background preloader

Pédagogie et numérique

Facebook Twitter

Cours de Profs. La transformation numérique de la formation professionnelle. Innovation Pédagogique. Dpe n°1 : Les boîtes enseignantes. Boite enseignante AUTOCORRECTION ET PROGRAMMATION par C.

dpe n°1 : Les boîtes enseignantes

Freinet La nouvelle technique de travail par la boite et les bandes enseignantes peut être une révolution. Les enfants et les adolescents d’aujourd’hui veulent se libérer des adultes et travailler seuls ou en groupe en un régime plus autonome. Pour des raisons diverses - irréversibles - l'enseignement s'oriente vers l'utilisation prochaine de techniques audio-visuelles et de machines à enseigner. L’autoformation par le numérique nécessite un réel accompagnement pédagogique (colloque Fffod-APapp) Retour sur l’ARG du Mooc Transmedia. Le Mooc « Comprendre le Transmedia Storytelling » que je pilote à l’Université Bordeaux Montaigne, arrive à son terme après 6 semaines de cours, activités et interactions avec les apprenants.

Retour sur l’ARG du Mooc Transmedia

L’un de nos objectifs avec ce projet de MOOC était de créer une communauté d’apprenants en favorisant les interactions et les échanges. Pour cela, nous avions entre autres créé une page Facebook, un compte twitter (@MoocTransmedia) ainsi qu’un Tumblr ( qui proposait un regard décalé sur la production des cours. Pour renforcer ces échanges dans une communauté, nous avons mis en place un ARG (Alternate Reality Game ou Jeu en Réalité Alternée) qui s’est déroulé sur les 10 jours précédents le lancement du MOOC. Le principe du jeu : Notre équipe de conception, constituée d’étudiants en Master 2 Multimedia, a imaginé tout un scénario dans lequel je disparaissais lors du tournage d’une vidéo du MOOC. John apprend le latin, et Priya l’informatique. « Pour apprendre le latin à John, il faut d’abord connaître John, ensuite le latin ».

John apprend le latin, et Priya l’informatique.

Cet aphorisme est tellement connu que l’on peine à retrouver son auteur originel. J’aime, pour ma part, la manière dont s’en empare ce merveilleux poète qu’est Julos Beaucarne, qui ajoute très justement « il faudrait d’abord apprendre à John à se connaître c’est-à-dire cesser de vouloir lui apprendre quoi que ce soit pour qu’il trouve en lui-même l’envie d’apprendre le latin et qu’il trouve sa propre méthode pour apprendre le latin. John apprend le latin, et Priya l’informatique. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Apprentissage formel ou informel ? Les 2, mon capitaine !

"Le vrai génie des organisations est l’informel, le non prévu, souvent inspiré des façons dont les individus gèrent leurs problèmes d’une manière que les processus formels ne peuvent anticiper.

Apprentissage formel ou informel ? Les 2, mon capitaine !

Quand on est en compétition sur la connaissance, le jeu s’appelle improvisation et non normalisation. " John Seeley Brown Au cours de cette dernière décennie, il y a eu de nombreux débats (voir par exemple les dates des références bibliographiques en bas de page) et discussions au sujet de l’avenir de l’apprentissage. Le développement des technologies sociales a changé nos façons de penser le monde. APPRENTISSAGE FORMEL, INFORMEL, NON-FORMEL, DES NOTIONS DIFFICILES À UTILISER… POURQUOI? JUIN 2013, volume 4, numéro 2 Sylvie Ann Hart Formel, non-formel et informel sont des notions en usage pour penser l’éducation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie et nous devons à la Commission européenne et au CEDEFOP[1] de leur avoir donné une posture universelle au tournant des années 2000[2], si bien qu’aujourd’hui on y réfère soit pour y adhérer, tout ou partie, ou pour s’en distancer.

APPRENTISSAGE FORMEL, INFORMEL, NON-FORMEL, DES NOTIONS DIFFICILES À UTILISER… POURQUOI?

Rappelons les définitions. L’apprentissage formel est celui qui est dispensé dans un contexte organisé et structuré (par exemple dans un établissement d'enseignement ou de formation, ou sur le lieu de travail), et qui est explicitement désigné comme apprentissage (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources). Blogue d'Ellicom. Educavox. Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations) L’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ?

Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations)

Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Le Numérique doit permettre d'individualiser les parcours de formation. Evaluer les apprenants ne suffit pas ; il faut évaluer les formations La cinquantaine de participants au 2ème Forum Educavox ont apprécié le lieux choisi pour cette rencontre des auteurs d’Educavox, au coeur du vignoble du Médoc.

Le Numérique doit permettre d'individualiser les parcours de formation

Le thème du Forum : le Numérique et les valeurs de la République. La question de l’égalité des droits se pose t- elle d’une manière différente avec le numérique ? Y-a t-il de nouvelles discriminations ? Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur. Joli titre.

Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur

C’est celui de l’axe 4 du récent rapport de la stratégie nationale du supérieur (StraNES) . Cette stratégie a pour ambition de définir des objectifs à 10 ans pour l’enseignement supérieur, et est la conclusion d’un processus sérieux et documenté. S’il touche tous les volets de l’enseignement supérieur, c’est bien ce quatrième axe qui se focalise sur l’éducation proprement dite et qui doit guider l’évolution des enseignements et des cursus. Web 2.0, social computing et e-learning 2.0. 1 Description de la formation Objectifs Se familiariser avec les outils nouveaux d'Internet.

Web 2.0, social computing et e-learning 2.0

« Les enseignants doivent réfléchir davantage à leur rapport aux écrans » Le philosophe Bernard Stiegler, spécialiste des technologies numériques, a participé à un colloque "Les enfants face aux écrans", organisé ce mercredi 30 avril à Paris. Entretien. Bernard Stiegler. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique).

Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. PlusValuesTice_exemples.pdf. A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet. La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation.

Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ? ») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation. A cet égard, Adrien Ferro, dans un commentaire à un post sur Facebook, note « Le problème de la classe inversée est que les préliminaires au présentiel sont totalement dépendants des variables locales, familiales notamment.

13min - Pourquoi on se trompe, comment on apprend - Richard-Emmanuel Eastes - Université Paris Diderot. Best of 2013 : de la transmission à la pollinisation des savoirs. La loi de 1971 a imposé une représentation de la formation fondée sur la transmission. Cette représentation est aujourd’hui caduque et détourne les énergies des pédagogues. Il est urgent de changer de paradigme en passant de la transmission à la pollinisation des savoirs.

Education 3.0 and the Pedagogy (Andragogy, Heutagogy) of Mobile Learning. The evolution of the web from Web 1.0 to Web 2.0 and now to Web 3.0 can be used a metaphor of how education should also be evolving, as a movement based on the evolution from Education 1.0 to Education 3.0. I discussed this in Schools are doing Education 1.0; talking about doing Education 2.0; when they should be planning and implementing Education 3.0.

POURQUOI LA PEDAGOGIE EN FORMATION POUR ADULTES EST-ELLE DIFFICILE A FAIRE EVOLUER. Jeux sérieux gratuits 2. EcritureCollaborative. Carte conceptuelle. Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 2) T. Karsenti: ASPID, un modèle du processus d'intégration des TIC en éducation.

Apprendre à l’ère numérique. Définition du contenu pour chaque matière/discipline - Les "objectifs cognitifs" Développer la métacognition chez l'enseignant ? Oui, grâce à la taxonomie ! La métacognition pour les enseignants ? Du design à la pédagogie.

La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. TaxonomieDeBloom:Comment. Le présent site a pour but d'aider à la compréhension de la taxonomie révisée de Bloom dans le cadre des tâches d'apprentissage et en intégration des TIC. Développer des compétences demande de réaliser des activités/tâches/situations d'apprentissage mettant les élèves en action et sollicitant le plus possible des processus cognitifs de haut niveau (analyser, évaluer, créer). La taxonomie de Bloom et les objectifs pédagogique by CORSAUT Philippe on Prezi. POURQUOI LA PEDAGOGIE EN FORMATION POUR ADULTES EST-ELLE DIFFICILE A FAIRE EVOLUER.

La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014. Les webdocs de l'ESPE de l'académie de Strasbourg dans la Fabrique de l'ESPE Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014 Encore en cours de construction : Apprendre avec le numérique : le quotidien d'une école primaire Apprendre avec des tutoriels : un exemple d'utilisation de tutoriel dans un cours d'arts appliqués Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat Le site Web La Fabrique de l'ESPE – INNOVATION ET ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014 Les épisodes sont diffusés à un rythme de 1 par mois environ.

Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif. Stéphane Côté. Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0. Lucie_pearson (vodpod)'s (20643181) Decalz. Un projet de baladodiffusion pour travailler la lecture. Préciser son intention pédagogique. Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours: Clarence Thiery at TEDxINSA.

Activités pédagogiques communes. Guide d'élaboration d'un plan de cours. Bloom's Taxonomy. Février. Impacts du numérique sur l'apprentissage — Enseigner avec le numérique. Pascal Vangrunderbeeck. 4 Ways Teachers Can Encourage Online Interaction.

Évaluer les connaissances avec les cartes mentales. Des pauses réflexives pour orienter nos choix pédagogiques. Considérations pédagogiques - IFFP-m4. Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? BPN6lDzCEAADnzb. «Celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre» John Cotton Dana. Formation. Conception d'un référentiel d'évalution.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. Qu’est-ce qu’évaluer - eval_diag.pdf.