background preloader

Et si… On dessinait le monde d'après ?

Et si… On dessinait le monde d'après ?

https://et-si.alternatiba.eu/

Related:  LE MONDE D'APRÈSCovid19Appels Monde d'Après

La fronde inédite des étudiants d'HEC contre la surveillance de leurs examens en ligne Avec le coronavirus, universités et écoles sont obligées de repenser l'organisation de leurs examens. À HEC, on a opté pour des examens à domicile, avec un système de surveillance que les étudiants estiment intrusif. Il permet notamment de scanner la pièce où ils se trouvent ou de suivre le mouvement de leurs yeux... Entre craintes et espoirs, «le monde d’après» vu par les travailleurs Depuis le début de la crise sanitaire, Juan a des envies de syndicalisme. Il lui faudrait une organisation qui défende à la fois ses intérêts et ceux de sa femme. Lui est médecin généraliste libéral à Toulouse et, comme de nombreux soignants, il a manqué de tout pour se protéger, protéger ses patients et pratiquer sereinement. Sa femme, médecin elle aussi, doit en plus affronter la précarité, puisqu’elle n’a pas eu son diplôme du bon côté des frontières.

[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d'après (Si votre fournisseur d’accès est Free : un bug nous a été rapporté au lancement de la pétition. Il est possible que le module de pétition n’apparaisse pas pour vous. Nous tentons de résoudre ce problème. Comment nos logements s'adaptent au confinement : vos témoignages en plans - tema.archi Alissia et Caroline sont confinées à Rome, Thaïs dans une chambre d'hôtel 3 étoiles, Léna en centre-ville de Saint-Brieuc : chacune ont accepté de nous partager graphiquement les évolutions des usages qu'elles font de leur logement, en cette période inédite de confinement : « Nous sommes deux à vivre dans cet appartement briochin de 53m², raconte Léna. L'appartement se modifie plutôt au rythme de la course du soleil. On se retrouve très vite à occuper des plus petits espaces plus ensoleillés comme la cuisine. Cela dit ces grands espaces ont l'avantage de pouvoir accueillir d'autres usages, la gym, l'étendoir pour linge, la vidéo projection...»

Quelles sont les conséquences psychologiques du confinement Ça y est, nous sommes tous concernés : nous sommes confinés, certaines personnes sont même en quarantaine, afin de préserver notre santé et celle d’autrui. Séparation d’avec les êtres chers, perte de liberté, ennui et incertitude face à la maladie qui menace notre bien-être ou celui des autres : quels sont les effets psychologiques de tels facteurs ? L’équipe de Samantha Brooks, du King’s College, à Londres, a analysé 24 études scientifiques, réalisées dans 11 pays depuis 2003, suite aux épidémies de SRAS, MERS, grippe H1N1 et Ebola, pour identifier les conséquences psychologiques des quarantaines, les facteurs aggravants, ainsi que les conseils à prodiguer.

TRIBUNE. Au coeur de la crise, construisons l’avenir La France affronte un séisme d’une ampleur inouïe. Favorisée par la destruction de la nature, la pandémie a généré une crise économique de grande ampleur, une commotion sociale brutale, notamment pour les plus précaires, et une mise entre parenthèse du fonctionnement démocratique. Elle a révélé l’improvisation des pouvoirs publics face à cette crise majeure. Coronavirus : pour Michel Houellebecq, le monde d'après "sera le même, en un peu pire" L'écrivain de "La carte et le territoire" (prix Goncourt 2010) ou de "Sérotonine" (2019) donne de ses nouvelles et sa vision de la pandémie de coronavirus. Après cette crise, "tout restera exactement pareil", écrit-il notamment. Que fait un écrivain lorsqu'il est confiné ? Il écrit. Pour Michel Houellebecq, cela a pris la forme d'une lettre, rendue publique lundi 4 mai sur l'antenne de France Inter, dans laquelle il répond indirectement à quelques-uns de ses pairs (Frédéric Beigbeider, Catherine Millet, Emmanuel Carrère) et partage sa vision de l'actuelle crise sanitaire. "Je ne crois pas une demi-seconde aux déclarations du genre 'rien ne sera plus jamais comme avant'.

#NousLesPremiers : un scénario démocratique pour le "monde d’après" Monsieur le Président de la République, Dans votre dernière allocution, vous déclariez : “Sachons, dans ce moment, sortir des sentiers battus, des idéologies. Et nous réinventer. Moi le premier.” Conseil national de la Nouvelle Résistance Le Conseil national de la Nouvelle Résistance a annoncé mercredi 13 mai sa création. Voici sa vidéo de présentation et le texte qui l’accompagne : « Les Jours heureux » sont le véritable horizon d’un programme politique

Quel design pour demain ? : « Il faut dessiner un futur enviable pour tous » Ramy Fischler, 41 ans, est le fondateur de RF Studio, créé en 2011 à Paris. Cette agence de design est experte dans les innovations et les usages qui transforment nos modes de vie. L’exposition que vous deviez inaugurer ces jours-ci dans le cadre de Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design, s’appelle « Sens-Fiction », pour des futurs désirables.

Related: