'essayage de plusieurs magasins de lingerie féminine d'Orléans, tenus par des Juifs, étaient en fait des pièges pour les clientes, qui y auraient été endormies par injections hypodermiques et enlevées pour être livrées à un réseau de prostitution, également appelée « traite des Blanches ». Elle prit parfois un tour rocambolesque lorsqu'on prétendit que des clientes disparues étaient prises en charge par un sous-marin remontant la Loire[1],[2].