background preloader

Le mind mapping

Facebook Twitter

Digital Skills Framework. Developing and publishing online books.

Digital Skills Framework

4 Teaching Ideas That You Can Use Next Monday. Outils pour créer des capsules vidéo (Exemple :) - MindMeister. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Que faire avec le mindmapping en formation ?

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0

Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. Les activités de formation avec le mind mapping A. Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Résumer un texte 1. Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. 2. Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière. Résumé sour forme de carte mentale 3. Interroger un texte 5. Pour étudier la matière en profondeur, rien de tel que de poser des questions.

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif. Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter.

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif

Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe.

Coggle a le mérite de proposer une solution simple et claire. Il suffit de créer un compte en quelques secondes pour pouvoir commencer à créer son premier mindmap. Coggle permet surtout de partager vos notes et cartes avec vos collègues très simplement en leur envoyant une invitation directement depuis l’application. Petit plus non négligeable, Coggle propose un historique des différentes versions d’une même carte. Bienvenue sur le site mindmapping.com !

Le mind mapping au service de l'entreprise. Au cours des dernières années, la technique du mind mapping s'est imposée au sein de l'entreprise en tant qu'outil de communication d'une efficacité particulièrement appréciée dans la conduite de sessions de brainstorming et la collaboration.

Le mind mapping au service de l'entreprise

En effet, la visualisation des concepts et des connexions mises en évidence dans la mind map facilite le suivi des arguments par les intervenants, rehaussant ainsi le niveau de pertinence de leurs contributions. Le mind mapping est souvent désigné comme alternative aux méthodes de présentation linéaires traditionnelles, telles le logiciel PowerPoint ou les tableaux de conférence. Une étude réalisée par l'expert en mind mapping Chuck Frey montre que les utilisateurs ayant recours à cette technique dans le cadre de leur profession estiment que le mind mapping leur fait réaliser des gains de productivité d'environ 25 %.

Le mind mapping et l'accroissement de la productivité. Théorie du Mind Mapping. Quiconque étudie la nature et le fonctionnement de la mémoire humaine ainsi que les autres grands rôles du cerveau est immanquablement fasciné par ses remarquables capacités.

Théorie du Mind Mapping

Attrayant par son côté ludique et stimulant, le Mind Mapping est néanmoins une technique d'une puissance étonnante. En faisant appel à cet outil, vous découvrirez comment tirer parti des incroyables facultés du cerveau humain. Qu'est-ce qu'une Mind Map ? Une Mind Map, encore appelée topogramme, schéma heuristique ou carte mentale, constitue un outil extrêmement efficace d'extraction et de mémorisation des informations.

Il s'agit d'une méthode créative et logique pour prendre des notes et consigner des idées, qui consiste littéralement à "cartographier" votre réflexion sur un thème. Toutes les Mind Maps disposent d'éléments communs. Les cinq caractéristiques essentielles d'une Mind Map sont les suivantes : L'architecture naturelle du cerveau à l'origine de la théorie des Mind Maps.